Mon chariot de transport à roues pour pulka

Hello the foule, bon je l'ai enfin PRESQUE fini.
Mais vu qu'il ne manque que deux bricoles, je vous le présente.

La base : chariot de pêche Décathlon

En vente ICI : Chariot Pêche Décathlon

Ensuite direction le vendeur de ferraille, moins cher que le Brico Machin du coin pour acheter 2 barres en 25x25 de 2 mètres avec un troupeau de vis, de papillons, sans oublier deux poignée de tiroir.
Ensuite on commande 2 vrais mousqueton (pas des porte clés "en forme de …" ) pour que ça tienne)

Phase un : on fait une entaille sur les deux barres pour les emboiter sur le chariot (et oui, le 25x25 s'emboite parfaitement sur le chariot).

En plus grand ICI

Phase deux : le "pourquoi" de l'entaille, c'est pour l'emboiter sur le chariot sur une plus grand longueur.

En plus grand ICI

Phase 3 : on enlève la poignée du chariot (ça se fait tout seul) et les enjoliveurs de bout de tubes en plastique (ça saute tout seul avec une tournevis plat et un marteau).

En plus grand ICI

Phase 4 : on emboite les barres sur le chariot, on fait trous et on mets des vis et papillons (détail en, phase deux) :

En plus grand ICI

Phase 5 : on enlève le support du bas :

En plus grand ICI

Phase 6 : on ne vas conserver que le "retour" et le refixer sur le chariot :

En plus grand ICI

Phase 7 : sur le bout des barres, j'ai vissé deux poignée de meuble de cuisine. J'ai pris c'est modèle "longs", car ils gênent moins lors de la marche. Une hanche est toujours un peu plus en avance sur l'autre et la longueur de la poignée permet au mousqueton de glisser le long.

En plus grand ICI

Phase 8 : et voilà c'est (presque) FINI :

En plus grand ICI

Avec la pulka juste posée dessus (modèle 144cm pour situer un peu) :

En plus grand ICI


En plus grand ICI

Je pensait devoir faire des découpes et soudure pour donner une forme de "S" aux barres pour passer de chaque côté de la ceinture, il n'en est rien. En les écartant juste un peu, ça passe sans soucis.

Les prochaines modifs :
- ajouter un fer plat entre les deux barres un peu au dessus du chariot pour les écarter et faire un appui supplémentaire pour la pulka
- peut-être allonger un peu les barres (mais c'est pas sûr)
- souder les poignée où il y a les mousquetons sur les barres. Elles sont justes visées et les vis me paraissent bien maigres.
- peinture anti-rouille

Budget :
- chariot D4 : 40€
- deux barres 25x25x200 : 12€ les deux
- un troupeau de vis (6 vis de 8x50, 12 rondelles, 6 papillons, 2 petites rondelles) : 1.50€
- deux mousquetons Camp Orbit : un peu moins de 10 € les deux.

Donc coût total : moins de 64€
Temps de fabrication : environ une heure

YAPUKA ! :smiley:

Une précision : là j'ai fait dans le costaud et …. LOURD.

J'ai déjà le prochain modèle en tête. Il sera en alu ('tain je viens de découvrir que j'ai un voisin qui est soudeur sur alu !! :-o ) et il aura aussi des grosses roues (y a plus léger, mais c'est moins solide).
J'ai trop peu de temps pour e réaliser et le tester correctement, je partirais donc avec celui en ferraille. :wink:

je suis perplexe quand au poids du chariot !! si tu as eu des pbs de dos ca ne va pas etre trop lourd car sur une journée ca doir passer mais sur une telle traversée !!

Pour ma part, je privilégie un systeme qui soit le plus light possible car je ferais maximum que quelques kilometres et qui ne soit pas encombrant dans la pulka (démontable) .

j'expore deux pistes pour la modification d'un cahriot le poids et la robustesse .

- pour le poids je pense partir d'une structre acier d'un chariot de golf et juste le renforcer au point critique (éventuellement changer les roues si j'en trouve des pas cheres)

- pour les barres de traction :

->un systeme telecopique ou demontable en fibre ou alu
-> un systeme pour adapater le brancarts de la pulka directement (ce que je privilegie pour le gain de poids).

Je regarde aussi les trolleys pour canoe car ca resiste bien au poids :

http://www.brighton-canoes.co.uk/productpages/equipment/trolleys.htm

Vu la couche de neige, il ne servira que peu de fois. :wink:
Sinon je l'aurais conçu autrement.
Les barres s'enlèvent et le tout tient sur le pulka.
J'ai déjà regardé les supports de canoë, mais ils sont assez lourds si on veut du solide et il faut aussi penser à la liaison pulka bonhomme.

Pour le prochain, ce sera un peu comme les chariots de golf ou canoë avec les roues SOUS la pulka mais il y aura encore des barres pour aller jusqu'au sac à dos. Il sera surtout en alu pour être plus léger.

J'ai testé le chariot cette nuit avec 40 kg dessus et ça ne pèse pas trop sur les épaules contrairement à ce qu'on pourrait penser.
Je vais l'essayer ce week-end avec 60kg dessus.
Avec la ceinture que j'ai, c'est pas les épaules qui portent mais les hanches, donc je n'ai pas de soucis de poids sur le dos. :wink:

Salut Christophe

Tu as une raison précise pour ne pas utiliser le brancard de la pulka pour tracter l'ensemble ?

si on place un chariot canoe juste sous la pulka , l'ensemble doit etre en équilibre. il ne doit plus reste qu'à solidariser et rigidifier le brancart à la pulka pour la traction. Non ?

PS : par contre on ne peut pas utiliser le système articulé de la pulka à l'avant . Peut etre un systeme de passage de tube sur le coté de la pulka comme les attaches sur ma pulka 144 expédition ? Mais cela ne fraligise-t-il pas la coque en fibre de verre ?

stef a écrit:
Salut Christophe
Tu as une raison précise pour ne pas utiliser le brancard de la pulka pour tracter l'ensemble ?
OUI, les roues sont en arrière et le brancard est "articulé" en hauteur sur l'avant de la pulka donc le nez toucherai le sol sans arrêt.
J'ai aussi renoncé aux 4 roues, comme je l'avais fait, pour une question de poids.

Quant à équilibrer la pulka pour n'utiliser qu'un chariot de canoë en dessous et le brancard skieur, ça va être dur. Trouver le point d'équilibre, pas faire de mouvement qui pourrait changer ce point, faire attention en chargeant la pulka, etc…. trop contraignant.

Je pense que le meilleur système est un support comme le chariot de canoë placé, à peu près, au centre sous la pulka et reliée au skieur/marcheur par des barres rigides ; donc avec des barres solidaires du chariot (mais démontables).
Ça éviterait de se servir des attaches latérales et de fragiliser la coque. ;-)

A la limite on peut partir sur un chariot Eckla, comme tu l'as proposé Mtriclin, en prenant celui-ci :

Poids 2 kg pour une charge utile de 60 kg.
Il n'y aurait plus qu'à fixer des barres en alu sur les côté pour aller jusqu'à la ceinture.
C'est le Eckla Atlantic 200. On peut l'acheter ici : Eckla Atlantic 200 chez Bekayak parce que sur ton lien en Angleterre, ils n'expédient pas en France.

Il existe le modèle Atlantic 260 qui ne diffère que par ses roues (260 mm au lieu de 200 mm) et sont poids à vide : 2.7 kg au lieu de 2 (contrairement au infos données sur le site de Bekayak où les deux sont données pour peser 1.8kg ! :-o ).

Bon on est plus dans le même budget puisque le chariot seul vaut 80€ environ. Et j'ai pas le prix des barres en alu.

Mince, faut que je recommence ! :-D

EDIT UN PEU PLUS TARD : euh, pas si facile de trouver du tube carré en alu genre 25x25 (pour que ce soit solide). Il y en a pas chez les Brico-Leroy-Depot-Man-Merlin ! :-(

Bon depuis mon dernier message, j'ai aligné un peu plus de 60 bornes avec 60 kg DANS la pulka (grâce à un réservoir de camping car très long et plat de 40L), des tentes, des duvets, etc…, donc faut rajouter les 5 de la pulka et les 7 du chariot.
Un peu moins de 10 kg dans le sac à dos.

