Snerten ou vétéran?

Régis, il me semble avoir lu quelque part que tu utilisais même pour tes itinérances au long cours une snerten (118x43).
Tu privilégies le gain de poids et l'encombrement plus faible de la snerten par rapport aux capacités de volume de la vétéran (144x43) ?
Tu préfères charger en hauteur plutôt qu'en longueur ? Quid de la hauteur de chargement par rapport au devers ? Quid, au niveau de la glisse et de la portance, de l'intéret de répartir sur une plus grande surface de pulka un même poids ?
J'envisage de compléter notre pulka par une vétéran. Nos fils sont maintenant suffisamment grands pour envisager des itinérances sur 2/3 jours mais sans portage pour eux. Je dois augmenter ma capacité de portage et je me dis qu'une vétéran faut mieux qu'une snerten : 1 kg de plus mais quasiment 75 l. de volume supplémentaire
Tu peux me donner ton avis ?

Stef

Hello Stef.
Je vais déjà te donner mon avis sur la Veteran (je préfère 144, ça fait moins pulka de "vieux" :smiley: ).
J'hésitais entre les deux. Après avoir vu pas mal de photo de Régis avec la sienne et d'autres sur internet, j'ai constaté que tout ceux qui ont une 118 se retrouvent avec un paquet très haut et un centre de gravité pas franchement proche du sol.
J'ai donc choisi la 144 pour plusieurs raisons :
- plus longue donc chargement plus réparti donc centre de gravité plus bas (limite les risque de retournement)
- poids pas franchement plus élevé (tu l'as noté, 1 kg d'écart environ)
- capacité de chargement supérieure (Fjellpulken annonce 185 litres pour la 118 et 285 litres pour la 144 soit 100 litres d'écart ; un peu plus que les 75 que tu annonces).
- le prix (mais j'ai eu un coup de bol et de toute façon j'étais déjà fixé sur la 144).

Je cherche une 118 pour la compléter (mais c'est pour ma femme). :smiley:

J'utilise aussi une "144", et j'ai aussi utilisée une plus petite de chez "Gens de la montagne". Il est clair qu'il faut éviter de charger en hauteur une pulka, elle se renverse trop facilement dans les dévers et si on est relié avec des brancards ça devient alors très pénible à manoeuvrer.

Coté emploi: pour un raid d'une semaine en autonomie (tente, bouffe, etc…) la 118 sera trop petite. Elle sera suffisante sur de tel parcours sans autonomie (refuges à refuges équipés en bouffe) ou sur un week-end.

Noter qu'il y a aussi des adeptes de la liaison par corde et non brancard…

Lifou

Lifou a écrit:
Noter qu'il y a aussi des adeptes de la liaison par corde et non brancard…
J'utilise les 2 suivant le terrain (je change pas de système toutes les 2 minutes non-plus ou à la moindre bosse).

Salut Stef,

Je crois que tu viens de reçevoir un bon nombre de réponses !
J'ai par choix acheté une 118 parce elle est utilisable pour un raid en solo (vivre + tente) pendant une semaine…
Effectivement le défaut c'est qu'en la remplissant, elle prend de la hauteur…Du coup, elle se renverse facilement.

Après tout dépend de ton utilisation…
Si c'est pour faire des itinérances de refuges en refuges…sur 2/3 jours, elle est largement suffisante…
Si c'est pour faire des itinérances sur 2/3 jours en tractant tout le paquetage de ta petite famille….c'est sans doute un peu juste.

Les points positifs de la 118 :
- son prix est moins élevé
- facile à porter et à transporter (transfert voiture, aéroport) Même chargée elle se porte sur quelque mètres…. Ce point peut être sympa lorsque tu as une petite rivière à traverser ou une zone deneigée…

Il faut aussi penser à l'avenir…Que veux tu faire avec ta pulka ?
Faire des raids de 15 jours ? Si oui = 144

Pour être clair, si je devais revenir en arrière j'acheterais une Pulka Fjellpulken veteran 144…plus précisement le modèle expedition qui est renforcé…Mais ce modèle se trouve pas en France…vous le trouverez en Suisse

J'ai depuis le début utilisé une 118, j'ai depuis peu un modèle expedition 154…qui fait 6 Kg : je ne vois pas de différence au tractage pour le moment…( A part qu'elle prend plus de place et que je ne pourrai plus la porter….ce qui est important) Je ferais un retour sur ce modèle prochainement.

