Nouvelles Pulka Fjellpulken

Fjellpulken commence à en parler mais en version norvégienne…
Alors en attendant la traduction, voici une image. Modèle X-Country soit l'équivalent d'un Snerten…
On remarque une ouverture pas glissière (derrière) et un système de sangles plus efficace.

@++

Sauf erreur de ma part, je n'ai rien trouvé sur leur site.
C'est une photo perso ? Un fichier trouvé sur un autre site ?

Il faut regarder le site en Norvégien….
Il y a une petite photo en bas.
http://www.fjellpulken.no/index.php?lang=no

J'ai rencontré dans le Vercors, Lorry. Il a acheté la nouvelle pulka Fjellpulken "Art 203 X-Country 144 Turpulk" anciennement "pulka 144"

Voici quelques photos de l'engin :

- poche avant : permet de mettre des clés, quelques instruments.
- poche arrière : de grande capacité. Même si la pulka est bien chargée, l'ouverture par zip est aisée.

Le système de serrage est largement amélioré. Le tissus de protection est plus robuste.

Lorry nous en dira plus à son retour…

Régis

A part le dessus, le reste est le même à première vue.
Par contre, bien pensé les petites poches devant et derrière. :wink:
De là à commander le tissus pour le remettre sur un "ancien modèle" ….

Mon papa noël en retard (toujours à la bourre celui-là :roll: ) devrait m'amener une X-Plorer 168 ou 188 courant de cette année (j'ai pas encore choisi). Une Acapulka me plairait bien mais c'est zone pour faire venir ça en France et surtout avoir un mec qui te dise :" tel modèle coûte tant !". Le seul "proche" est allemand et c'est un peu le box pour avoir les infos, donc Fjellpulken encore.
Pourquoi si grande ? Pour foutre encore plus …. NON, tout simplement pour maintenir la chargement assez bas est abaisser le centre de gravité. J'avais fait le test sur ma 144 est c'est vraiment flagrant surtout en dévers.
Étonnant aussi, la 168 et la 188 valent le même prix sur le site de Fjellpulken (remarque la différence est vraiment minime en Chuiche entre ces deux modèles).
J'en toucherais deux mot à Sylvain à ce moment là. :wink: Vu qu'il y a un revendeur sympa en Chuiche (euh, c'est-là c'est à un Suisse que je la doit, il est du canton de VAUD !), on va le privilégier (je connais pas l'importateur Français, enfin, si, mais j'ai jamais eu de contact avec lui, alors qu'avec la Nordic-Spot, SI !).

PS : je constate aussi, que Lorry, colle son nom et son groupe sanguin sur sa pulka ! C'est vrai que c'est plus facile à coller qu'au marqueur sur un sac à dos (j'ai déjà donné). :wink:
J'ai pas fini mes étiquettes, entre tous les autocollants que je dois mettre de chaque côté, va y avoir du changement.

MARC, tu n'aurais pas 2 n'autocollants qui trainent pas hasard ?? :smiley:

Christophe a écrit:
A part le dessus, le reste est le même à première vue.
Par contre, bien pensé les petites poches devant et derrière. ;-)
De là à commander le tissus pour le remettre sur un "ancien modèle" ….

Pour la poche arrière, c'est vrai que c'est bien pratique et je l'ai constaté sur 4 jours récemment. La place est suffisante pour 2 thermos de 1 litre et les barres de céréales et fruits secs pour la journée, y compris bourrer une micro doudoune à sortir lors des petites poses de la journée.

Par contre, la poche avant, je n'y ai pas trouvé de réelle utilité (3 babioles non accédées en journée), et surtout pas pratique du tout, d'autant que le zip n'est pas directement accessible mais qu'il faut déclipser les deux sangles des bavettes latérales… je reste perplexe… Si les sangles sont déjà utilisée pour fixer un piolet, une pelle, c'est des manips supplémentaire que je m'épargnerai. De plus, si cette poche zippable est trop remplie, elle ne se rabat plus correctement si le chargement qui est dans la pulka, ne le permet pas. La pulka ressemble alors à un front de taureau.

Enfin, je pinaille, mais c'est dans le forum matos, alors j'peux :-D

je possede l'ancien 144 expé et ce que je remarque en premier c'est la qualité du tissus : est-il plus ou moins costaud ? L'expé avait trois point d'attaches du brancard et la je n'en vois que deux (avec des longues sangles en cuir !!).

- à quoi sert la partie noire derrière la pulka : à les attacher les unes aux autres ou est-ce des anneaux comme la 144 ?

- pour la qualité des tissus en caoutchouc noir, j'ai eu à l'époque des raquettes tubbs ou les sangles etait en tissus d'aspect similaire et ca a finit par dechirer en les serrant fortement. Doit-on alors preferer la simple sangle de sérage en 25/30mm de large ?

Pour la reparation on peut toujours remettre un pop et une nouvelle sangle !

mtriclin a écrit:
L'expé avait trois point d'attaches du brancard et la je n'en vois que deux (avec des longues sangles en cuir !!).
La gamme Expédition avait les 3 points d'ancrage. La gamme "touring" comme la Snerten 118 ou la veteran 144 (celle que j'ai) n'en ont que deux.
Dans la nouvelle gamme, les modèle X-Country 118, 130 et 144 (Touring) en ont deux, les modèles X-Plorer (Expedition) 154, 168 et 188 en ont 3.

La patte noire sert effectivement à en, accrocher plusieurs I suppose mais le plus gênant est l'absence du crochet sur le devant de la pulka. ;-)
Surtout quand le crochet est présent mais monté du mauvais côté (d'origine ! :roll: ).

Merci Alex pour ton info, je note donc : 1 seule poche utilisable en plus ! :-D

Il y a un petit crochet devant, mais à mon avis pas suffisant pour tracter.
Concernant les poches, c'est sympa mais de toute façon, il faut enlever le brancard pour y accéder. La poche de derrière est utile lorsqu'on est à plusieurs.

Le tissus est largement plus résistant que sur les anciens modèles.
Les parties noires sont solides mais la neige s'insinue entre la bache et ces parties…

Znfin, c'est clair on chipotte mais comme on sort un modèle tout les 35 ans, profitons-en.

Pour les pulka, vous pouvez aussi contacter snowsled qui sont très sympa….www.snowsled.com
Prochainement, nous aurons droit à un retour de test terrain !!

@++
Régis

Et bien le petit crochet devant il va finir au oubliettes, car il frotte sur le tissus et ça commence à se voir.

Pour la Snowsled, j'attends aussi un retour de test car finalement la poste allemande va amener une Paris à madame ! :smiley: (donc si c'est mon test que tu attendais, euh, je crois que c'est loupé, mais peut-être pas pour longtemps, je taquine le voisin avec)
C'était un peu le souc chez Snowsled pour se faire livrer en ce moment et j'ai pas trop l'occasion d'aller en Angleterre l'hiver.
Du coup j'ai contacté Globetrotter.DE qui en avait en stock ( Pulka PARIS chez Globetrotter.de ).
A 40€ plus une poignée de brouzoufs pur le port ça permettra à madame de s'entrainer avant d'investir ; ou de lui refiler la 144 si elle ne la trouve pas trop grande (quoique la Paris fait 150cm).

OUPS, doublon.