Remise en question des fixs pour etres universelles

Bonjour,

Suite a l'astuce pour faire des skis cheap.
J'avais renvoyer un post d'élargissement, mais il a planté.

Je vois que la mayonnaise prend sur la remise en question des chaussure et fix traditionnel. Alors je le revoie avec des copier coller de ce que j'ai vue de pas mal et ouvre un sujet Matos dédier.

effectivement la semaine dernière, j'ai bondis sur ma chaise en pensent immédiatement à des chaussures universelles pour l'alpi, la rando, les ski nordique. Ceci sur une base de chaussure d'alpi.
Tu te payes pas 2 paire a 150€ mais une qui fait tout.

Cela sera peut êtres compliquer (il faut réfléchir) de faire simple mais tellement plus logique


"Robert", Je n'irais pas visser des tennis sur des skis a long terme.
mais par contre bricoler un truc sérieux. Peut êtres avec des vrai pompe et un système de glissière pour le desaccouplage.

Pourquoi pas.




Excuse moi "Grandsteak", je me permet de remonter t'a remarque car c'est un système qui tiens bien le pied, avec une sécurité et qui est léger!
Moi ça me plait beaucoup

Je site:
"à regarder les low tec, je crois qu'on n'en est pas loin. de mémoire, certains auraient bricoler des chaussures de montagnes pour y integrer des inserts low tec.
pourquoi pas reprendre le principe, avec peut être quelques adaptations pour le nordique."

1)Quelqu'un voit t'il un problème à utiliser une chaussure d'alpi qui aurait de insert et les fameuse lowtech (uniquement l'avant)

2)Comment ajouter les inserts sans tout abimer? ça existe peut êtres déjà?

3)Il Faudrait juste ajouter une pièce en caoutchouc comme sur tt les fix de nordique afin de ramener la chaussure contre le ski (tu peut même faire un système debraillable!)



J'avais aussi penser a des chaussures d'Alpi monter comme des télémark a câble avec un système adapter a l'avant pour bien tenir la chaussure.
Ma question était quel système suffisamment rigide pour l'avant ? Les "Stubai" semble êtres bien limite.




Comment faire simple et génial?

Ouuuu, la bricolite, ça démange

Voila un grand sujet OléOlé ouvert!

Vive la remise en question!

Quelqu'un voit il un problème à utiliser une chaussure d'alpi qui aurait des inserts et les fameuses lowtech (uniquement l'avant)

Le principe des low-tec est fondamentalement incompatible avec le ski nordique.

Avec des low-tec, la chaussure bascule autour d'un axe de rotation située en avant du pied.

En ski nordique la chaussure est flexible et se plie à l'articulation naturelle du pied.

Comment ajouter les inserts sans tout abimer? ça existe peut être déjà?

Oui, les bons cordonniers savent faire.
Jusqu'à récemment, le système low-tech était protégé par un brevet et ça se faisait un peu sous le manteau.

Il Faudrait juste ajouter une pièce en caoutchouc comme sur toutes les fixations de nordique afin de ramener la chaussure contre le ski

Tu me montres la fameuse pièce en caoutchouc sur mes fixations nordiques ?

salut,
la révolution est en marche (petite révolution certe)
en réponse aux 2 messages précédents,
pas de souci pour l'utilisation de mon message issu d'un autre sujet
et pour pousser la réflexion autour du message de mni, quant à l'axe de rotation d'un fix low tech, pour moi, il est situé plus en arrière qu'une nnn-bc ou sns-bc, l'histoire d'utiliser la flexion de la chaussure serait un plus, ce qui est déjà présent sur certaines chaussures de ski alpinisme, avec notamment un soufflet équivalent à celui des coques de télémark.

à mon sens, deux principales difficultés :
1- adaptation de chaussures d'alpinisme ou de grande randonnée pour y intégrer des inserts low tec
2- largeur au patin des ski de randonnée nordique

l'intérêt de ce système réside dans la possibilité d'évoluer quelquesoit les conditions, par exemples sur des traversées en début ou en fin de saison dans nos contrées. (afin d'éviter une usure prématurée de l'avant des semelles (toutes normes de fixation incluses : sns-bc, nnn-bc ou 75)

tcho

exemple de chaussures de ski alpinisme avec soufflet :

http://www.skitour.fr/matos/chaussures/scarpa-f1

mais aussi cela pour approfondir,

notamment le commentaire en bas de page

http://www.volopress.net/volo/spip.php?article257

(désolé pour les liens "indirects&quotsmile

Oui Mni.

tu as raison. j'ai généraliser les fixs nnnbc en évoquant le fait d'ajouter une pièce en caoutchouc afin de retenir la rotation de la chaussure et utiliser son flexion propre.

Donc cela a l'air possible mais pas gagner de mettre des inserts sur des chaussure d'alpi.

quelqu'un a t'il déjà utilisé cela? le retour?

l'histoire d'utiliser la flexion de la chaussure serait un plus,

Il me semble que la flexion du pied, c'est la différence ESSENTIELLE ET IRREDUCTIBLE entre le ski nordique et le ski alpin.

