Peaux de phoque

Bonjour à tous.
Tout nouveau sur le site et dans le ski de rando nordique.
Comment se pose la colle pour les peaux ?
Quels sont les fixations différentes des peaux et comment les faire tenir sur des rossignol de 70?
Comment transformer des vieux skis de piste en ski de rando pour mes mômes?
Merci pour vos réponses.

Bonjour Stef,
Les peaux sont encollées d'origine, donc pas de soucis de ce coté là. La peau se fixe sur la spatule par une attache métallique.
On peut mettre un tendeur à l'arrière, mais ce n'est pas nécessaire. J'utilise des Colletex Mix de 50 mn de large qui permettent de monter de belles pentes et glissent bien en descente, achetées sur Aventure Nordique.
Pour les mômes, je ne te conseille pas de transformer des vieux ski de piste alpin : ça te couterai plus cher que des occasions.

merci jmc63
je mais donc la boucle devant les skis et la colle fait le reste? et je ré-encolle chaque année?
Pour les mômes je pense que les ferais suivre dans mes traces et uniquement sur des petits parcours vallonné en ski de fond sans danger pour leurs faire plaisir. quant pensez vous?

La colle dure plusieurs années si tu prends soin des peaux : bien les recoller sur la bande plastique fournie avec et les faire sécher au retour.

Pour les enfants, des skis de fond à écailles sont ok si le parcours n'a pas trop de pente.

Bon ski !

OK merci et bonne glisse:)

Hello,
La colle en effet dure longtemps, mais on n'est pas à l'abris d'un soucis de colle (peaux qui tombe dans la neige, ou même neige de printemps très humide).
J'ai fini par installer des crochets arrière + tendeurs avant sur toutes mes peaux. ok c'est un peu de travail à l'installation, mais 0 risques d'accident de colle, et en bonus plus besoin de déchausser pour enlever les peaux.
J'ai une paire de peaux qui ont plus de 10 ans, jamais réencollées, elles vont finir par êtres chauves avant que je sortes le fer.

Merci pour vos infos.

J'ai fait récemment la manip suppression de la vieille colle / ré-encollage sur les peaux de mes "skis de rando" (ceux qui suivent savent de quoi je parle), s'il y en a qui veulent des conseils…

Oui et c'est assez long…
Je me suis amusé à encoller des peaux dernièrement…
ça fait partit d'une rubrique que j'aimerai "construire"….alors la aussi si tu as le temps…on pourrait avoir de nombreuses infos pour le site "saison 2" :lol:

Une rubrique peaux :
- histoire des peaux d'animaux : phoques, rennes..
Les différences entre mohair et synthétique
- comment couper une peau
- comment encoller et ré-encoller une peau
- l'entretien des peaux
Les principales marques
….

Qui m'aide ? qui a des connaissances et compétences et expériences…ce post peut être le fil constructeur de la rubrique…
On y rentre ce que l'on sait et je synthétise l'info dans la rubrique "Les peaux de phoques"…
A vous lire…
Régis
ChP a écrit:
Pour tous ceux qui utilisent ce genre de peau, c'est-à-dire à fixation par boucle. Pensez qu'un jour ou l'autre (je ne vous le souhaite pas) la boucle va s'accrocher, se tordre , se perdre ou bien la peau va se déchirer au niveau de la boucle.

Regardez alors votre système de près et imaginez ce qui pourrait faire office de réparation (important quand on s'en va loin !). Un bout de fil de fer, une cordelette de 3 mm, un pass-fil, …

Tout cela ne pèse pas lourd et pourrait vous aider ;-) .

Cordialement.

Pierre

Je suppose que tu parles de ce genre d'usure….?

Photo 1 : tendeur cassé
Photo 2 : points d'usure sur la pliure de la peau

Certains utilise des agraffes pour sceller la peau…(le retour)
Merci du conseil !
Régis
Régis Cahn a écrit: …
Je suppose que tu parles de ce genre d'usure….?

Photo 1 : tendeur cassé
Photo 2 : points d'usure sur la pliure de la peau …
C'est tout à fait cela, Régis. Et quand tu es loin de tout, c'est carrément emm…dant.

Il paraît que longs poils d'ours, cest bien pour la couture, mais il paraît aussi que la bête les concède très difficilement :-D !

Pierre

Remettre de la colle sur des peaux c'est un jeu d'enfant, il suffit d'acheter un tube de colle et de tartiner généreusement.

Pour enlever la vieille colle par contre, il vaut mieux se faire aider par un adulte…

J'ai utilisé un vieux fer à repasser, des brochures publicitaires de grandes surfaces (n'importe quel vieux papier fera l'affaire), et mon couteau suisse pour gratter.

Par petite zone (une page de brochure à la fois !) poser le papier sur la face encollée de la peau, chauffer avec le fer.
A la chaleur, la colle se liquéfie et elle est pompée par le papier qui s'en imprègne.
Retirer le papier tant qu'il est chaud, le gros de la vieille colle vient avec. Racler éventuellement le résidu de vieille colle, qui part facilement tant qu'il est chaud.

