Test matériel en Laponie finlandaise

De retour de raid en Laponie Finlandaise avec une première semaine de test matériel dans la réserve stricte de Kévo puis une deuxième semaine dans le parc UKK avec le matériel retenu.

Test :

- Ski Trab raccourci à 110 cm + fixation Silvretta + Chaussures rando plastiques :
o Avantages : Maniabilité sur la glace. Possibilité de skating
o Inconvénient : Portance nulle en profonde. Ampoules aux pieds. Fixation difficile à réparer sur le terrain

- Ski alpin 180 cm + fixation polaire Berwin + Chaussures Sorel Caribou
o Avantages : Portance. Fixation qui accepte de nombreux types de chaussures, fiabilité à suivre ( Ph.Rabagnac a explosé les siennes sur des terrains similaires )
o Inconvénients : Poids des skis

- Ski de randonnée nordique Fisher 99 200 cm + fixation Järvinen + Bottes caoutchouc Nokian à feutre amovible
o Avantages : ski léger, fixation rustique fiable et surtout réparable facilement, chaussures chaudes et confortables
o Inconvénients : Portance limite en profonde

Matériel retenu en deuxième semaine :

Nous avons décidé de persister dans le choix local

- Ski de forêt Järvinen 70 mm de large pour 230 cm de long
- Peaux autocollantes
- Fixation Jârvinen
- Bottes caoutchouc à feutres amovibles

Un choix qui nous a donné entière satisfaction et nous regrettons seulement de n’avoir pas osé prendre des skis de 260 cm comme les finlandais nous l’avaient conseillés.

A noter la casse de 5 ( !!! ) étriers avant de fixation de peaux coll-tex ( sur 8 ) en 4 jours : Fil de fer et duck tap indispensable !!!

Des skis de 260 ! Whaoo ! Comme ceux-là ?

Je me doutais un peu que ce post allait régaler Robert qui a trouvé le même site que moi : http://www.woodenskis.com/ !

Ceci dit, j'ai pas trouvé à quoi ressemblent ces fixations "Järvinen", kèsako ? Quand je demande à MrGoogle il ne me montre que des têtes de jolies brunes/blondes ! :stuck_out_tongue:

Bonjour,

à quelles dates as-tu réalisé ton raid à ski ?

Du 15 au 30 janvier 2009

ski et fixation

http://www.kuinoma.fi/tuotteet/1640