Que faire en attendant l'hiver?

Pour tous ceux qui comme moi ont hâte de voir la neige arriver et qui trépignent d'impatience; voici un entraînement qui saura vous plaire.

En effet, il suffit d'avoir une bonne paire de souliers et les fameux bâtons de marche nordique. Ceux-ci sont semblables aux bâtons télescopiques d'hiver à l'exception des paniers et du bout en métal gainé de caoutchouc.

En se déplaçant avec les bâtons, on reproduit un mouvement alternatif semblable à celui du ski nordique. De plus, un sentier bien choisi permettre un exercice soutenu et du bon cardio.
Il est encore plus intéressant de choisir des endroits avec du dénivelé car cela nous prépare encore plus pour la rando hivernale.

Pour ma part, j'ai le bonheur de profiter de l'automne et de ses couleurs à Montréal même au Mont-Royal (colline de 300m affectueusement appelé la montagne). N'empêche, on y trouve de nombreux sentiers de forêt. Les racines et les roches y sont parsemées et rendent l'activité plus soutenue. Un grand chemin de marche monte jusqu'au sommet outre des escaliers contenant plusieurs centaines de marche. Je peux facilement y passer au moins deux heures.
Sac au dos, eau, montée plus ou moins exigeante, cardio, progression dans les sentiers! Tout y est sauf la neige. En tout cas, une excellente préparation.
Il suffit de trouver de bons sentiers en forêt où même dans les zones urbaines et tant pis pour ceux qui dévisageraient ces promeneurs à bâtons.
La marche nordique nous transporte déjà vers l'hiver!

Et vous? Que faites-vous comme préparation?

Marche nordique pour moi aussi avec parfois la pulka aux fesses.
Par contre, le choix des bâtons est super important. J'avais pris un premier prix prévu pour quelques balades courtes et à force d'entrainement j'ai choppé des tendinites aux coudes.
Avec des bâtons de bonne qualité, plus de soucis (étroitement lié, apparemment, au taux de carbone présent).

Les chaussures sont importantes aussi. :wink:

Que faire en attendant l'hiver ?

C'est une question à laquelle je réponds, en général : "des sacrifices humains".

Et ça nourrit son homme ? :smiley:

Ci-après 3 photos du jour….







Un peu de givre, quelques flocons de la veille… Il arrive, il arrive !
Quelques repérages en Chartreuse… On cherche des endroits pour trainer nos lattes :slight_smile: en attendant l'hiver !

Du repérage…

Pratiquant le VTT et la rando, j'ai pu repérer pas mal d'itinéraires pour mes sorties SRN Vertacomicorienne, et même réaliser certains topos de Régis dans leurs versions estivales (Merci Régis).

Les sorties VTT (leurs dénivelés, distance, accès, &#8230smile se rapproche pas mal du terrain de jeux du SRN (il faut pondérer un peu à la baisse quand même) et se balader à pied sur la réserve des hauts plateaux permet de prendre pas mal de repères pour l'hiver (lecture de carte, refuge, GR,… ).

Je posterais donc quelques idées d'itinéraires (il y a t'il un post existant pour cela?) et quelques topos après les avoir testés en SRN.

Salutations montagnardes.

Rémi