Ou aller en ski pulka avec chien?

Un petit séjour estival dans le Jura m'a confirmé que ce massif est parfaitement adapté équipé pour le ski de fond, surtout sur piste damée ! Mais à de nombreux signes (tailles et nombre de parking, interdictions multiples, commerces liés au tourisme) il m'est apparu comme peu adapté à la pratique de la pulka avec chiens en autonomie sur plusieurs jours. Peut on me conseiller sur un parcours ou un site qui répondrait à ce que je recherche ? Au dessus du col de la Faucille, la crête est en réserve naturelle donc interdite aux chiens même attelés ? et le Jura suisse ?
Je suis preneur aussi d'idées dans d'autres massifs en tenant compte de la contrainte chien.
Ayant fait la traversée intégrale du Parc des Volcans d'Auvergne, je connais bien la chaine des Dômes, les massifs de Sancy, Artense Cézallier et Cantal. Je connais aussi le Forez et l'Aubrac.
Pouvez-vous me conseiller d'autres massifs avec des itinéraires praticables avec chien. Merci d'avance

A-Dirac a écrit:
Mais à de nombreux signes (tailles et nombre de parking, interdictions multiples, commerces liés au tourisme)

Tu connais des massifs qui sont épargnés ???

A-Dirac a écrit:il m'est apparu comme peu adapté à la pratique de la pulka avec chiens en autonomie sur plusieurs jours.

Au risque de paraître chauvin, on doit pas parler du même Jura. Effectivement si tu cherches une authenticité "naturelle" et des espaces vides de traces humaines comparables à ce que l'on trouve en Laponie ou en Islande…

A-Dirac a écritsmileeut on me conseiller sur un parcours ou un site qui répondrait à ce que je recherche ? et le Jura suisse ?

L'idéal est de combiner les côtés suisse et français du massif (partie Nord pour éviter Le PNR du Ht Jura) : Chasseron - Suchet - aiguilles de Baulmes - Risoux - Mt d'Or - Mt Tendre…
Il est vrai que par moment tu risques de butter sur des pistes qui ont malgré tout l'avantage de "fixer" une grande quantité de skieurs et de laisser beaucoup d'espace franche de toutes traces.
Au dessus du col de la Faucille, la crête est en réserve naturelle donc interdite aux chiens même attelés ?

Oui, les chiens ne sont pas autorisés, voir le réglement de la réserve.

éviter Le PNR du Ht Jura

Par contre, sauf particularité locale, il n'y a pas de réglementation particulière dans le reste du PNR

Il y a l'aubrac qui doit être accessible avec un chien, sans doute quelques itinéraires dans les hautes-Alpes et aussi dans le Vercors Sud (hors réserve). Il a d'ailleurs dans ce coin de nombreux chiens de traîneaux. Je pense à Fond D'Urle, la plaine de Vassieux (quand il y a de la neige)… En direction des crêtes….

C'est vrai que c'est frustrant de ne pas pouvoir aller dans pas mal d'endroit avec un chien.
Surtout quand le chien est bien élevé ………. et qu'il peut tirer une pulka ! :smiley:

Est ce quelqu'un pourrait me donner quelques conseils pour l'adoption d'un bon gros (ou moyen !) toutous à amener en balade en hiver ski au pieds ; éventuellement lui attacher un petit pulka pour les affaires de la journée avec les enfants. Quelques indications sur ses futures conditions de vie : un enclos de près de 1000 m2 en Provence avec le Ventoux à proximité pour aller se défouler presque tous les week ends.
Chiens de race ? croisées ? conseil ? pb de la chaleur en Provence pour certaines races ? bon plan ?
Merci
Mimi

tu peux lire les excellents récits de Pat :

http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=509

http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=456&forum=2
7

http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=2534

je pense que ses retours t'aideront :slight_smile:

Un bon gros toutou qui tire bien (avec de l'entrainement), j'en vois deux que j'aime bien : les husky et les malamutes.