Je trouve dommage que l'on ne trouve pas en France de modèle concurrent (facilement trouvable) à la marque Fjellpulken.

Régis

Régis Cahn a écrit:
… j'ai depuis peu un modèle expedition 154…qui fait 6 Kg : je ne vois pas de différence au tractage pour le moment…
1 kg et 25 litres de plus que la Veteran. C'est le côté renforcé qui 'a orienté sur celle-là ?

Régis Cahn a écrit:
Je trouve dommage que l'on ne trouve pas en France de modèle concurrent (facilement trouvable) à la marque Fjellpulken.
C'est vrai que SNOWSLED ne fais pas que des pulka en plastique à moins de 100€, sinon il y avait ACAPULKA
qui me branchait bien mais le distributeur le plus proche est en Allemagne !! :-(

Donc en France on a Fjellpulken POINT.
On ne vas pas trop se plaindre non-plus, elle ont un bon rapport qualité/prix.

Christophe a écrit:

1 kg et 25 litres de plus que la Veteran. C'est le côté renforcé qui 'a orienté sur celle-là ?
Comment dire….j'ai pas choisie cette pulka…on m'a proposé un gracieux échange pour mon futur raid….
Un cadeau tombé du ciel qui me permet de partir en toute tranquilité.
Mais le coté renforcé, la place en plus répondent à mes futurs besoins. Il y a par exemple trois accroches pour le brancard, un renforcement latéral sur le long de la pulka, des sangles de serrages au dessus des sandows….des petits accroches ça et là.
J'ai aussi changé de harnais pour un harnais Fjellpulken rembourré et plus agréable !

Régis

Régis Cahn a écrit:
Comment dire….j'ai pas choisie cette pulka…on m'a proposé un gracieux échange pour mon futur raid….
Bon, ça se refuse pas !

Régis Cahn a écrit:
J'ai aussi changé de harnais pour un harnais Fjellpulken rembourré et plus agréable !
Je suis toujours accro au sac à dos avec mousqueton pour accrocher le brancard.
Je trouve ça plus rapide d'avoir un peu de matos facile d'accès (veste, polaire, carte, appareil photo, pharmacie), plutôt que de devoir tout décrocher et aller dans la pulka à chaque fois avec les risques que de la neige rentre dedans s'il y a une tempête.

Christophe a écrit:

Je suis toujours accro au sac à dos avec mousqueton pour accrocher le brancard.
Je trouve ça plus rapide d'avoir un peu de matos facile d'accès (veste, polaire, carte, appareil photo, pharmacie), plutôt que de devoir tout décrocher et aller dans la pulka à chaque fois avec les risques que de la neige rentre dedans s'il y a une tempête.
On est d'accord…
J'ai aussi un petit sac de 10 litres sur le dos avec l'indispensable :
- des barres de céréales,
- une thermos,
- des gants…
- etc…

C'est d'autant plus vrai en raid…
Lorsque c'est des sorties entrainement ou sur deux jours en France…le sac reste dans la pulka.
Le sac est lui protégé par une protection imperméable…

C'est cool…on partage nos bonnes pratiques….on découvre des idées au fur et à mesures de nos échanges…

Merci pour vos réponses.
Bon ben… rien de nouveau , dans la mesure ou "qui peut le plus, peut le moins", la 144 est à recommander (si on écarte les arguments du coût et d'utilisation exclusivement sur 2/3 jours, encore que&#8230smile.

J'imaginais des raisons secrètes voir même des utilisations toutes personnelles pour les adeptes de la 118 sur les grandes itinérances…

A +

Tient, c'est marrant, Stef vient de me faire remarquer un truc : on voit beaucoup de 118 dans la neige mais une grosse majorité préfère la 144 ! :smiley:

Christophe a écrit:
Tient, c'est marrant, Stef vient de me faire remarquer un truc : on voit beaucoup de 118 dans la neige mais une grosse majorité préfère la 144 ! :-D

Ah bon ?
J'ai toujours vu une majorité de 144…
On glisse pas au même endroit sans doute…

Les rares que j'ai croisé était des 118 (et quelques luges deux places aussi :smiley: ).