Tirer une pulka : Harnais ou sac à dos + boucles?

On en parlait avec Régis j'ouvre ce post afin de ne pas polluer l'autre.

Quel moyen utilisez-vous pour tracter votre pulka ? On pourrait presque en faire un sondage.

Pour ma part, j'utilise un sac à dos qui me permet d'avoir sous la main un peu de matos : pharmacie, appareil, photo, veste ou polaire, etc….
J'ai trouvé mon bonheur dans deux marques : une inconnue (j'ai pas le sac sous la main) et chez Deuter.
J'avais un impératif qui avait aussi écarté le harnais Fjellpulken : pas de pression sur la colonne vertébrale (ce qui est la cas avec le harnais sur le bas de la colonne).
Donc chez ces deux marques, j'ai trouvé des sacs avec un filet dans le dos pour l'aération (le sac est renforcé avec deux barres courbes et il n'est pas collé au dos, laissant un passage d'air évacuer la transpiration).
Bretelle réglables dans tous les sens et 4 points d'appuis en mousse sur le filet pour le confort de portage sans aucune partie qui vient appuyer sur la colonne vertébrale.

Donc du bonheur !

Deux boucles en métal cousues sur les côtés de la ceinture permettent d'accrocher les mousquetons du brancard.

ET vous, c'est quoi votre truc ??

Je ne répondrai pas sur le harnais puisque je n'ai aucune expérience. Mais j'ai une petite question subsidiaire à propos du portage : quid du portage d'un sac ventral pour avoir à portée de main le nécessaire ? Ca éviterait la gymnastique de devoir mettre bas le sac-à-dos. Vous avez déjà essayer ? Il y a des modèles spécifiques pour ça ?

PS: Enre parenthèses, mes sac-à-dos sont aussi des Deuter, pas du haut de gamme et un peu lourd sans doute (je crois que ce sont des modèles de base), mais à l'essai en magasin, c'était toujours sur ces même modèles (petit, moyen et gros litrage) que je revenais, donc pourquoi se priver…

Christophe a écrit:

Deux boucles en métal cousues sur les côtés de la ceinture permettent d'accrocher les mousquetons du brancard.
Christophe,
Tu pourrais faire une photo ? Ca m'intéresse, pas spécialement pour le ski de rando nordique, mais pour de la balade pédestre. Merci.

J'utilise exclusivement mon brancard rigide.
J'ai en fond de pulka deux cordelettes en cas de casse du brancard…ou pour la tirer dans une pente raide.
Concernant les attaches sur le sac, j'y avais pensé…mais j'essaye dans la pratique de ne plus utiliser de sac…
La pulka sert à tracter le matos, j'aime pas en plus porter une charge même si elle est minime. Mais ça c'est une raison complètement personnelle de ressenti sur le dos !!

J'ai un peu de mal avec le trio : bretelles de salopettes + harnais + petit sac à dos de 10 litres.

Je me permet de mettre en pièce jointe une photo de Wildtrekker qu'il m'a fait parvenir…il a installé un petit sac sur la barre transversale de son brancard…et je trouve que c'est une bonne idée. On pourra si besoin, lui demander plus d'infos sur le sujet.
Régis

Comme Régis, pour moi, toute la charge doit être dans la pulka sauf … dans une montée très raide où on m'a montré et j'ai pu vérifier que transférer une partie (importante) de la charge dans le sac à dos permet à la fois d'avoir une meilleure accroche au sol car on est plus lourd et en même temps avoir moins à tirer : stabilité très accrue.

Un petit sac au milieu des brancards :oops: à mon sens, il est inaccessible lorsque l'on est attaché aux brancards et si l'on s'en décroche, les brancards allant reposer par terre, le petit sac va faire un tour dans la neige.

Une solution que j'avais adoptée est de coudre une poche extérieure sur la toile de la pulka et d'y placer les petits objets et bouffe nécessaire pour la journée.

Pour quelqu'un qui est habitué à porter un sac à dos, l'idée de coudre des boucles métalliques sur les côtés de la ceinture ventrale du sac me paraît pas mal pour autant que le bas du sac chargé ne descende pas en dessous de ce niveau car sinon, les cordes ou les brancards vont faire valser le sac :frowning: .

Cordialement.