Par contre côté chaleur, il fait ralentir toute activité (sauf marche) au dessus de 15°C (pas facile en Provence).

Merci pour vos réponses, et si vous avez d'autres idées de sorties hors pistes (plateau ardèchois, vosges, préalpes) je suis preneur.
Si je peux conseiller un type de chien nordique, ce serait le samoyède, surtout avec des enfants.
J'ai depuis 4 ans une chienne de cette race et j'en suis émerveillé. Elle m'a sorti dans le brouillard d'une situation difficile grâce à son flair, et a enrayé une dangereuse glissade au dessus d'une barre rocheuse. Ce chien est moins rapide qu'un husky mais beaucoup plus endurant (9h par jour à tirer la pulka pendant notre traversée Dômes Sancy, Cézallier, Cantal). Il est moins puissant que le Malamute.
Ci-joint quelques photos de ma bête :

Faut que je retrouve OÙ j'ai bien pu coller les photos de mes tracteurs sur le forum ! :smiley:



EDIT : ça y est, les voilà :

merci pour tous ces conseils et photos… il ne me reste plus qu'à partir à la recherche de la grosse peluche ! :slight_smile:

Bonjour à tous,
J'ai abandonné les forums durant l'été pour cause d'emploi du temps chargé :
Travail, ballades à droite et à gauche, travaux d'enclos et de niche pour accueillir la copine à Ilouliak .
Taïga est arrivée à la maison le 21 août, à cette occasion, j'ai mis en ligne le site perso que je suis en train de créer.

Bref, je suis de retour.
Où aller en ski pulka avec chien ?
Oui cette question m'interpelle. Merci Lynx78 d'avoir mis qq liens qui proposent des réponses à cette question.
En cherchant bien, il doit y avoir d'autres…
la réponse n'est pas simple, surtout si l'on est respectueux des interdictions (qui ne sont pas toujours respectueuses de la liberté de chacun). Je ne m'étends pas là dessus pour l'instant.

Pour conseiller A-Dirac, dans ce que tu n'as pas cité, il y a la Margeride, le Mont Lozère, qui abrite un parc national qui est le seul à ne pas interdire les chiens (il est cependant obligatoire de les tenir en laisse), le Vercors (sauf la réserve des hauts plateaux), la montagne de Lure, le Ventoux.
Les Alpes sont moins propices à la pratique du Nordique avec Pulka, mais certaines parties sont accessibles, en préparant bien son itinéraire (Champsaur, Beaufortain).

Pour Mimi qui cherche un compagnon nordique qui pourra habiter en Provence, je répondrai simplement que j'habite Aix en Provence. Il n'y a pas de problème avec des Malamutes, il faut juste être matinal pour les ballades et s'abstenir de leur faire faire des efforts tant que la température est supérieure à 15 - 17 degrés.
Je n'ai pas d'expérience avec les autres races, mais il semble que les Groenlandais craignent d'avantage la chaleur.
Concernant les Samoyèdes, je ne connais pas leur caractère, ils semblent assez affectueux et sont très beaux (les photos de Dirac l'atteste), mais tous ceux que j'ai rencontrés avaient le même défaut : ils aboient énormément.
Si ton choix n'est pas encore établi, je te conseille de prendre de multiples avis pour cerner la race qui convient le mieux à tes attentes, à ta façon de vivre et à ton environnement. N'hésite pas à me contacter par mail perso si besoin.

Pat

Salut Pat.
Tu as craqué pour un deuxième ! :smiley:

Les miens sont passés à la pesée, des malamutes de poche : 29kg pour Enock et 33 kg pour Enack (elle qui était si maigre quand nous les avons accueillis).
Ca n'empêche pas Enock de tirer le kart tout seul tout en trainant sa copine (ça en fait du poids).


