17 janvier 2010 : la Journée du Ski de Randonnée Nordique

Posez ici toutes vos questions concernant la journée dédiée au Ski de Randonnée Nordique !

Au programme :

présentation et tests de matériel de randonnée nordique et de pulkas,
échanges entre professionnels de l’activité, néophytes et pratiquants,
parcours jalonnés et encadrés,
atelier : recherche ARVA, orientation et sensibilisation à l’environnement.

3 destinations pour découvrir le Ski de Randonnée Nordique :

Alpes du Sud (Névache),
Jura (La Pesse),
Vercors (Herbouilly).

La journée de Ski de Randonnée Nordique est organisée par HASF (Hautes-Alpes Ski de Fond), la GTJ (Grande Traversée du Jura), l’ANCEF (Association Nationale des Centres Et Foyers de ski de fond), la GTV (Grande Traversée du Vercors) et www.skirandonnenordique.com (Association SRN).

(Merci de n'utiliser ce sujet que pour évoquer la journée du Ski de Randonnée Nordique)

Le site nordique de La Pesse va être retenu pour la journée SRN du 17 janvier sauf imprévu.

Je vais m'y rendre de puis Mouthe par la GTJ à skis-pulka + bivouac le soir. Je compte 4/5 jours selon les conditions météo. D'après le guide de la GTJ, il y a environ 90 km de piste et un peu plus si on décroche du tracé GTJ pour un peu de hors piste.

Y a t-il des volontaires pour m'accompagner. Pour ceux qui souhaitent préparer des raids à l'étranger, cela peut-être un bon moyen de tester sa condition physique et son matos (et la mienne avant de faire un petit tour dans le Vercors !!).

L'objectif n'est évidemment pas de réaliser un chrono (j'en suis bien incapable) mais de rejoindre le point de rencontre de La Pesse et de tester un peu de matériel dans la bonne humeur.

PS : je partirai de Paris en voiture "seul" avec de la place vide pour emporter du matériel le week-end du 10/01. A discuter…

mtriclin a écrit:


Je vais m'y rendre de puis Mouthe par la GTJ

Salut Marc,
Ah ben là, tu vas pouvoir tester ton chariot…
Quand tu parles de hors-piste, tu penses notamment au court-circuitage du maillage des bleds assez dense du Haut Jura ?
Tu as déjà une idée d'un itinéraire alternatif ?
Plus à l'est (Parc jurassien Vaudois) puis Haute-Chaîne ?

Je viens juste d'ouvrir cet après-midi mes bouquins de randos du haut jura.

J'avais d'abord pensé à la GTJ mais si nous sommes plusieurs, le passage vers l'est s'impose comme plus "grandiose". Et puis, je ne connais pas l'itinéraire de la GTJ vers les Rousses mais c'est vrai que le passage par la Suisse serait top pour éviter la ville. Pas top le bivouac dans une station qui "s'embourgeoise" un peu trop via à mon goût pour rester dans l'esprit nordique".

Je pense que si nous sommes quelques uns à être du projet ca peut-être super de partir de mouthe vers la frontière, traverser allée du lac de Joux, suivre le massif à l'est du lac de Joux et rejoindre la direction des Rousses en passant vers l'est ?

—————

Et je rappelle que si certains ne sont pas équipés pour la rando, PecoudSport à Mouthe loue du matos de ski randonnée nordique et maintenant une pulka Snowbled.

Pour ma part, je peux partager mon matos pour :

- la cuisson de la "neige" à savoir différents réchauds et popottes.

- il y aura aussi du test de matos :
a) je viens de recevoir les pièces détachées de Finland : la version TRANGIA + kit d'adaptation pour bruleur Optimus 111T + bouteille/pompe Optimus ou Primus.
Bref le remplacement du réchaud KAP Artic !! Du top pour le grand froid et le blizzard,

b) test du réchaud Kunzi en période hivernal,

- la tente, j'ai une hymalayan 47 si nous sommes 4/5 pour le projet

reste à trouver des volontaires !!

Pourquoi pas la TJS carrément ?
http://www.skidefond.ch/
Ca c'est une belle ballade a envisager un jour
avec pulka a roulette naturellement et bus postal…
La TJS a l'aller et retour par la GTJ !
Quelqu'un l'a fait ?

Up !!

Je relance le post pour savoir s'il y a des partants pour rejoindre le site de la Pesse ?

A defaut, qui est interessé pour un bivouac le samedi soir sur le lieu retenu de la journée du SRN du 17/10 :

Les premières infos disponibles (sous réserves) aux programmes sont :

-A 10h et à 14h, départs de randonnées accompagnées ……

-De 10h à 16h, en accès libre : un atelier « Pulka – bivouac hivernal » afin de tester le ski avec pulka et découvrir différents matériels permettant d’envisager des raids en autonomie, …………



Je propose donc une soirée "fondu" comtoise - vin du Jura pour être au top le lendemain !!