Constats :

Les + :
- ça supporte parfaitement le poids. Marc, si tu veux coller la pulka 2 places dessus, y a pas de soucis. Après je te laisse voir pour ranger les barres ! :smiley:
- c'est maniable même dans des virages serrés grâce aux longue poignées que j'ai misent sur les barres.
- le poids est effectivement bien moins lourds sur les épaules et la ceinture ventrale.
- presque aussi efficace qu'un Ca…ix en coutant 20 fois moins cher.

Les - :
- au bout d'un très long moment, comme dans les 20 derniers kilomètres, ça commençait à devenir lourd sur le bassin, j'ai alors réajusté les bretelles du sac à dos pour augmenter un peu le poids sur les épaules

Ensuite j'ai passé un bonne partie de la soirée à réfléchir (ça m'arrive), simuler, tester ce qui pourrait être le meilleur compromis solidité en conservant de la charge admissible.

La meilleure solution semble, et je pense que beaucoup seront d'accord, (sinon j'aimerais bien voir vos résultats) :
- chariot Ekla Atlantic 200 ou Atlantic 260 comme la suggéré Mtriclin (euh, c'est quoi ton prénom de la vraie vie, parce que les pseudos j'ai rien contre (sur un forum avez 300 000 users, mais sur un truc avec nos quelques milliers d'internautes (j'anticipe Régis, j'anticipe !) on est plus entre nous avec une porte ouverte pour les nouveaux. :wink:

Donc bon, le chariot dont tu as donné le lien ; Le positionnement peut se faire assez facilement sous la pulka, la largeur est suffisante et le poids trouvera un centre de gravidité plus intéressant que d'avoir les roues APRÈS la pulka.
Ensuite fixer des barra rectangulaires en alu de chaque côté (je suis parti sur 2 barres de 1m25 pour chaque côté en 20x30 et emboitée l'une dans l'autre avec une troisième en alu pour avoir une barre de 2m50 en alu de chaque côté.
On peut choir plus court, les longues barres peuvent se révéler pénalisantes sur des petits sentiers escarpés, par contre sur des grands chemins c'est la voie ouverte pour tracer 40 bornes en 6 ou 7 heure ! :wink: .
On récap : Chariot Eckal avec roue de 200 ou 260 mm de diamètre
-2 barres latérales fixées sur le chariot de 2m à 2m50 et démontables en 2 morceaux.
- des U pour serrer les barres latérales contre le chariot pour ne pas le percer et risquer de le fragiliser.

POIDS Calculé : environ 3.5kg, 3.6kg, ce qui reste assez léger.

Photos bientôt, je viens de trouver le fournisseu

pour les barres en acier, alu ou titane (pour les plus argentés !) une seule adresse à Paris :

Matérieux WEBER on y trouve tout, absolument tout pour la bricole !!

marc @+

Y a plein de WEBER à Paris : avocats, médecins, etc… :smiley:

M'enfin je pense que tu parles de celui-là :
Wéber Métaux et Plastiques
9 r Poitou 75003 PARIS
Tél : 01 42 71 23 45

Y a plus qu'à voir s'ils ont ce que je cherche et connaitre le prix du titane (ça peut-être intéressant).
Sinon le chariot Eckla supporte en largeur la pulka. Il est commandé.
Je m'attaque au montage avec les barres bientôt pour un compte-rendu.

PS : mon chariot en ferraille à supporté 80 kg de bois aujourd'hui (c'est pas moi qui le tirait). :wink:

de memoire Weber Metaux est rue de Turenne à Paris (pour le titane c'est à l'entrepot d'Ivry s/seine)

L'adresse de la rue du Poitou est al seul avec une activité "métal" que les pages jaunes m'ont données.
Je vais les appeler pour savoir si c'est la même boite rue de Turenne.
J'attends aussi la réponse du marchand de ferraille dans mon bled.

La chariot va arriver, les barres d'alu ont été commandées dans une entreprise locale ainsi que la visserie INOX.
Poids du chariot final : 3.6 Kg.

