Conseil pour débutant (pratique occasionnelle)

Bonjour,

Depuis une première découverte du ski de randonnée nordique dans le Queyras (stage d’une semaine avec une nuit en refuge - génial!), je rêve de poursuivre cette pratique, mais de façon assez « légère » : maximum 6 (demi) journée par saison en complément de journées skis de piste et du temps consacré aux enfants lors de nos une ou deux semaines annuelles de ski.

Mon pied à terre se trouve à la Clusaz. Je n’ai pas trouvé de loueurs de ski de rando nordique dans le coin (mais de skis de fond oui !… ce serait malheureux dans le berceau de Vincent Vittoz ! :wink: ) . Je découvre cependant, sur ce site, un itinéraire sur le plateau des Glières… Le ski de randonnée nordique a donc sa place dans les Aravis !…

Je suis un peu paumé dans le comment pratiquer le ski nordique… si pas de location possible, je dois acheter du matériel mais lequel ? Acheter des peaux de phoque et louer des skis de fond classique ? Ou acheter du vrai matériel selon les recommandations du site « Ski large + fixation 75 mm + chaussures 75 mm » et lesquels?

En espérant que le coté trèèèès amateur de mes questions et de ma pratique ne fassent pas fuir les vrais mordus que vous êtes !… :smiley:

PS : ce post aurait peut être eu sa place dans le salon « la pratique - où pratiquer»…

Bonjour Barbu,

Ne te tracasse pas, moi aussi je tâtonne dans ma pratique très occasionnelle (je n'ai pas la chance comme certains d'habiter dans/près les/des montagnes… :frowning: )…

C'est à La Clusaz, au Lac des Confins pour être exact, que j'ai acheté mes peaux de phoque il y a deux ans, que j'utilise alternativement sur mes skis de fond (un rien plus large que des ski de fond normaux et qui malgré cela me permettent d'utiliser les traces de circuits/parcours de fond) et des anciens ski telemark 75 mm (cf. http://www.pbase.com/bernardfrippiat/ski_de_fond) rachetés pour quelques euros sur Ebay l'année passée.

Dans le magasin des Confins, aussi loueur de ski de fond, se vendait aussi un modèle de ski de rando nordique (sans doute des Salomon). Par ailleurs, en discutant avec un moniteur de ski de fond de l'endroit, la pratique du ski de rando nordique (ski de fond + peaux de phoque) ne lui était pas du tout inconnue.

Enfin bref, pour le choix du matos, je commence personnellement à aimer le système 75mm qui est simple (et moins "prise de tête" ?), et pour lequel on peut trouver des belles (mais chères !) chaussures en cuir. Mais pour aussi utiliser des fixations plus modernes, de type SNS (profil et Pilot), il faut avouer que ça marche pas mal non plus et que c'est léger ! Bref, je ne peux pas trop t'aider étant moi-même indécis sur ce point ! :smiley:

Merci pour cette réponse qui me rassure et m'étonne… je n'ai pas dû parler aux bonnes personnes sur la Clusaz… (pourras-tu me faire partager tes itinéraires?)

Si je résume, dans un premier temps, l'achat de peau de phoque pourrait suffire pour les premières balades…

Pour autant, je suppose qu'il vaut mieux avoir ses propres chaussures adaptées, non? Si oui, cela revient à choisir un système de fixation et donc implique éventuellement l'achat de ski puisqu'on ne trouve que du ski de fond classique à la location dans le coin)…

(pourras-tu me faire partager tes itinéraires?)
Ici, les deux images de droite, j’y ai fait à chaque fois une petite balade en boucle (le temps n’était pas beau) avec des skis de fond et peaux de phoque, mais je suis convaincu qu’il y a pas mal d’autres possibilités. Au départ, j'emprunte souvent des itinéraires raquette, puis je quitte les traces et j’improvise !