Si ça devient juste "un plus", on ne parle plus de ski nordique.

certaines chaussures de ski alpinisme, avec notamment un soufflet équivalent à celui des coques de télémark.

L'un d'entre vous a déjà testé la raideur d'une Scarpa F1 (chaussure de ski alpin à soufflet), par rapport à celle d'une chaussure de nordique (Scarpa T4 pour la rando nordique, ou T1 pour le telemark) ?

De plus, sur le sujet du soufflet, Roro parle d'une chaussure universelle alpinisme/ski alpin/ski nordique.

Mais je rappelle que le soufflet est incompatible avec l'usage en alpinisme "pur" : allez cramponner en pointes avant avec une chaussure à soufflet…

Les chaussures à soufflet, ça passe pour le cramponnage "10 pointes" sur neige mais il ne faut pas leur en demander plus.

2- largeur au patin des ski de randonnée nordique

Quel est le problème ?
De toutes façons, certains skis de rando nordique "larges" sont plus larges que des skis alpins.

Dans le genre "fixation universelle", c'est plutôt le "frankentele" qui m'intéresse :

fixation NTN + talonnière low-tec + scarpa TX

Ca fonctionne, mais c'est un peu lourd à mon goût pour une utilisation rando.

Pour la chaussure d'alpinisme, je partage l'avis de MNi. :wink:

MNi a écrit:
L'un d'entre vous a déjà testé la raideur d'une Scarpa F1
Pas une Scarpa, mais quand je vois la raideur des mes Millet Alpinist, je doute qu'avec un insert elle deviennent tout d'un coup super souple au niveau de la semelle pour faire de la rando nordique.
Déjà, ainsi fixé, si le talon veut bien décoller de 1 ou 2 cm, ça sera pas mal (j'ai pas mesuré, je veux pas trouer mes pompes, mais la semelle est vraiment rigide).

Dans le style "idée tordue", j'ai pensé, en lisant ce post : "pourquoi ne pas coller des inserts SPD (pédales automatiques de vélo) sur le ski ? Avec un axe pur les faire aller de haut en bas, les reste, sur la chaussure est facile à intégrer.
STOP, arrêtez de penser à cette idée. Pour "déchausser", il faut tourner le pied par rapport à la pédale. Imaginez un peu en virage avec un ski qui veut aller tout droit et un pied qui lui donne l'ordre de tourner. Si ça force trop, la chaussure se barre du ski.
Bien tenté, non ??? :smiley:

Dis doc, pas mal du tout ton lien vers la vidéo "Frankentele"

plutôt d'accord avec ce qui vient d'être dit,
par contre, mon idée était plutôt d'imaginer ces inserts sur des chaussures de grande rando (type meindl island ou makalu) pour imaginer un programme marche/ski de randonnée nordique, à la limite, un programme proche de ce qui se fait traditionnellement en raquettes. (mes liens avec les experiences chaussures d'alpi étant les seuls exemples trouvés sur la toile)

ce qui se fait avec les NTN est effectivement intéressant, mais le programme d'utilisation n'est pas celui recherché (trop alpin et trop lourd)

a plouf dans le peuf

Bon, on s'emporte peut être un peu.
Pourquoi pas simplement des Stubai Free Heel ?

N'importe quelle chaussure de rando ou d'alpi rentre dedans.

Après il faut voir ce que ça donne sur des skis…
M'est avis que tout dépend du choix de la chaussure (plus ou moins rigide en flexion, en torsion etc.)

effectivement,

par contre, il semblerait qu'il y ait quelques casses, si vous avez des retours à faire ( casse ou ressenti après utilisation)

cela me fait penser à ce que feraient certains alpinistes sur leurs skis d'approchent, à partir d'anciennes fix emery chrono ou silvretta (si certains ont des infos sur les adaptations de ces fix, je suis également preneur)

maintenant, l'avantage d'une fix comme la low tec est de n'avoir rien d'autre à lever que sa pompe, sans avoir un ensemble plastique et talonnières (comparé à stubaï freeheel et autres adaptations d'emery ou silvretta)

tcho

C'est marrant la Stubai Free Heel ressemble aux fixations de randonnées des années 60, avec les premiers essais d'incorporation de plaques sont la chaussure pour rigidifier l'ensemble (voir les fix Tyrolia et Silvretta Saas Fee).

Pour ce qui est de skier avec des chaussure d'alpi, mes expériences militaires avec des coques plastiques (c'était la mode à l'époque) sur des Fritschi FT-88 (qui acceptent en gros n'importe quelles pompes cramponables) ne m'ont pas laissé des souvenirs impérissables : télémark impossible car le point de rotation est trop loin devant le pied, même avec la fixation bloquée, les skis sont trop longs empêchant le virage.