Pierre

BernardF a écrit:
PS: Enre parenthèses, mes sac-à-dos sont aussi des Deuter, pas du haut de gamme et un peu lourd sans doute (je crois que ce sont des modèles de base), mais à l'essai en magasin, c'était toujours sur ces même modèles (petit, moyen et gros litrage) que je revenais, donc pourquoi se priver…

C'est la première fois que j'ai un Deuter.
Avant j'avais en gros litrage un Décathlon Forclaz 65 Symbium 3 (OUF !!) qui est très pratique pour transporter du matos photo.
Le truc :

La poche du haut du sac se rabat en position ventrale (pratique pour les cartes mémoires, les pelloches, les batteries, un second boitier, etc….) et les deux poches sur la ceinture ventrale coulissent d'avant en arrière (pratique pour y ranger des objectifs ou autres).

Pour les gros litrages, depuis que je fais de la rando, je n'ai quasiment eu QUE des sacs Karrimor (increvables !!)

BernardF a écrit:

Christophe,
Tu pourrais faire une photo ? Ca m'intéresse, pas spécialement pour le ski de rando nordique, mais pour de la balade pédestre. Merci.
Photos, dès que possible.
Sinon dans le principe : deux boucles pas rondes (en forme de D ) cousues sur la ceinture ventrale du sac de chaque côté.
Pour les faire tenir sur la ceinture elle ont été cousues en rajoutant un bout de sangle sur la ceinture.
Après avoir chercher de la sangle au mètre pour le faire, j'ai tout simplement utilisé ce que je connais de plus solide comme sangle et que j'avais en stock sous les yeux : une ceinture de sécurité de voiture. Ca résiste à un paquet de tonnes et j'en ai plein.

Moi j'utilise les brancards sur le harnais Fjelpulken, avantage de stabilité et guidage, mais défaut d'être prisonnier. Il y a les fans des cordes pour raison de liberté de mouvement et de sécurité.

Je dispose d'une petit sac à dos de 22 litres, que j'ai porté en plus de la pulka. Mais après expérience c'est nul, effectivement pour y accèder il faut en général sortir des brancards pour manoeuvrer toutes ces bretelles. Enfin dans des situations difficiles c'est une complication de plus: l'année dernière on s'est fait renverser par des coups de vent et même projeter par dessus des petits corniches => à plat ventre dans la neige avec des gros gants il était impossible de faire la part entre toutes les bretelles et autres sangles qui trainaient. Même si la pulka fait un tonneau dans un devers et te vrille le ventre, t'as besoins de te dégager en vitesse, pas à faire le tri à tâton.

J'ai conservé le sac, pour boisson, bouffe de course, photo et autres petits équipements ou vêtements d'urgence, mais je la fixe sur la pulka avec le tendeur. Souvent c'est un co-équipier qui ouvre et ferme le sac.

Lifou :smiley:

Lifou, ma pulka est accrochée directement sur le sac à dos sans le harnais en dessous (qui ne satisfaisait pas à mon obligation No 1 : pas de pression sur le bas de la colonne).

Donc si tout se retourne, je décroche les deux mousquetons rapidement (j'ai remplacé les deux petits d'origine du harnais par des biens plus gros).

Christophe a écrit:

La poche du haut du sac se rabat en position ventrale (pratique pour les cartes mémoires, les pelloches, les batteries, un second boitier, etc….) et les deux poches sur la ceinture ventrale coulissent d'avant en arrière (pratique pour y ranger des objectifs ou autres).
??? Tu veux dire que tu la fais passer par dessus ta tête sans enlever ton sac des épaules ?

Plutôt que des poches latérales (je trouve que ça gêne les mouvements des bras&#8230smile, moi j'envisage plutôt de suspendre un petit sac ou pochette sur mon (robuste) torse. C'est ce que je fais déjà avec mon appareil photo.
BernardF a écrit:
??? Tu veux dire que tu la fais passer par dessus ta tête sans enlever ton sac des épaules ?
Tout à fait.
Tu décroches deux clips et il y a deux sangles caché dans cette poche.
Tu passes le tout au dessus de ta tête et les deux clips viennent se re-clipser sur deux autres clips de la ceinture ventrale (c'est nouveau après le langage Schtroumph, je parle le Cilps !!).

Tu peux donc facilement passer cette poche du haut du sac à dos à la position poche ventrale et inversement même sans t'arrêter.
De plus, le poncho est intégré au sac à dos : il ne couvre pas QUE le sac, mais il couvre aussi le bonhomme !!
Que du bonheur ce sac quand je part faire des photos en autonomie 2 ou 3 jours.