Prévoir un grand sac poubelle pour se débarasser des feuiles gluantes au fur et à mesure, et éloigner tous les petits objets qui prendront un malin plaisir à se coller au papier, aux peaux, à vos doigts…

J'ajoute un conseil à 2 balles pour les peaux sans crochet à l'arrière : couper l'extrémité de la peau en pointe. Si ça colle bien, la peau sera plus facile à décoller, si ça colle mal le décollage de l'arrière de la peau progressera moins vite.

Pour ce qui concerne la partie arrière des skis, je ne coupe pas à longueur les peaux, mais les retourne et les colle sur le dessus des skis :



Çà présente un autre avantage : lorsque je me sers de mes skis comme piquet pour fixer ma tente, la peau ne se décolle ni à l'enfoncement ni à l'extraction.

Cordialement.

Pierre

MNi a écrit:

Pour enlever la vieille colle par contre, il vaut mieux se faire aider par un adulte…
Moi, pour retirer de la vieille colle, j'utilise un pistolet/décapeur à air chaud muni d'une petite spatule/grattoir au bout, c'est super facile !



Régis Cahn a écrit:

Je viens juste d'appliquer le produit en photo pour entretenir ma semelle qui commençait à être blanche.
Je comprends bien ? Il y a donc un fart à appliquer sur les poils de la peau, et un fart à appliquer sur la semelle du ski, c'est ça ? Je suppose que chacun de ces type de fart sont spécifiques à un usage seulement.

Mes vacances passées, mes semelles de ski étaient fartées et je pense que, avec la colle qui n'était plus de première "fraîcheur", cela empêchait l'adhésion des peaux. J'ai dû faire "défarter" mes skis et ré-appliquer une couche de colle sur mes peaux. N'y a-t-il pas de risque que les peaux ne collent plus si l'on met trop de fart sur la semelle du ski ? Je pense avoir déjà posé cette question, mais je ne pense pas avoir reçu de réponse catégorique, et comme il y a des experts dans la salle, j'en profite… :lol: (bien intéressante cette discussion&#8230smile

On peut appliquer un fart universel coll-tex (à chaud ou à froid) pour les semelles et le même pour les peaux (à froid) = meilleure glisse + anti-sabot.
Pour ce qui est du fart sur les semelles et de l'adhésion des peaux, je pense que cela dépend du fart utilisé. J'utilise du fart à froid et cela ne pose aucun problème. Maintenant avec un fartage à chaud…
Il est vrai aussi que je réencolle à chaque saison mes peaux (j'utilise un racloir chauffant coll-tex et des rouleaux de réencollage ce qui rend la manip très très simple) et qu'elles ont toujours une bonne adhésion, fart ou pas fart.

BernardF a écrit:

Je comprends bien ? Il y a donc un fart à appliquer sur les poils de la peau, et un fart à appliquer sur la semelle du ski, c'est ça ? Je suppose que chacun de ces type de fart sont spécifiques à un usage seulement.

Mes vacances passées, mes semelles de ski étaient fartées et je pense que, avec la colle qui n'était plus de première "fraîcheur", cela empêchait l'adhésion des peaux. J'ai dû faire "défarter" mes skis et ré-appliquer une couche de colle sur mes peaux. N'y a-t-il pas de risque que les peaux ne collent plus si l'on met trop de fart sur la semelle du ski ? Je pense avoir déjà posé cette question, mais je ne pense pas avoir reçu de réponse catégorique, et comme il y a des experts dans la salle, j'en profite… :lol: (bien intéressante cette discussion&#8230smile

Je n'applique pas de fart pour appliquer sur les poils de mes peaux…juste un fart pour entretenir mes spatules….sinon je n'utilise rien d'autres….
Concernant les peaux…je ne connais pas…
Existe t'il un produit anti-botte ?

Pas mal le système de CPH de recoller la peau sur le dos du ski…idéal pour les bivouacs….
C'est aussi pour cela que je prend des peaux avec accroche au talon arrière…
Régis

Régis Cahn a écrit:
Concernant les peaux…je ne connais pas…
Existe t'il un produit anti-botte ?

Oui, oui, j'en ai parlé quelques messages plus haut…

Ben alors Régis, t'as déjà la tête dans l'Oppland ??
Une solution = fart universel Coll-Tex à froid pour les peaux + à chaud ou à froid pour les semelles.
C'est compris "ou bien" ???

stef a écrit:
Ben alors Régis, t'as déjà la tête dans l'Oppland ??
Une solution = fart universel Coll-Tex à froid pour les peaux + à chaud ou à froid pour les semelles.
C'est compris "ou bien" ???

Aie Aie Aie…on se fait chahuter sur skirandonnenordique.com
Et oui, j'ai déjà la tête dans la neige du Hardangervidda….
C'est la dernière ligne droite alors mon attention faibli un peu
Promis, je me reprends :-)
Régis