Fixation telemark de rando

Bonjour,
Je vais bientot partir en Norvège pour un petit raid nordique avec pulka. Nous irons peut etre faire quelques petits sommets pour le plaisir de la descente si l'occasion se présente. C'est pourquoi je vais prendre mes skis + chaussures de télémark.
Je voulais profiter de l'occasion pour investir dans des fixations télémark - randonée, qui permettent d'avoir un débattement quasi identique aux fix de rando, et la tenue du pied en descente, mais j'ai un petit doute sur la fiabilité par rapport à la durée du raid (10 jours) et au froid :-? .

Quelqu'un utiliserait-il ce genre de fixation ?

Pour ceux qui ne connaissent pas ces fix :

Comparatif fix telemark rando

Bonjour,

J'ai fait monter des G3 Targa Ascent sur des ski de rando nordique Salomon X ADV 88.

C'est top. En montée, la fix de télémark rando se dévérouille et pivote en libre et en descente on bloque la plaque avant.

A noter un probleme connu des targa ascent : le crochet qui navigue sous la plaque avant (pour bloquer ou débloquer) peut s'encombrer de glace. L'astuce consiste a bourrer de graisse les tiges mobiles pour empecher la glace de s'y agglomérer.

Question chaussures, j'ai des Scarpa T4 et des Ficher 675.

Bonne rando nordique télémark !

TMK73

Bonjour,

J'avais une petite question.
Tu semble, avec des fixations de ce type, avoir un passif de telemarkeur et avoir ici du matériel qui peut assurer en descente.

Je partais du principe, peut êtres a tort, que les ski de type XADV et tt les autres ski de randonnée nordique tournais très mal face a un ski qui a un cambre alpin.

toi qui a tester une vrai fix avec des vrais pompes sur ce type de ski tu en pense quoi.

ça tourne pareil ou moins bien?

Merci pour ta reponce.

Pour une fixation télémark+rando il y a une
solution bricolo . J'ai pas testé mais vu la chose
et ça me semble faisable sans trop de mal :
Les ingrédients c'est une paire d' emery chrono (chez
un bon brocanteur ou dans le fond du grenier &#8230smile
plus une fix télémark à cable .
On retire la butée avant de la chrono ( facile )
On perce .On fixe la fixation de télémark sur
l'avant de la Chrono, On ajuste la hauteur …et hop !

Robert

Pas mal l'idée effectivement ! Mais bon, je vais pas tenter le diable pour le raid : ca serait dommage de se retrouver avec une fix en vrac là-bas…. Il faudrait avoir le temps de la bricoler et de la tester un bon moment avant de partir.

Donc je pars en recherche d'une fix telemark-rando d'occasion. Si quelqu'un a ça dans un placard , je suis preneur.

Manu