Les poches latérales ne gênent absolument pas. Elle glissent très loin en arrière.
Christophe a écrit:
BernardF a écrit:
??? Tu veux dire que tu la fais passer par dessus ta tête sans enlever ton sac des épaules ?
Tout à fait.
Tu décroches deux clips et il y a deux sangles caché dans cette poche.
WAOW, génial, c'est qu'il me faut ! J'ai été voir la petite vidéo sur cette page, merci ! :lol:
BernardF a écrit:
WAOW, génial, c'est qu'il me faut ! J'ai été voir la petite vidéo sur cette page, merci ! :lol:
J'avais jamais vu la vidéo, mais elle résume bien le concept.
Par contre je vois qu'il est en fin de collection, j'espère qu'ils ne vont pas l'arrêter.
Pour ton info, et si comme moi, c'est pour la photo : j'ai utilisé des bloc de mousse que j'ai retaillé pour la poche du haut et enroulé mes objectifs dans les poches "bananes" de la ceinture ventrale. ces dernières sont très grandes puisque l'une d'elle avait un 80-200 f:2.8 et l'autre un 300mm f:4 (si ça te parle un peu).

Pour ça c'est vrai que ce sac est génial. ;-)

Bonjour, je suis débutant en la matière, mais à titre d'info, je vous livre ma façon de faire.
Pour l'instant, je tracte avec des cordelettes qui ne sont reliées ni à un harnais, ni au sac à dos.
Schématiquement, la cordelette est en appui sur mon ventre. En fait pour éviter le cisaillement sur le ventre, cette section est remplacée par un morceau de sangle.
Je peux donc mettre ou quitter facilement le système.

Mon cas est un peu particulier, car il m'arrive de me faire aider par mon chien: tantôt il tire devant moi, sa longe est alors reliée à ma sangle ventrale.
Tantôt il tire seul, il est alors relié directement à l'avant de la pulka, je suis alors derrière la pulka et j'utilise les cordelettes pour maitriser ou freiner l'ensemble (chien-pulka).
S'il flair un gibier, il est capable d'oublier qu'il tracte une charge précieuse… :lol:

Concernant le sac à dos, j'en ai toujours un pour plusieurs raisons:
-je bois fréquement et utilise donc une poche à eau.
-si j'emporte des jumelles ou un appareil photo, c'est pour les avoir à portée de mains.
-par sécurité, à cause du chien, mais aussi pour tout autre problème pouvant survenir à la pulka, je préfère avoir sur moi de quoi allumer un feu, quelques vêtements chauds et un peu de nourriture.

Pat

Hello Pat.

Juste une ptite question : la sangle au niveau de ventre est attachée quelque part ?
Je m'explique, si tu arrives dans une légère descente, les cordes se relâchent et la sangle tombe ?


pat a écrit:
S'il flair un gibier, il est capable d'oublier qu'il tracte une charge précieuse… :lol:
:smiley: :smiley: :smiley:
Mais pour le repas ce sera peut-être mieux que les plats lyophilisés ???

attachée nulle part.
Quand elle se relache légèrement, elle tient par frottement sur les vêtements ou la sangle du sac à dos. Si elle commence à descendre c'est qu'il faut faire quelque chose pour ne pas prendre la pulka dans les mollets !!!
En règle générale, je m'écarte, la laisse passer et je me retrouve derrière avec les cordelettes pour la freiner si besoin

Bon maintenant….il faut te mettre au skis :slight_smile:
Mais ça te gêne pas au niveau du ventre….
Je trouve que lorsque l'on fait un effort, c'est le ventre qui travaille non ?
En montée par exemple ??
Régis

Pendant longtemps, on a tiré les pulkas (brancard ou cordes) avec un harnais qui passait pas les épaules et on tirait plutôt avec les épaules qu'avec les abdominaux. Depuis quelques années pratiquement tout le monde s'est mis à la traction abdominale. C'est en 2003 au Groenland que je m'y suis mis. Çà fait tout drôle au départ, on se sent mal à l'aise et ma foi, en peu de temps on s'y fait et … c'est vraiment mieux. Le haut du buste est libéré des contraintes de traction. La traction est plus basse (niveau des hanches) et de ce fait, plus puissante et plus stable.

Pour autant, il faut une ceinture qui tienne tout seule autour de la taille sinon en l'absence de traction elle tombe !

Cordialement.

Pierre

Régis Cahn a écrit:
Bon maintenant….il faut te mettre au skis :-)

Nautiques ?
J'ai peur que pour les nordiques il faille attendre la prochaine saison.

Pat