Si je résume, dans un premier temps, l'achat de peau de phoque pourrait suffire pour les premières balades…
Tout-à-fait, j’ai été très agréablement surpris des capacités de simples skis de fond avec peaux de phoque… (ne pas prendre des skis trop longs) Ceci dit, des peaux de phoque c'est pas gratuit… et il faut parfois les réencoller, mais bon c'est le genre d'accessoire qui sert toujours sur n'importe quel ski…

Pour autant, je suppose qu'il vaut mieux avoir ses propres chaussures adaptées, non? Si oui, cela revient à choisir un système de fixation et donc implique éventuellement l'achat de ski puisqu'on ne trouve que du ski de fond classique à la location dans le coin)…
Eh oui, c’est un peu le problème pour une pratique occasionnelle du ski de rando nordique, l’investissement en vaut-il la chandelle ?
:-( (Le genre de question que je ne me suis pas posé en achetant des raquettes à neige, puisque ce genre de matos est plus polyvalent/standard et peut être utilisé par n'importe qui dans la famille puisqu'on les utilise avec ses propres chaussures&#8230smile
barbu a écrit:
Bonjour,

Depuis une première découverte du ski de randonnée nordique dans le Queyras (stage d’une semaine avec une nuit en refuge - génial!), je rêve de poursuivre cette pratique, mais de façon assez « légère » : maximum 6 (demi) journée par saison en complément de journées skis de piste et du temps consacré aux enfants lors de nos une ou deux semaines annuelles de ski.

Mon pied à terre se trouve à la Clusaz. Je n’ai pas trouvé de loueurs de ski de rando nordique dans le coin (mais de skis de fond oui !… ce serait malheureux dans le berceau de Vincent Vittoz ! ;-) ) . Je découvre cependant, sur ce site, un itinéraire sur le plateau des Glières… Le ski de randonnée nordique a donc sa place dans les Aravis !…

Je suis un peu paumé dans le comment pratiquer le ski nordique… si pas de location possible, je dois acheter du matériel mais lequel ? Acheter des peaux de phoque et louer des skis de fond classique ? Ou acheter du vrai matériel selon les recommandations du site « Ski large + fixation 75 mm + chaussures 75 mm » et lesquels?

En espérant que le coté trèèèès amateur de mes questions et de ma pratique ne fassent pas fuir les vrais mordus que vous êtes !… :-D

PS : ce post aurait peut être eu sa place dans le salon « la pratique - où pratiquer»…

As tu essayé le magasin Vieux Campeur à Albertville ? Il y a de la rando nordique a vendre la-bas.

Bonjour,
Je retrouve ce vieux post… l'envie de me mettre au SRN reste fort et recurrent même si je naipas encore franchi le cap trop occupé à apprendre le ski alpin à mes enfants…
Je souhaite pouvoir faire des sorties à la journée en mode balade/rando pour profiter de la nature, du calme et des paysages et ne pas y mettre trop cher car cela restera une utilisation occasionnelle (je reste un skieur alpin avant tout…). Pas forcement besoin d'être à fond sur les descentes car je ne chercherai pas les grandes denivelées… bref du plaisir avant tout pour un budget limité compte tenu du caractère occasionnel…
Quels conseils de skis (largeur, modèle), de fixations (75 ou autre) et chaussures?


Salut,
J'ai démarré il y a 2 ans avec des Rossignol BC90, fixations Voile 3 pin cable (norme 75) : d'occasion ; du neuf pour les chaussures Fischer BCX8, et sans oublier une paire de peaux pour les pentes raides.
Je continue toujours avec le même matos car très content , notamment de la polyvalence des BC90 (bonne glisse, et correct en poudreuse). Les chaussures sont excellentes (et particulièrement adapté en condition de "grand" froid). Les fixations 75 vont te permettre de t'orienter vers du telemark, pratique et plutôt stylé pour les descentes :wink:
A+. David.

Bonsoir barbu,
Tu peux essayer de louer du matériel ( chalet nordic aux confins ?) pour te faire une idée des différentes possibilités .En plus des annonces du site, sur la hte savoie, il y a beaucoup de bourses aux skis en octobre/novembre, on commence à y trouver de l'occase. Côté investissement, certes pour du neuf ça peut chiffrer, mais comme tu en auras pour longtemps…. quand aux conseils, tout est question de compromis et parfois d'opportunités. Des skis "larges" (80 a 100mm en spatule) seront plus joueurs et accessibles (hors neige beton) que des skis plus fins. Les fixations imposent les chaussures, mais certains modèles (De chaussures) existents dans les 2 normes …
Avec ton bagage "alpin", tôt ou tard la pente t'appellera aussi en nordique, la norme 75 te permetra facilement le stem voir la godille avant de basculer vers le telemark, côté obscure de la glisse… mais je ne suis pas objectif :smiley: