Ecailles & Accroche Fisher & autres

Bonjour,

Je site:

"Pour l'accroche, oui il s'agit bien en montée ou même sur du plat. Je n'ai pas testé d'autres skis, mais j'ai pu comparé la différence avec des co-équipiers qui avaient de vieux skis à grosses écailles (usées) et sans carres : sur neige non-cohésive ou très dures ils passaient sans peaux, impossible avec mes Fisher. A l'inverse sur une neige fraîche et peu froide (-3 ou -4°C), en hors piste, je les laissais sur place grâce à une combinaison idéale glisse et accroche."

Hors mis en devers avec le model le plus parabolique de chez Fisher (le parabolique trop marqué en devers c’est jamais top…)

QQ a t'il d'autre retour sur les Fischer ou autres skis du même type (Salomon, etc.)?
Existe t'il des profil d'écailles a fuir pour cause d'inefficacité sur certaines neiges?

Pour ma part avec mes vieux ski de fond alternatif je n'ai quasiment jamais eu se problème…
Et je ne compte pas commencer à mettre des peau (même si j’en ai) parce que j’achète des ski récent, se serait le pompon…même en grosse pente j'attaque moins raide et c'est toujours passé depuis 3 ans.

Votre avis ?

+

Roro a écrit:

Et je ne compte pas commencer à mettre des peau (même si j’en ai) parce que j’achète des ski récent, se serait le pompon…même en grosse pente j'attaque moins raide et c'est toujours passé depuis 3 ans.

Votre avis ?

Pour des sorties avec un tant soit peu de dénivelé, je prends systématiquement les peaux : ça m'est vraiment pénible de tirer des bords à n'en plus finir ou composer avec le relief en fonction de l'adhérence.
Un peu comme si en VTT je renonçais à utiliser les deux derniers pignons sous prétexte qu'on peut faire autrement.

Au pire, l'absence de peaux réduit l'itinéraire, au mieux elle rallonge le temps de la sortie…
En même temps, on est là dans un domaine totalement subjectif !
Je conçois que pour certain cela soit pénible de mettre et d'enlever plusieurs fois de suite les peaux dans une même sortie.

Ce que tu dis est vrai.

J'ai aussi des peaux dans mon sac (parfois même des crampon !!! en cas de col glacer), mais je ne les mets jamais.
C’est joli alors que ça dure. Tirer + de bord ne me dérange pas.

En plus ce que j'aime dans le ski nordique (c'est personnel) c'est de pouvoir tt en faire sans toujours retoucher a mon matériel (cf: ski de rando&#8230smile.

Tu glisse, tu glisse, tu glissssssse :slight_smile: et surtout tu tombes pas !

Tu parlais de vtt. Typiquement, m'arrêter et descendre du vélo pour monter et descendre la selle ça me bourre :slight_smile: Alors même si c'est moins bien en descente je la laisse et j'enchaîne :slight_smile:



Sinon apparemment pour l'accroche des skis:

Un retour sur un autre post évoque que les Xadv on une moins bonne accroche que les fischers…

Votre avis, même en fct de ski de fond standard?


Merci de vos retour d'expérience

Roro & Fufu

+