17 janvier 2010 : Programme du site de la Pesse - Jura :

PROGRAMME

Programme du Jura à télécharger

Inscriptions gratuites dès 9h30 au départ des pistes de ski de fond de La Pesse. Un bon pour une boisson chaude sera remis à l'inscription.

Location de matériel possible auprès de Michel Sports (tarif préférentiel, réservation préalable conseillée au 03 84 42 70 19).

A 10h, départ des randonnées animées par les moniteurs de l’ESF du Haut-Jura. Plusieurs groupes seront constitués. L’objectif est de découvrir toutes les facettes et les ficelles du ski de randonnée nordique : matériels, techniques hors-pistes de montée, de descente, sécurité… Retour à 12h30.

A 14h, second départ des randonnées animées par les moniteurs de l’ESF. Retour à 16h30.

A 17h au Relais des Skieurs, projection du film « Sur les traces du paradis blanc ». Documentaire de 26 mn sur le ski de randonnée nordique – sélectionné en décembre 2009 au Festival international d’Autrans – réalisé dans le Jura, le Vercors et les Hautes-Alpes.

A 17h45 au Relais des Skieurs, apéritif de clôture.

De 10h à 16h en accès libre :
- un parcours jalonné d’essai du matériel et de mise en situation,
- un stand de présentation de matériels, proposé par Michel Sports,
- un stand « Pulkas et bivouac hivernal » proposé par des pratiquants du raid hivernal,
- un stand de présentation du guide « Ski de fond sans frontières » paru en décembre 2009 et des Grandes Traversées du Jura,
- un stand de présentation des offres des professionnels des activités nordiques,
- un stand d’information sur la protection de la faune en hiver (sous réserve).

Restauration, bar, salle hors-sac sont proposés au Relais des Skieurs.
(*) Randonnées accessibles dès 10 ans. Les mineurs doivent être accompagnés par un adulte.
Les participants sont invités à vérifier leur assurance individuelle, une formule-assistance à la journée pourra être délivrée sur place.

INFORMATION

Point info tourisme La Pesse : 03 84 42 72 85
Association GTJ : 03 84 51 51 51
www.skirandonnenordique.com

Salut Régis,
As tu le même programme pour le Vercors ?
Comme je viens de loin sans ski, faut il que je réserve le matos ?
Amicalement
François Le Randonneur

Journée de la randonnée nordiqueDimanche 17 janvier 2010NEVACHE (Champ Bellet, hameau de Sallé)

Programme — Journée gratuite de 10 h à 16 h

Toute la journée : échanges avec les professionnels (idées itinéraires nordiques, matériel), diffusion
de films de randonnée nordique, boissons chaudes.

Atelier « techniques de descente » (téléski de Champ Bellet) avec les moniteurs de l’ESF
Présentation et tests de matériel de randonnée nordique
- Névasport et L’Echaillon : prêt d’équipements de randonnée nordique (skis, chaussures, peaux). Prévoir une pièce d’identité.
- Bossanova : pulkas nordiques
Parcours jalonné d’essai de matériel
Atelier Orientation et utilisation du GPS avec Dominique Stumpert
Atelier Recherche ARVA avec le secours en montagne
Atelier Sensibilisation à l’environnement avec le CPIE
14h : départ randonnée nordique encadrée par les moniteurs de l’ESF

INFOS/ hébergements : Accueil tourisme 04 92 20 02 20
Les participants sont invités à vérifier leur assurance individuelle, une formule-assistance à la journée pourra être délivrée sur place.

Plus d'annonce pour Herbouilly, Vercors ?
Est-ce abandonné ?
De toutes façons je viendrai, mais suis plus attiré par le Vercors que par le Jura. Et c'est un peu moins loin, il me semble, depuis l'E de Lyon.

Névache est de toutes façon bien loin depuis chez nous.

Risque de meilleur enneigement à la Pesse ?

Bonsoir Jacques,

La journée du Ski de Randonnée Nordique à lieu le 17 janvier 2010 dans le Jura (La Pesse), le Vercors (Herbouilly) et les Hautes-Alpes (Névache).

Les programmes sont légèrement différents suivant les lieux. On vient de mettre en ligne les 3 programmes :

- Jura
- Vercors
- Hautes-Alpes

Les programmes sont définitif avec un démarrage à 10 heures…

Pour information Skirandonnenordique.com sera présent sur l'évènement :
- Mtriclin à La Pesse (Jura)
- Nicolas Masson à Névache (Hautes-Alpes)
- Régis Cahn à Herbouilly (Vercors)

Il y a aura un "stand" skirandonnenordique.com : pulka + tente :wink:

On t'attend et on vous attend nombreux sur cette grande première !