Ca va être juste la trottinette avec deux malamutes (qui n'aboient que rarement et ça, c'est un vrai bonheur). :wink:

pat a écrit:


Pour conseiller A-Dirac, dans ce que tu n'as pas cité, il y a la Margeride, le Mont Lozère, qui abrite un parc national qui est le seul à ne pas interdire les chiens (il est cependant obligatoire de les tenir en laisse), le Vercors (sauf la réserve des hauts plateaux), la montagne de Lure, le Ventoux.
Les Alpes sont moins propices à la pratique du Nordique avec Pulka, mais certaines parties sont accessibles, en préparant bien son itinéraire (Champsaur, Beaufortain).

Pour Mimi qui cherche un compagnon nordique qui pourra habiter en Provence, je répondrai simplement que j'habite Aix en Provence. Il n'y a pas de problème avec des Malamutes, il faut juste être matinal pour les ballades et s'abstenir de leur faire faire des efforts tant que la température est supérieure à 15 - 17 degrés.
Je n'ai pas d'expérience avec les autres races, mais il semble que les Groenlandais craignent d'avantage la chaleur.
Concernant les Samoyèdes, je ne connais pas leur caractère, ils semblent assez affectueux et sont très beaux (les photos de Dirac l'atteste), mais tous ceux que j'ai rencontrés avaient le même défaut : ils aboient énormément.



bonjour
dans les alpes,on peut citer également le queyras et l'ubaye ainsi que certains coins des hautes alpes;il y a partout des itinéraires adaptés.
dans les pyrenées,la région du capcir est également interessante.

15 à 17° me semble un peu élevé;pour mon attelage hors hiver,je n'entraine plus au dessus de 10°.

je confirme,le samoy est un bestiau qui fait beaucoup de bruit,
aboiement aigu qui tape sur les nerfs.

bien penser qu'un nordique est un chien de meute,il n'aime donc pas rester seul.l'idéal est de l'avoir toujours avec soi ou de lui adjoindre un compagnon.

attention au husky très fugueur et chasseur.
mush69 a écrit
15 à 17° me semble un peu élevé;pour mon attelage hors hiver,je n'entraine plus au dessus de 10°.

Tu as raison, il faut être plus précis : quand j'ai parlé effort, je ne pensais pas à traction, que je réserve également pour des températures inférieur à 10 - 12 degrés.
J'ai opposé effort à ballades où le chien est libre de choisir son allure : le plus souvent sans laisse (peut-être un peu plus facile avec un mala qu'avec un husky ?), je le suis en marchant.
Pour effort, je pensais à randonnées de plusieurs heures ou allure imposée si je cours au lieu de marcher.


Chistophe a écrit

Tu as craqué pour un deuxième !


oui, ça faisait un moment que ça nous trottait dans la tête. et puis 2, c'est le début de l'attelage, mais il faudra attendre que Taïga grandisse.

Vu leur poids, tes chiens, ça serait pas des husky ?:smiley:

pat

Côté "sport" pour les chiens, je me suis limité à des balades en marchant la nuit cet été et quelques sorties en kart dès que le température tombait sous les 14°C.
Au dessus de 15°C, c'est marche dans les forêt (pour l'ombre) ou sieste pour les toutous.
Ce matin, le petit 6°C était parfait pour une belle sortie en kart histoire de se défouler les pattes.

pat a écrit:
Vu leur poids, tes chiens, ça serait pas des husky ?:smiley:
C'est vrai qu'ils ne sont pas énormes. Par contre quand tu déverrouilles le largueur et que tu cries "ALLEZ", t'as intérêt à t'accrocher au guidon parce que c'est pas 2 huskies qui sont attelés.

Il y a juste un chien malheureux de plus dans mon village : quand je rentre, je passe souvent devant une maison ou traine un husky qui est tout seul, qui ne sort jamais et s'ennuie.
Je vois bien le regard qu'il a quand je passe ; il y a un grand "emmène moi jouer avec toi" dans ses yeux. :roll:
Si mon mâle n'était pas si dominant avec sa tête de mule, j'aurais bien rajouté un câble sur la ligne de trait (sur laquelle j'ai rajouté des tendeurs car elle arrivait vite en "butée&quotsmile.