Débutant, question bête

Bonsoir à tous,

Voilà, je viens d'acheter des skis avec fixation NNN et avant de m'en servir, je me demandais s'il y avait une sécurité pour qu'ils déchaussent en cas de chute, et où/comment marche t-elle ?

Merci…

Sur les fixations de randonnée nordique il n'y a pas de déclenchement de sécurité.

Marginalement, certaines fixations N75, plutôt conçues pour le telemark de descente mais pouvant être à la limite utilisées en rando nordique, ont un déclenchement de sécurité (je pense aux 7tm etc.)

Pourtant, avec mes fixations N75 à 3 pointes il m'est arrivé de perdre mes skis dans des chutes. Ca saute, même si ça n'est pas prévu pour. D'ailleurs je mets des lanières pour éviter qu'un ski ne s'échappe. Il y a une boucle bien pratique prévue pour sur les Scarpa T4.

Ceci dit un déclenchement de sécurité semble superflu pour la rando nordique.

En effet la nécessité d'un déclenchement de sécurité en ski alpin vient du fait que tu as une chaussure rigide, rigidement liée à un ski rigide. Si ça ne déchausse pas, les torsions traumatisantes sont directement transmises au genou.
En nordique, ski fixations et chaussures sont souples. Les torsions sont beaucoup moins transmises aux genoux du skieur.

J'ajoute qu'en nordique, en principe on va moins vite qu'en alpin. Les chutes sont moins violentes.

Enfin, les vieux skieurs (un bon skieur est un vieux skieur) te diront qu'en ski de rando (alpin ou nordique), il faut skier avec suffisamment de marge pour ne pas se mettre en situation de tomber. Facile à dire !

…ben merci, beaucoup !

C'est exactement ce que je voulais savoir !