Régis

Texte de présentation Névache :

"Le ski de randonnée nordique est l’essence même du ski. D’abord conçu comme un mode de déplacement,
c'est un moyen ludique de partir à l’aventure en alliant la liberté et le plaisir de la glisse. Particulièrement adapté
aux reliefs vallonnés de la moyenne montagne et des plateaux d’altitude il se pratique en terrain vierge dans
de grands espaces. Ce ski d'évasion permet de cheminer à son rythme pour traverser les forêts, les prairies, les
plateaux et les vallons enneigés…"

Texte de présentation Vercors :

"Le ski de randonnée nordique peut être une alternative intéressante pour tout ceux qui cherchent une activité hivernale non-motorisée, leur permettant de découvrir facilement le milieu naturel. Dans le contexte de diversification et de restructuration des espaces nordiques, c'est aussi un moyen de relancer l'itinérance hivernale (encadrée) et donc les GTV Nordiques."

C'est marrant, dans les Hautes Alpes , on parle "d'aventure,
de liberté , d'évasion …"
:smiley:

dans le Vercors c'est " une itinérance hivernale encadrée"
:frowning:

C'est pas que je veuille tout expliquer…. mais tu as raison de remarquer la différence :

Le texte de Névache est écrit par Skirandonnenordique.com
Le Texte du Vercors du chargé de mission des GTV.

Le premier texte a été écrit à l'origine par R.Cahn pour le site, des articles de presse… et a été repris avec raison par Hautes-Alpes Ski de Fond. Il Vise le "Grand Public'

Le second texte plus "encadré" a été écrit par le chargé de mission à destination de professionnels, d'élus… donc non approprié pour le grand public.

La vérité dans tout cela c'est que tu fais part de cette différence…. Le discours est différent lorsque tu doit donner envie et de l'autre tu dois convaincre.

Saches que ce 17 janvier 2010, se veut être une journée de découverte pour celles et ceux qui souhaite s'initier à notre pratique dans le Vercors, le Jura et les Hautes-Alpes.
Pour les moins débutants, ce sera une façon de nous rencontrer et d'échanger avec des pros.
Le reste…

…a vrai dire, ça m'a fait sourire, c'est tout !
Loin de moi d'ailleurs, l'idée de critiquer l'emploi
du terme "encadrer ": ça correspond bien évidemment
a une préoccupation normale des acteurs publics :
leurs moyens sont dérisoirs ( le parc; combien de
gardes ? ) et l'espace naturel est plus que fragile …

Si j'ai bien lu…
Le matériel est :
- loué à 5€ à Herbouilly
- loué à "tarif préférentiel" (ça fait combien en euros ?) à la Pesse
- prêté gratuitement à Névache.

Moi je crois que je sais où je vais aller.

Ah mais non, suis-je bête, c'est déjà là que je suis sensé aller de toutes façons !

Bonjour à tous,

L'occasion est peut-être venu de faire un point sur la journée du 17/01; C'est déjà dans 10 jours !!

Pour le Jura / La Pesse, le site de la GTJ a publié aujourd'hui son dernier bulletin d'enneigement : http://www.gtj.asso.fr/upload/paragraphes/1262681027.pdf

C'est skiable sur La Pesse mais pas top avant ou après. Mais c'est déjà une très bonne nouvelle et on espére tous que cela va encore s'améliorer.

Je pense qu'il n'est pas réaliste de prévoir vu les condition d'enneigement une grande traversée du Jura pour rejoindre le lieux de rdv de Pesse. Mais si certains sont toujours intéressés par un bivouac sur le site le samedi soir, le moment est peu opportun de savoir qui viendra ?

De toute façon, le lieu du bivouac peut ne pas être celui de la journée "SRN" pour tous ceux qui ne souhaite pas ou ne sont pas disponible toute la journée du dimanche o^k.

Si un petit raid est possible selon les conditions d'enneigement, je proposerai bien un petit parcours "symbolique" : partir du centre Paul Emile Victor à Premanon vers 9h00, rejoindre la GTJ, bivouaquer le soir et rejoindre le point de RDV dimanche matin.

Qu'en pensez-vous ?

Salut Marc,
C'est presque sûr pour ma saison de ski,le diagnostic est tombé c'est le ménisque et les chiens auront à bouffer le 18,Mais pas trop quand même!!!
As-tu prévu de faire quand même du ski dans le Jura toute la semaine prochaine au départ de Mouthe?
almar

almar a écrit:
le diagnostic est tombé c'est le ménisque

je te rassure tu n'es pas le seul !! moi j'ai des pbs au genou aussi ! Radio, IRM, kiné depuis la rentrée. Pour le ménisque ca "croque" mais ca tiendra d'après le médecin !

pour la semaine prochaine et vu le manque de neige je n'arriverais que vendredi dans le jura mais je reste 2 semaines (sauf le week-end du 22 avec un petit aller retour dans le vercors.

pour les projets, tout reste suspendu à la neige !!

Et on repérera comment le lieu de votre bivouac la veille?

Salut Marc,

On ne sait connait pas mais je tenais à te dire chapeau pour tes illustrations et celle-ci est vraiment superbe avec le petit détail de l'écureuil… ça aurait pu faire une belle affiche pour l'évènement… peut être pour l'année prochaine.

Yo