Voyage à vélo - pour préparer sa saison d'hiver

Je suis en train de préparer une nouvelle expé en vélo pour le mois d'aout (après 350 km en bourgogne il y a 15 jours). Est-ce qu'il ya des emmbres qui ont déjà tester des remorques mono roues ? (type weber ou bob)

et puis le ski c'est très bien mais l'été faut changer un peu ….

J'utilise une Bob Ibex et je la trouve parfaitement adaptée : poids, encombrement, robustesse, comportement en chemin et tout terrain, stabilité, capacité et système de portage… bref, 100 % satisfait !
Son véritable atout par rapport à la Bob Yak c'est son amortisseur qui améliore considérablement sa tenue de route, supprime l'effet ressort en tout terrain et doit sensiblement réduire la fatigue et les contraintes exercées sur le chassis

http://www.carrioles.com/voir_bobibex_comefrom_prefere.html

Salut,

Je ne possède par de remorque, mais j'en ai testé deux la semaine passée, la Bob Ibex sur 50 km et la fameuse ExtraWheel sur quelques kilomètres, avec plus ou moins la même charge de 15kg. Ce n'est sans doute pas beaucoup, 15 kg peuvent facilement se porter avec des sacoches arrières, une remorque supporte 30 kg.

Va voir ici - http://cqfd.roudou.be/viewtopic.php?f=7&t=99 - j'y ai fait une compte-rendu, c'est un forum "CQ" belge (CQ pour Cyclistes Quotidiens :smiley: ) avec pas mal de référence (liens vers Carnets d'Aventures et VoyageForum entre autres) sur ce sujet.

En résumé :

- atout de la Bob (Ibex ou Yak) : solidité, les sacs/bagages sont bien protégés dans la structure métallique…
- désavantages de la Bob (Ibex ou Yak) : plus lourde et encombrante, l'arceau de fixation à l'axe de la roue arrière gêne les éventuelles sacoches arrière de vélo…
- atout de la ExtraWheel : légèreté à vide et très facile à ranger (cf. transport en avion ou train), pas chère, la charge repose sur la remorque seulement et permet l'utilisation de sacoches sur le vélo car l'arceau ne gène pas…
- désavantages de la ExtraWheel : les sacs/bagages ne sont PAS sont bien protégés dans la structure métallique, une certains fragilité constatée par certains pour des voyages très longs et "chahutés"…

Il y a aussi la "Aevon" qui a l'air pas mal du tout, mais c'est plus cher… :-?

Edit: j'oublie de dire que les Carnets d'Aventures 'spécial vélo" ont fait un test assez complet sur les remorques.

- désavantages de la Bob (Ibex ou Yak) : l'arceau de fixation à l'axe de la roue arrière gêne les éventuelles sacoches arrière de vélo…

Rajouter des sacoches alors qu'une remorque permet de transporter une trentaine de kilos ??? Tu as l'habitude de transporter quoi ?
Pour moi ce n'est pas un argument. D'autant que le gros avantage de la remorque est de s'affranchir du poids mort qu'exerce les sacoches sur le pilotage du vélo.
Et je ne parle pas du budget (sacoches + remorque + vélo) le tout devant être de qualité pour être capable de supporter des contraintes proportionnelles au poids et aux conditions de l'itinéraire.
stef a écrit:
- désavantages de la Bob (Ibex ou Yak) : l'arceau de fixation à l'axe de la roue arrière gêne les éventuelles sacoches arrière de vélo…
Pour moi ce n'est pas un argument.
Tout-à-fait d'accord, ce n'est pas un argument majeur, juste une petite constatation bonne à savoir pour certains usagers.

Je teste un peu ça pour le fun, mais aussi parce que j'avais dans l'idée d'utiliser une remorque pour transporter mon kayak gonflable (Gumotex Sunny) pour des petits trip mixte (vélo-kayak). Je l'ai déjà transporté sur le porte-bagage et sur le dos, rien que le kayak et ses accessoires font un peu plus de 15kg. Faire des dizaines de km (souvent chemins VTT) à vélo avec 15 kg sur le dos, c'est crevant, et un large paquet de 15 kg sur le porte-bagage donne trop de contraintes au cadre du vélo je trouve. Donc ===> le kayak dans la remorque, et je pensais équilibrer le chargement (pour ne pas trop charger la Bob en hauteur) en mettant quand même quelques petites choses (tente, etc. 10-15kg) dans mes sacoches qui sont de taille moyenne.

Entre parenthèse, j'ai déjà aussi lu un compte-rendu de famille qui mettait leur enfant dans la remorque (un Bob d'ailleurs, je ne sais pas comment ils ont fait pour ne pas que l'arceau cogne les sacoches) et les bagages dans les sacoches, mais ceci est sans doute un cas particulier…

J'ai bien étudié l'offre des remorques et l'extra wheel ne me plait pas avec son systeme de sac. La bob est un classique éprouvé (avantage à celle avec amortisseur) mais ce qui me dérange c'est le rangement une fois le voyage effectué. La weber monoporter a ma préfénce (sauf le prix aie!!) car elle se plie et pour le transport : train, avion je crois que c'est un plus !!
Je l'achete mercredi et je posterais des photos sous peu.

Pourquoi une remorque alors que j'ai déjà des sacoches : je pars en famille et ma compagne va déjà s'occuper de la carriole avec ma fille et les bagages à trois sont très légrement plus important que seul d'ou la remorque !!
enfin je crois que je vais ammener mon vélo pour voir lepb des sacoches avec la remorque (bien vue !)

et puis les mono roues ca doit etre plus agreable que les remorques a deux roues pour les chemeins un peu défoncés (pb de trace commen ski !)

mtriclin a écrit:
J'ai bien étudié l'offre des remorques et l'extra wheel ne me plait pas avec son systeme de sac.
(&#8230smile
…et puis les mono roues ca doit etre plus agreable que les remorques a deux roues pour les chemeins un peu défoncés (pb de trace commen ski !)
Moi non plus ce système de sacs dans le filet ne me plaît pas, c'est ch… à ranger et les sacs sont très exposés au mur, pierre, etc. que l'on frôle, rien que pour sortir de mon garage j'ai accroché le filet…

Par contre - je ne sais pas si tu as lu le compte-rendu de carnets d'Aventure - la Weber Monoporter n'est pas aussi "coriace" pour le tout-terrain que les Ibex. Un remorque qui me plaît bien par sa légèreté, sa compacité et robustesse (quoique&#8230smile c'est la Bee-Z, tu y a jeté un oeil ?

je l'avais regarder de loin….car rondo cycle à paris ne la commercialise pas et puis il y aun truc que j'aiem bien sur la monoporter c'est le coté "plateau" si plus tard je veux m'en servir pour transport du matos (un canoé ?).

La monoporter fait quand même sérieuse de construction quand on l'a en main et le sac de voyage (100 euros les escros !) est pratique car il est dessiné pour la monoporte.

J'ai bien des sacs Ortlieb étanche mais leur forme boudin n'est pas toujours pratique à installer sur une bob ou la beez

mtriclin a écrit:


J'ai bien des sacs Ortlieb étanche mais leur forme boudin n'est pas toujours pratique à installer sur une bob ou la beez


Tu n'est pas tenté par le sac Bob (90 litres étanche et robuste pour 59 €) ?
http://www.carrioles.com/voir_bobsac.html

Salut la compagnie,

Ce sujet tombe bien et j'en avait déjà parlé à mtriclin et j'ai besoin de vos conseils.

J'ai acheté en 1999 un VTC Lapierre en vue de faire du cyclotourisme.
J'en ai jamais fais car j'ai opté depuis 10 ans pour du voyage avec sac à dos.
J'ai toujours mon idée derrière la tête de faire quelques sorties avec mes sacoches et ma tente.
Avant de m'équiper, je dois changer mon dérailleur, ma chaîne, mes freins…enfin un peu de boulot.
J'en viens à la question :
Si je dois m'équiper : quel matos prendre ?
Plutôt sacoches ou remorque ?

J'avais une préférence subjective pour les sacoches….mais parce que je crois que je ne connaissais pas l'autre solution.
Il faut compter quel budget ?
J'ai pas envie de mettre trop car je souhaite investir pour un vélo de route pour faire des cyclo sportives….

Que pensez-vous du Carrix adaptable pour le vélo ?
http://www.carrix.ch/globe.html

Merci pour vos réponses
Régis

"Que pensez-vous du Carrix adaptable pour le vélo ?"
Pourquoi faire compliqué ? Tu traines simplement une
pulka derrière ton vélo …Ca frotte un peu sur la route, mais bon…
T'as aussi le cale-pied norme 75 mm qu'est vachement adapté
au cyclo tourisme .
Bon, je sors …
…Jusqu'à la prochaine chute de neige !

Allons, Robert, on ne rigole pas avec ça, est-ce que je rigole de vos planches en bois et de vos chaussures de trappeurs, moi ? :smiley:

Avant de m'équiper, je dois changer mon dérailleur, ma chaîne, mes freins…enfin un peu de boulot.
Pourquoi dois-tu changer ? Si tu changes ta chaîne parce qu’elle est usée, tu devras aussi changer tes pignons et plateaux car ils s’usent de concert, si tu mets une chaîne neuve sur des pignons neufs, il y a de grandes chances qu’elle va « ripper ».

J'en viens à la question :
Si je dois m'équiper : quel matos prendre ?
Plutôt sacoches ou remorque ?
Si tu es seul et que tu as du bon matériel, pas lourd, et pas trop, ce qui est ton cas je suppose, je dirais plutôt sacoches (éventuellement à l’avant aussi), c’est plus simple et tu peux déjà prendre beaucoup. Sauf que tes roues, si j’ai bien compris, sont de taille 700c et non des 26 pouces (VTT), elles sont donc moins solides et moins stables pour encaisser du mauvais terrain ou de longs voyages. Faut voir le type de voyage que tu entreprends.

J'avais une préférence subjective pour les sacoches….mais parce que je crois que je ne connaissais pas l'autre solution. Il faut compter quel budget ?
J'ai pas envie de mettre trop car je souhaite investir pour un vélo de route pour faire des cyclo sportives….
Alors c’est sacoches. Une bonne remorque (Bob), c’est pas donné (400 euros ?). Sacoches étanches arrière Vaude ou Ortlieb (les meilleures) : ± 100 euros. Ou alors sacoches de moyenne gamme (50 euros ?), et à la limite non étanches (si il pleut tu mets tes affaires dans des sacs poubelles !)

Que pensez-vous du Carrix adaptable pour le vélo ?
Pouuuh, quand je vois ses petites roues, j’ai vite compris… Ca doit secouer sec, oublie tout chemin non asphalté. Aussi la fixation au vélo, ça ne doit pas être « top » non plus pour tourner (dans ce cas, à voir la photo, j’ai l’impression qu’on cogne le bout des barres avec l’arrière du genou). Bonjour aussi l’effet « retard » (après avoir donné un coup de pédale, tu te ramasses l’inertie de la remorque VERS L’ARRIÈRE au coup de pédale suivant ! C’est tuant… Ce phénomène se produit aussi avec les remorques reliées au vélo par un seul timon. D’où l’intérêt d’avoir une remorque le plus solidaire possible avec le vélo (type « BOB »). Bref, comme tu vois je suis très sceptique, d’autant plus que je n’ai pas l’impression qu’on puisse y mettre plus de poids que dans des sacoches. La charge théorique annoncée (25kg) c’est une chose, mais la pratique c’en est une autre, je vois que sur les photos de présentation, ils n’y ont pas mis des tonnes non plus… et au vu des minuscules roues, je ne donne pas cher de la stabilité de l’ensemble avec 25 kg…
:-o

Je rejoins Bernard pour penser que cette histoire de carrix sur un vélo tient du bricolage pas du tout adapté.
Par contre, j'ai pas mal utilisé le portage en sacoches et notamment sur quelques itinérances au long cours en tout terrain (Alaska, Laponie, Islande).
Mais, depuis que j'utilise le portage en remorque,d'abord avec une 2 roues puis maintenant une bob Ibex, je pense avoir trouvé la solution qui me convienne le mieux avec pour principaux avantages sur les sacoches :
- fonctionnalité du volume de chargement et de rangement (sac de 90l.) qui rend le chargement et le déchargement super simple et pratique (je garde des souvenirs tragi-comiques de passages de gué avec un ensemble 4 sacoches. Les sacoches c'est pratique sur un vélo mais super chiant à transporter plusieurs fois par jour en rivière glacée, profonde et caillouteuse)
- stabilité du fret en tout terrain et tout chemin. A plus forte raison sur route.
- robustesse, qualité de fabrication et simplicité de l'ensemble
- pilotage et confort
- polyvalence d'utilisation : avec une remorque, on a la possibilité d'embarquer le matos pour 4 à la journée ou pour 2 sur plusieurs jours ; le tout avec un seul vélo équipé. Plus difficile avec les sacoches…
- super rapport entre le poids de la remorque (7 kg pour l'Ibex mais avec d'autres modèles on descend à 6 voir 5 kg) et sa capacité de portage (30 à 35 kg pour les Bob)
- possibilité de charger du volume (sac de couchage, tente, polaire&#8230smile en "vrac" et en hauteur, tout comme sur une pulka

Le seul réel inconvéninet que je concède, c'est l'encombrement de la remorque avant et après l'itinérance lors de convoyage en voiture, train, avion. Là encore, tout comme une pulka.

Voila, j'ai acheter une Bob Ibex car la Weber monoporter (au demeurant tres design) est une catastrophe pour ce qui est du systeme de fixation !!

Je m'explique, Weber a choisi un autre systeme de fixation que la Bob avec un systeme de patte à rallonge (surement pour ne pas payer de licence pour le brevet Bob) mais tout ce systeme prend uen place folle sur l'axe et je ne pouvais pas l'insatller avec les attaches porte-bagages et garde boue.

Le vendeur m'a indiqué que c'était le pb majeur de la Monoporter. On doit acheter le velo apres la remorque !!!

Bref la Ibex est tres bien fini et elle est equipé d'un amortisseur pour le tout terrain (reglable en trois position 20 kg , 25 et 32 kg) et avec plein de possibilité d'accrocher des tendeurs. J'ai même mis deux portes bidon en plus à l'arriere .

Pour le portage, j'ai choisi un sac Ortrlieb et non bob même si les cotes sont tres legrement superieur au celui du Bob (pourtant 30 euros moins cher !). Mes ortlieb ne m'ont jamais fait defaut.

Pour régis, moi je conseille de changer de vélo tout simplement et de prendre un modèle de 26 pouces avec les bons developpement (car c'est devenu le standard a l'internationnal pour les pieces détachées) et de l'equipées avec des pieces types porte bagages TUBUS. (moi j'envisage de changer por un vélo couché type grasshopper)

Et puis j'ai pris une remorque car en famille les portes bagages ne sont pas extensibles !!

http://www.tubus.com/index/lang/en/

(tres belles qualité et resistant)

PS : Le sac ortlieb est le suivant http://www.ortlieb.com/_prod.php?lang=en&produkt=rackpack#

et je pense qu'il aura sa place dans ma pulka cet hiver …

———————–
Régis : tu pourrais créer un sondage sur le thème des sacs ?

Et quels sont les types de sacs que les adaptes de la pulka utiisent ?

Le plus pratique est-il le sac à dos ou le sac "étanches" de sport nautiques type Tatonka/Ortlieb?

mtriclin a écrit:
PS : Le sac ortlieb est le suivant http://www.ortlieb.com/_prod.php?lang=en&produkt=rackpack#

et je pense qu'il aura sa place dans ma pulka cet hiver …

———————–
Régis : tu pourrais créer un sondage sur le thème des sacs ?

Et quels sont les types de sacs que les adaptes de la pulka utiisent ?

Le plus pratique est-il le sac à dos ou le sac "étanches" de sport nautiques type Tatonka/Ortlieb?

TU parles d'un sac que l'on met dans la pulka ?
Perso je n'en ai pas. Sauf en fond de pulka un sac marin pour le portage avant et après le raid. Les affaires sont stockés à même la pulk.
Je ne sais pas si je répond à ta question…Sachant que je ne suis pas le seul à utiliser un traineau…
Concernant les conseils…je vais bien relire vos messages. Merci !
mtriclin a écrit:


Pour le portage, j'ai choisi un sac Ortrlieb et non bob même si les cotes sont tres legrement superieur au celui du Bob (pourtant 30 euros moins cher !).




Tu veux dire que c'est un sac (Ortlieb en plus) de plus de 90 litres à 29€ ?
C'est sur quelle planète ?

non !! c'est le bob qui coute 30 euros et l'ortlieb qui coute dans les 70 euros …

je dois quand meme reconnaitre que le sac Bob est assez biern fin à première vue mais quand est-il point de vue étanchéité après quelques années ?
ca reste à voir….