Accus NiMH hybrides, performants et pas chers

Avec un peu plus de recul par rapport à l'article paru dans la rubrique ACTU ici : Dépassés les accus NiMH ? voici deux autres choses.

Pour rappel, les accus nouvelle génération n'ont plus qu'une auto-décharge de 10 à 15% par AN contre près de 30% par MOIS pour les "anciennes" génération. Ce qui permet de partir en les ayant chargés à l'avance.

Avec du recul, ces nouveaux accus qui ne dépassent pas les 2100 mAh, s'avèrent aussi performants que des "anciens" accus 2500 mAh.

Et maintenant, on peux les trouver à pris intéressant chez PEARL (un revendeur de gadget et autres bricoles bien connu depuis des années).

Les 4 accus hybrides AAA 800 mAh à 4.90€ :

ICI :
Accus hybrides AAA 800 mAh

Les 4 accus hybrides AA 2100 mAh à 9.90€ :

ICI :
Accus hybrides AA 2100 mAh

Mon petit nez fouineur les a commandé. La pochette plastique est pratique pour éviter d'avoir les accus qui s'éparpillent dans le sac.
J'en ai pris plusieurs packs afin de pouvoir partir avec un stock d'accus déjà chargés et éviter d'immobiliser le chargeur solaire pour les seuls accus AA ou AAA.

Côté perfs, j'ai comparé avec mes Uniross et c'est du kif kif, donc intéressant.

Petite astuce que j'utilise pou savoir si, dans les boites de piles, les accus sont chargés ou pas : les chargés sont tous dans le même sens et quand ils sont vides je les range en en mettant un à l'endroit, un à l'envers, un à l'endroit, etc….
Ça vaut ce que ça vaut, mais c'est pratique. :wink:

Merci, ce sujet m'intéresse, en général je trouve que mes accus rechargeables se déchargent très vite, je devrais peut-être les remplacer ?

Côté perfs, j'ai comparé avec mes Uniross et c'est du kif kif, donc intéressant.

Petite astuce que j'utilise pou savoir si, dans les boites de piles, les accus sont chargés ou pas : les chargés sont tous dans le même sens et quand ils sont vides je les range en en mettant un à l'endroit, un à l'envers, un à l'endroit, etc….
Ça vaut ce que ça vaut, mais c'est pratique. :wink:
Le genre de petit truc qu'on a tous ! Moi quand les piles sont déchargées je les tape en vrac dans le sac (c'est uniquement lorsqu'elles sont pleines que je les range dans leur pochette plastique), mais même déchargées je devrais en prendre soin, selon ta méthode, merci ! :lol:

Bernard, si tes accus se déchargent très vite c'est peut-être qu'ils sont fatigués et en fin de vie. Certains chargeurs intelligents sont capable de le déterminer.

L'avantage des hybrides est dans le fait qu'ils conservent leur charge sur une très longue durée.
Avant, quand je partait une semaines faire joujou avec des gouffres en électronique, je passais la nuit à recharger les accus vides.
Avec les accus hybrides, je charge 1 fois par an, j'en prends un gros stock et je pionce la nuit.
Que du bonheur ! :slight_smile:

novice en accus et panneaux solaires, j'envisage d'acheter un sunslick 7 :

http://www.bestofdigital.com/product_info.php?products_id=6497&source=metaffiliation

A ton avis, ce produit convient-il bien avec des nouveaux types d'accus que tu decris ?

Description
————–

Les panneaux solaires SUNSLICK se composent d'une mono couche de silicium amorphe sur un substrat flexible, léger, fin, tout en étant particulièrement robuste. Ils sont particulièrement dédiés au domaine marine, car il sont étanche IP67.
Mais ils peuvent être utilisés dans beaucoup d'autres activités de plein air. Ils peuvent se fixer sur des surfaces courbes, se coller, ou s'attacher solidement grâce aux oeillets sertis dans la structure du panneau.

Applications 12V
Résiste à l'eau et aux UV : connecteurs IP67
Diode anti-retour
Plage de température : -20°C à +60°C

Sunslick 7 w
Puissance maximale 7 w
Tension nominale 15 V
Watt h/jour* approx. 35
Courant nominal 600 mA max.
Amp h/jour* approx. 3
Poids 480 g
Dimensions - ouvert 695 x 350 x 1,2 mm
Surface active 605 x 278 mm

Ça dépend de ce que tu utilises comme appareils électriques.
Pour une utilisation quotidienne du GPS, d'un reflex numérique et de deux ou trois autres trucs (un téléphone/GPS et les lampes frontales principalement), je suis parti directement sur un panneau de 26W (BRUNTON Solaris).
Après plusieurs déboires, j'ai changé, le nouveau fait 20W mais est sensé être plus fiable (IOWA Powerfilm).

Pourquoi autant ? En skiant, j'étale le panneau sur la pulka pour recharger les batteries, mais le panneau n'est pas orienté directement vers le soleil et il perd donc de ses performances.
Trek Mag, dans son dernier numéro, a même soulevé un point intéressant : avec un petit panneau mal orienté, les batteries ne se chargent plus du tout.
Dans leur article, ils expliquent aussi que pour charger deux accus de 2500 mAh avec un panneau de près de 7W il faudrait 10 heures d'ensoleillement et de positionnement optimal. Ce qui est beaucoup trop.
En hiver les journées sont plus courtes, il est donc exclu de se servir du panneau uniquement le soir pendant quelques minutes sous peine de passer une semaine à charger son GPS.

Dès le début, un bon vendeur m'a orienté tout de suite vers des panneaux de plus de 20W et je ne regrette pas. En utilisation normale je charge une batterie d'appareil photo et 4 accus AA en une journée. Avec un 7W il me faudrait 3 jours pour la même chose ; et peut-être même plus car le 20W, ayant une plus grand surface, il se "déconnecte" moins qu'un 7W (donc 4 jours avec un 7W ?).

Je vais prendre un 10W en roue de secours.

Si ton panneau doit juste servir à charger un GPS et des lampes frontales, le 7W peut suffire.
Au delà, vise plus haut. :wink:
C'est aussi dans ce cas que les accus hybrides sont intéressants. Tu peux randonner avec des accus chargés d'avance, ce qui immobilisera un peu moins le panneau solaire.