Un petit UP :
la chariot n'est toujours pas arrivé, les barres, SI.
C'était celui-là :


Dans un accès de panique, je regarde le gros machin que j'ai fait (voir page 1), et je m'aperçois qu'en coupant à une endroit, j'ai quasiment la même chose (je mettrais les photos).

J'étais en train de peser les barres d'alu et d'essayer de trouver un montage facile à enlever ou mettre, quand madame se pointe (m'emm…des pas, je bosse ! :smiley: ).
Et après m'avoir regardé pendant un bon moment à chercher une idée à la con, elle me sort : "puisque tu as ta pulka avec le nez en l'air, pourquoi tu colles pas deux petites sangles avec des mousquetons sur la fixation avant (celle du brancard) pour les coller dans les pattes de fixations des piolets qui sont en bas du sac à dos ??? Y a plus besoin de barres, NON ?".

HUMMMMMM ……… euh …… et me.de !

Pourquoi j'y ai pas pensé avant ???
AH, les bonnes femmes !!!
Bon c'est un peu chiant pour braquer dans les virages étroits ( :smiley: ), mais sa marche. Photo dès qu'il arrête de pleuvoir (et hop, 1,5kg de moins).

EDIT : Rajout d'une photo éditer pour explique le bordel. Par contre ça fait plus haut qu'avec le chariot en alu que je dois recevoir

Puisque tu insistes, regardes, ce que j'avais mis de coté…
J'attendais de sortir l'article dans quelques jours, mais tu es trop impatient !
Lorry a essayé et testé ce système !
http://www.skirandonnenordique.com/modules/guide/item.php?itemid=53

Cliquez sur la photo pour visualiser, puis faire défiler toutes les photos.

A vos commentaires……
Merci Lorry !

C'est pas con son truc pour le brancard.
Le chariot, c'est le même que celui que je dois recevoir (à part la couleur des roues (la vache, il l'a eu moins cher).
Par contre j'étais parti sur les barres pour éviter d'avoir à démonter le brancard à chaque fois (plus lourd, plus chiant, mais j'avais peur de péter une fixation sur l'avant de la pulka).

j'etais aussi parti dans cette direction mais la place et le poids m'ont posé des problemes.
La je travaille sur un systeme beaucoup moins incombrante à savoir :
- 4 petites roues (pour le bitume et mon les champs de terres)
- conserver le brancard Fjellpulken

les 4 roues se fixent avec un systeme de glissiere sur les 2 patins en dessous de la pulka devant et derriere pour me pas faire trop travaillé la structure de la pulka

et l'ensemble des 4 roues sera reliée par cable et ressort à l'avant et l'arriere de la pulka sur les attache déjà existante.

photos à venir dès finaliation du système

J'avais aussi un chariot à 4 roulettes (très lourd).
Deux grosses roues à l'arrière (comme le porte kayak) et deux roues fines à l'avant (roues de poussettes 3 roues).
Le soucis était qu'à chaque fois qu'il y avait une grosse marre de boue,; les roues avants se plantaient dedans.
J'ai donc lâché l'affaire des petites roues, et je trouve que le truc avec 2 grosses roues et la pulka accroché au bonhomme est actuellement le meilleur moyen quand il n'y a pas de neige.

salut,

bien vu Christophe pour ton charriot.

Je vous propose le mien (photos jointes) pour ceux qui sont encore au stade de la réflexion. Il a l'avantage d'être léger mais il est exclusivement destiné au bitume.
Je l'emporte dans la pulka lorsque je sais que j'aurai à emprunter des routes pendant le raid.

A plus

Thibault

salut tibo

question tu mets deux systeme comme celui là ou un seul à l'arriere et un systeme avec une seul directionnel à l'avant ?

Je suis passé dans un magasin de bricolage (BHVà Paris) hier et je vais vu plein de modeles de roues avce différents diamètres

- 8 cm, 13 cm ,…

Les roues étaient destinés pour les charriots et aussi pour des poussettes voir des tondeuses .

A ton avis, en prenant des roues legerement plus grandes sans que ce soit trop lourd (13cm par exemple) le systeme fonctionnerait-il en tout terrains ?