Première expérience

Bonjour j'habite en isère je pratique des sports d'endurance (course à pied, natation&#8230smile , ski de piste, ski de fond (skating)

Je désire faire une rando à ski nordique + pulka début 2010, durée 10 jours nuits en bivouac. Localisation:europe. Je ne possede pas de materiel spécifique(ski tente etc&#8230smile

Etant donné que je n'ai aucune expérience ni la logistique je pense m'orienter vers du clef en main type GNGL.

Quel est votre ressenti
Est il possible de faire ce type de rando en France? Si oui un contact serait le bienvenue

Merci pour vos réponses

bonjour

à mon avis tu ne trouveras rien d'organisé en france pour une rando avec pulka et surtout pas sur 10 jours.
par contre gngl ou autres tours opérateurs peuvent te proposer des circuits sur la finlande norvège ou suède mais remplis bien ton porte monnaie avant de les contacter.
en france tu dois pouvoir trouver des clubs genre caf ou autres avec des groupes constitués pour te conseiller et te guider.
mais avant d'envisager 10 jours,tu pourrais essayer sur 3-4 jours en vercors ou chartreuse pour te faire une première expérience avec possibilité de repli en cas de problème.
quand tu y auras gouté tu ne pourras plus t'en passer.

En France tu peux trouver avec un guide des raids en ski + pulka + bivouac hivernal de quelques jours. (avec des indépendants).

Tu peux aussi te renseigner auprès de GNGL qui organise des raids d'initiation dans le Jura Ski + pulka + bivouac hivernal avec Stéphane Niveau le directeur du centre de Paul Émile Victor à Prémanon

Après tu peux trouver des agences comme Grand Angle, Arcanson, Allibert qui vont te proposer des raids en ski+pulka + refuge en France d'environ 7 jours.

Il y a aussi Terres-Oublies comme agence…
Toutes ces agences sont référencées dans notre
"Annuaire de professionnels
"

Le CAf Grenoble Oisans organise chaque année des raids en France ou à l'étranger mais plus en refuge…

Je pense que pour débuter, c'est bien de partir avec une agence, ça t'apportera des bases solides, de la sécurité…. Après c'est bien de s'essayer un ou deux jours seul sur le terrain….

@++
Régis

Est il "necessaire" d'avoir une premiere expérience de 2/3 jours en france?

Je pense m'orienter sur un séjour de 9 jours dont 7 de ski avec une agence pour l'encadrement.

Au niveau de la préparation physique je fais environ par semaine 2x1h de jogging 30mn de natation et 30km de marche est ce suffisant?

eric-v a écrit:
Est il "necessaire" d'avoir une première expérience de 2/3 jours en france?

Peut-être seulement dans le cas, où dans ton séjour, il y a des nuits sous tente….
Si c'est un séjour type "expé" au fin fond du Spitberg, il vaut mieux se tester avant de partir (résistance au froid, mentale et à l'isolement, manipulation de tente….) mais ce n'est sans doute pas ton projet pour cette première.
Si c'est un séjour de refuge en refuge ce n'est pas nécessaire…

Je pense m'orienter sur un séjour de 9 jours dont 7 de ski avec une agence pour l'encadrement.
J'ai l'impression que tu as trouvé ton séjour ? N'est-ce pas ? Peux tu nous en dire plus ? Où, quand, qui ???

Au niveau de la préparation physique je fais environ par semaine 2x1h de jogging 30mn de natation et 30km de marche est ce suffisant?
C'est largement suffisant physiquement. Tu en fais plus qu'un grand nombre de personnes qui partent avec une agence. N'hésites pas à faire une ou deux sorties longues en ski de rando nordique. Du coup tu sera largement au top et ça te permettra de profiter un max des paysages, et de nous ramener de beaux clichés enneigés :-)

Tiens nous au courant…..

je me permets de répondre (modestement) à ce message qui me semble un peu à côté de l'essentiel. La randonnée nordique n'est pas forcément une affaire d'hommes sur-entraînés. Beaucoup promènent sans doute sous leur parka une petite bedaine tandis que d'autres enfilent les kilomètres sans effort…

Il me semble que l'essentiel ne peut s'acquérir que par l'expérience et avec pas mal de prudence. Partir avec des personnes expérimentées ou des professionnels est évidemment un bon choix pour débuter. Seul, vaut mieux commencer petit pour partir loin. Et un raid vraiment seul de trois jours sur le Vercors ou le Cézallier est aussi intéressant que suivre une trace de motoneige en avril dans le grand Nord. Tout est une affaire d'engagement et de gestion des risques objectifs. Après avoir la caisse ne nuit pas… Bonne saison!

Apres 2 bons mois de recherche sur le net je ne me suis toujours pas decide:

-j'aurais une prference pour un sejour de 10 jours en bivouac au Spitzberg avec GNGL ou 66 Nord mais se pose le probleme de ma "non-experience"
-Pour debuter il est difficile de trouver du "clef en main" dans le vercors ou jura
-Ou alors je choisis un sejour type Laponie avec nuit en refuge et ne se pose plus le manque d'experience

-Pour ce qui est de l'equipement que me conseillerez vous? J'ai lu pas mal de tests dont celui de Regis et j'avoue que ce n'est pas plus simple que de choisir le type de voyage
Vaut il mieux prendre un produit Gore tex et un autre soft shell ou directement un Gore tex soft Shell?

Mais bon quand on debute je pense que c'est le parcours initiatique! ça me permets deja de "VOYAGER"

Bonjour Éric,
Je te dirais que pour les treks nordiques, il vaut mieux pratiquer l'étapisme à mon avis. À moins d'être quelqu'un de naturellement intrépide. Si la condtion physique est importante, la préparation mentale et tecnique sont à mon avis essentiels. J'ai fait plusieurs treks nordiques et je suis loin d'être une athlète. Je m'entraîne deux à trois fois semaines. Parcontre il faut être prêt à endurer le froid et autres difficultés.
Je dirais qu'une très bonne préparation est de s'habituer de passer des journées complètes au grand frois et même de manger dehors sans aller en refuge. C'est ce que je fais au Québec où j'ai souvent passé des 6hres par jour à moins de -10.
Et le facteur éolien est vraiment incontournable donc l'anorak gore-tex est obligatoire. Plus le duvet qu'on traine dans le sac.
En parlant d'étapisme, je te conseillerais des sorties préparatoires de 3-5 jours chez vous dans le Juras ou dans le Vercors puis la Laponie et enfin le Spitzberg car il faut être costaud pour tenir le coup jour après jour en bivouac avec des -20 à tous les jours.
En tout cas, en Europe, vous avez vraiment le choix des destinations alors profites-en