Roulettes

En raid à l'étranger, transporter une pulka 144 chargée en aéroport, gare, bus, ville, etc… c'est un sport dont on se passerait bien. l'année dernière j'avais bricolé un montage de petites roulettes escamotables, mais ça n'avait pas passé le 2ème aéroport.

Quelqu'un a t-il une astuce pour monter deux roulettes suffisamment costaud, facilement démontable et sans percer de trous dans la pulka, et sans que ça pèse lourd ?

Merci
A+
Lifou

Je me suis aussi posé cette question pour la tracter quand il y avait pas de neige.
J'ai depuis un grand chariot dans lequel je la pose, mais c'est encombrant.

SI c'est pour du "transit" (aéroport, gare, etc&#8230smile, j'ai pensé au chariot de transport de canoë.

Deux exemples :

Les détails : Chariot Universel


Les détails : Chariot Transport Alu

Avec un grande sangle qui passe sur la pulka, ça devrait être pas mal.

Par contre je ne connais pas le poids.

Le deuxième ne prends pas beaucoup de place une fois replié.

Pour mon Canoë, j'ai un chariot qui ressemble fort au second.
Chaque roue pèse environ 1kg et le chassis plus les sangles 1,7kg
soit un total de 3,7kg. Ce n'est pas leger.

Pour ma pulka faite maison, j'ai utilisé des roues plus légères, récupérées sur un kart d'enfants,(mais aussi moins costaud) et un system basique de fixation adapté à ma pulka.

Je le mettrai en ligne bientôt dès que j'aurai un peu de temps.

On peut trouver ce genre de roues dans les boutiques de bricolage et bricoler un chariot soi-même.

pat a écrit:
On peut trouver ce genre de roues dans les boutiques de bricolage et bricoler un chariot soi-même.
C'est ce que j'utilise comme roues à l'arrière de mon chariot à pulka.
Faut juste que je modifie l'avant pour mettre les mêmes.

OK merci,

Les super charriot canoé c'est joli, mais trop lourd pour une virée grand nord. Je vais bricoler avec roulettes de chez Bricomachin, reste preneur d'exemple avec photos.

à+
Lifou

Lifou a écrit:
reste preneur d'exemple avec photos.

Voici donc le bricolage d'un essieu adapté à ma pulka.

L'objectif étant de pallier à un manque de neige comme pour la traversé d'un village ou un bout de chemin trop exposé au sud !!!

Il n'y a pas de vissage, le système se positionne sur les rails alu.

Pour une courte distance sur un chemin non cahotique cela suffit. La tendance à reculer est très faible car dès qu'il se met un peu de travers, il s'auto-bloque.
Pour en faire plus, une sangle passant par chaque moyeu et le dessus de la pulka fait l'affaire



On peut passer la sangle sur la partie la plus fine du moyeu dont la forme est prévue à cet effet.


Les roues ont été récupérées sur un kart d'enfant, les moyeux taillés à la râpe et à la scie dans des chevrons, l'axe est un tube de cuivre qui trainait dans mon garage.

On peut positionner l'essieux où on le souhaite pour gérer l'équilibre.
Des goupilles maintiennent les roues sur l'axe

Je l'ai utilisé un peu sur un chemin où il y avait alternance d'absence et de présence de neige.
Cela marche bien. Comme cela était fastidieux de retirer le chariot à chaque plaque de neige, je suis passé sur la neige avec les roues. Cela occasionne un freinage supplémentaire, mais tolérable sur de courtes distances. Dans ce cas il faut cependant sangler l'essieu.

Chaque roue pese 550g. Le total fait 1,5kg

Moi j'utilise le carrix. Très pratique, puisque il peut se plier après l'emplois et ne prend pas beaucoup de place dans la pulka. Il permet aussi de progresser en l'absence de neige et cela, quelque soit le terrain. D'ailleur je considère cette invention comme le meilleur substitu de la pulka durant la saison d'été.

pour plus d'info: www.carrix.ch
pour un essai ou une location: www.nordic-spot.ch

Sylvain a écrit:
Moi j'utilise le carrix. Très pratique, puisque il peut se plier après l'emplois et ne prend pas beaucoup de place dans la pulka. Il permet aussi de progresser en l'absence de neige et cela, quelque soit le terrain. D'ailleur je considère cette invention comme le meilleur substitu de la pulka durant la saison d'été.

pour plus d'info: www.carrix.ch
pour un essai ou une location: www.nordic-spot.ch

Salut Sylvain ?
Tu as essayé le Carrix avec la spatules (le carrix des neiges ?)
Je connais aussi le www.trollix.eu
Mais je sais que le Carix est suisse !!!!
En tout cas j'aimerais bien avoir des retours et une comparaison avec la pulka.

Régis

J'avais pensé au Carrix à une époque masi comme il y a trop de poids sur les épaules, c'est NIET. :-?

Pour l'instant, le nouveau chariot que je vais utiliser sera en alu et matériaux composites ou matériaux composites seuls (on sait pas encore).

reste à solutionner le poids des roues (les même que sur les chariots Décathlon un peu plus haut), qui sont les meilleurs dans la neige te la boue mais qui restent trop lourdes.

En consultant le blog de Phr, on trouve une mine d'information sur son aventure en Laponie Finlandaise. Il présente son matériel, les réparations….Notamment son invention de pulka avec des roulettes.
Le concept, c'est de poser l'arrière de la pulka sur un petit bac à roulettes. Le bac est sanglé sur l'arrière du traîneau. (voir photos ci-après).
Le blog de Php : http://lokikirja.over-blog.com/categorie-10238095.html