Ce qui est sur c'est que les Stubai sont a l'heure
actuelle le meilleur système acceptant tous les
types de chaussures ( il y en a d'autres mais orientées
expedition ) .
Ces fix utilisent effectivement la flexion naturelle du
pied qui est le point essentiel en rando nordique .
Pour cela je suis entièrement d'accord avec Mni :
les systèmes utilisant un axe de rotation sont sans
doute très bien …mais ils correcpondent à une autre
discipline .
Quand j'ai évoqué l'idée d'inserts , je ne pensais pas
du tout au système low tec qui effectivement utilise
un axe de rotation .
Je pensais plutot a des inserts permettant simplement
le maintien de l'avant de la chaussure dans la fixation :
Un maintien tout a fait rigide et non pas approximatif
comme avec les stubai .
En gros , l'idée est assez facile a expliquer avec les
photos de fixs ci jointes ( l'une proviens du site &#8230smile .
Ce sont des fix archaiques sans doute , mais pas
mal conçues . La fixation est règlable pour s'adapter
a la forme de la chaussure et de part et d'autre
de celle ci , une petite pièce métallique permet
de coincer le rebord de la chaussure dans la fix .
Le tout est maintenu par cable ou sangle .
Le problème est que d'une part on ne trouve plus
ce genre de fix et que d'autre part il n'y a plus
(en général ) de rebord sur les chausures de montagne .
D'ou l'idee d'un insert dans la chaussure et d'un
ergot règlable dans la fix s'enfonçant dans l'insert.

Robert, comme sur mes Lampinen alors ?! :smiley:



(c'est marrant à les voir come ça, on dirait des chaussures "gothiques" à la Marylin Manson !)

Oui et non …
Oui, parce qu'effectivement je pense a une fix
de ce style et le système d'insert est positionné
a peun près à l'endroit ou se trouve la butée
réglable de la fix de ta photo .
Non , parce que si je pense a un système par
cable , je ne l'utiliserais pas comme ça . Le
système photographié agit en compression , ce
qui nécessite des chaussures très rigides, pas
très compatibles avec la rando nordique .
Ci joint le shéma de principe de ce que j'ai
en tète :
En vert clair : le ski
En noir : la fix
En rouge : les cables .

La fix est en deux parties et pivote sur deux axes
Les cables passent sous la chaussure : Ils sont
mis en tension à l'avant par un tendeur a levier
type Rottefella super télémark .Ils sont accroché
à l'arrière des deux parties de la fix . La tension
des cables est renvoyée par deux axes et fait
pivoter les deux parties de la fix pour bloquer
la chaussure .
Sur chacune des deux parties de la fix : des
ergots ( en bleu sur le shéma ) s'enfonçent
dans les inserts de la chaussure .

Voila …
Me reste plus qu'a trouver un industriel aventureux ! :smiley:

Salut.

Revenant d'une semaine de vtt j'avais moi aussi pensé au pédale auto vélo… et étais arriver a la même conclusion =>pas possible.

La subai me semble pas aboutit. Je n'ai pas eu de super retour de ceux qui l'on utilisé.

je balance une idées en vrac:

- chaussure grande rando avec fixation crampons arriere. On fixe/plaque l'avant de la chaussure avec une sangle a cliquet de snowboard additionner a une buter avant. On maintient avec un cable de telemark.

Une info interessante qu'on peut trouver sur le site :
http://aftelemark.free.fr/

Je cite ce site …( tiens une homophonie ) :
"Les skis étaient en bois, la taille de guêpe était différente des skis fabriqués avant le virage Telemark. Sondre avait également réfléchi à la fabrication des fixations. Sa fixation était aussi avant-gardiste. Une lanière d'osier torsadée faisait le tour du pied. Avec ce système la tenue des pieds était favorisée. Au niveau des skis, Sondre créa la rainure sur la semelle. Il diminua la longueur de 60 cm. Les skis de telemark mesuraient environ 240 cm au lieu de 300 cm pour la plupart des skis scandinaves. La taille de guêpe est toujours d'actualité, elle est utilisée dans la fabrication de tous les skis contemporains."

Marrant, non ?

Ce qu'on ouble c'est que Sondre Nordheim ne disposait pas
de fix NNNBC ou de N75mm …

Bref, tout ça pour dire qu'on n'a pas forcément besoin du
progrès pour progresser

C'était mon quart d'heure philosophique …

Cela dit je ne pense pas que les systèmes de fixation de la chaussure a l'avant par lanière ( cuir , osier ou ce qu'on veut )
ainsi que les systèmes de retenue de la chaussure par cable
sont a retenir . Pourquoi? Parce qu'ils impliquent une
compression du pied dans un sens ou dans un autre, mème si la chaussure est moyennement rigide .
Je pense donc que le système d'inserts de part est d'autre
de l'avant du pied conviens mieux : a la condition évidemment
que ces inserts soient reliés l'un a l'autre par une pièce métallique
et que la fixation ne comprime pas nos petons délicats .

Et pourquoi pas simplement :

- une paire de chaussure un peu rigide avec la possibilité cramponner à l'arrière

- Prendre une fix N75 a cabe. on cale la chaussure dedans

- ajouter un petite sangle a clicket sur pour coller la chaussure a la fix.

- et zzzzzoooouuuuuu

:slight_smile:

:lol: Lol ! J'ai un jour essayé ça, mais dans l'optique de faire aussi de la descente, j'ai laissé tomber car j'avais pas encore compris que vouloir faire du ski alpin avec du matos nordique… :-? Je mets des photos ce soir…