Chariot pour pulka : 2 versions

Après avoir torturer les méninges, voici le post sur la première version du chariot pour pulka que j'avais réaliser en m'inspirant d'un produit connu en Suisse.

- Première version :

La base : chariot de pêche Décathlon
:smiley:

Un petit UP pour signaler la mise en ligne de la deuxième version du chariot.

S'il y a besoin de plus d'infos ou de détails, posez vos questions. :wink:

Franchement Christophe beau boulot, ta 2ème solution me semble plus ergonomique donc plus pratique. Qu'en est il sur le terrain? Pour le moment tu détiens l'astuce la plus aboutie à mon avis, mais ce n'est que mon avis :smiley:
Donne nous tes appréciations sur tes retours terrain. @rvi. o^k

Merci. :wink:

La deuxième version est effectivement plus pratique et je vais la tester plus longuement bientôt.

Sinon j'ai oublié UNE PRÉCISION IMPORTANTE : le chariot se replie bien évidemment en 2 et se pose ensuite sur la pulka ou s'accroche au sac à dos, c'est comme on veut.

Christophe,

Juste un p'tit renseignement : le chariot de portage (complet avec les mousquetons, cordes, etc &#8230smile pèse combien ? Tu nous indique 2 kg, cela me semble peu. Moi je suis arrivé à 1,560 et j'ai l'impression qu'il n'y a presque rien (bon c'est sur c'est de l'acier !) mais quand même.

Pour moi, l'objectif n°1 a été de reduire le poids au minimum car il ne faut oublier qu'après on doit le porter et le ranger une fois qu'il est dans la pulka !!

Quand j'ai discuté avec le vendeur du BHV pour le choix des roues, il m'a clairement deconseillé des roues "non pleines" pour l'usage que je souhaitais en faire. Quand penses -tu ? Tes roues sont de quels diamètres ?

Et puis pour terminer ne penses tu pas que les roues du chariot soient un peu tros larges pour le rangement au final ?

…. on va arriver tous ensemble à finaliser un modèle parfait !!!

La chariot pèse 2.8kg avec la mousse, la cordelette, les mousquetons et la dégaine.
La tôle utilisée par Décathlon est assez fine.
On peut encore gagner du poids si on choisi de couper le chariot plus bas pour abaisser le centre de gravité de la pulka.

Les roues, à chambre à air (les roues pleines sont trop lourdes), font près de 25cm de diamètre.
Dans mon matos il y a d'ailleurs une chambre à air de secours et deux bombes anti-crevaison de VTT.
Je voulais des roues larges. Le premier chariot que j'avais fait avait des roues fines à l'avant et c'est le bordel car ça se plante tout le temps dans la boue ou dans la soupe.
Les roues larges passent plus facilement partout.

Deux dernières photos du chariot sanglé sur la pulka et le chariot replié.


Pour l'instant, le modèle "presque parfait" serait de partir sur le chariot de kayak dont on avait parlé avec le système que j'utilise pour l'accrocher au sac à dos ce qui évite d'enlever le brancard à chaque fois.
Je pense qu'on aura trouvé avec plusieurs cerveaux le chariot idéal pour trainer sa pulka sans neige ! :wink:

petit footing ce matin avant le travail > passage autour d'un étang prisé par les pêcheurs …sur cinq pêcheurs, trois avaient un chariot D4 comme celui de CHRISTOPHE !!
je pense qu'ils n'ont pas dû comprendre pourquoi je regardais leurs chariots au lieu de regarder où je mettais les pieds, j'ai failli trébucher sur une racine d'arbre qui affleurait !
quel succès décidément ce modèle …

Remarque, si tu cours plus vite qu'un pêcheur …… :smiley:

J'en vois beaucoup, c'est vrai qu'il est pas mal pour le matos de pêche, son défaut (en usage "pêche", je précise), c'est qu'une fois qu'on a tout déchargé, il est un peu juste pour s'en servir comme siège.

Je pense rester dans cette version et ne plus rien toucher.
J'ai pu tester cette après midi un chariot porte kayak dont on avait parler sur le post de base et en fait je trouve la pulka trop basse.

J'ai reçu un mail concernant encore plus de gain de poids. Ca consiste à raccourcir encore plus le chariot.
Je remets l'image :

L'internaute me proposait, dans la partie qui est à droite sur la photo de couper le chariot sur la barre en dessous celle que j'indique déjà.
On se retrouve avec un tout petit machin au raz du sol.
Je ne suis pas POUR et voilà pourquoi :
- la garde au sol va être très faible ce qui va obliger à mettre le chariot plus en arrière pour éviter que le cul de la pulka frotte par terre et on se retrouve alors avec une charge plus importante sur les épaules.
- on va avoir un tout petit "V" comme support ce qui veut dire que la fixation sur la pulka doit être soignée et solide si on ne veux pas que le chariot se décolle de la pulka. Donc NON. Pas assez fiable en terrain un peut "sport".
Pour en revenir à la proposition d'abaisser le centre de gravité, une fois coupé, il faut mettre la partie la plus longue du chariot dirigé vers l'avant, et la plus courte vers l'arrière ce qui permet en sanglant correctement la pulka (pas comme un malade pour tout casser) d'éviter au chariot de décoller de la pulka.

Hop. au boulot.

ET n'oubliez pas : VOTEZ POUR MOI ! pour une fois que les SMS et le numéro de téléphone sont non surtaxés ! :smiley:

Christophe ………….

Je pense que nous n'avons pas le "fan club" de l'homme à la peau de phoque.

Moi, je ne souhaite influencer personne mais si les votants avaient tous une pulka, ils nous seraient reconnaissant de leur proposer une VRAI solution pour porter leur bagages !!!

PS : Mon chariot est plus léger que le tien donc voter pour ….



Allez mettons le jeu de coté car l'essentiel ce n'est pas de VOTER mais de lire les astuces !!!

Tu tombes bien. Vu qu'on doit avoir les versions les plus abouties de moyen de transport de pulka quand il n'y a pas de neige, soyons réalistes (mon fan club est en vacances sans ordi ! :smiley: ).

Bonjour à tous les deux (Marc et Christophe),

C'est l'homme à la peau de phoque…

je reconnais que vous avez de super astuces et je ne pensais franchement pas avoir autant de vote avec un simple pliage de peaux surtout que je l'ai envoyé qu'à 4 personnes.

Bravo à tous les deux et je vous avouerai que j'aurai beaucoup plus aimé avoir l'une de vos astuces lors de mes dernières sorties dans le Vercors et que celle de la po de phoque… une pulka de 30Kg à porter sur plus de 1km5, c'est terrible.

J'espère que vous m'en voudrais pas si je suis premier aux astuces (quoique les amis de Christophe semblent être revenus de vacances) car effectivement le plus important c'est de découvrir les astuces… et puis vous resterez toujours pour moi, débutant en la matière, des gourous du ski de rando nordique.

YoYo

Christophe,

Tu me mets la pression avec tes votes… je viens donc d'activer le fan club…

Amicalement

YoYo

yoyo a écrit:
…quoique les amis de Christophe semblent être revenus de vacances….
Non, non, ils sont pas rentrés de vacances (à part un ou deux), je me suis juste adressé à des amis un peu plus loin que dans notre hexagone. :-D

M'enfin j'ai des potes impartiaux, il y a deux qui ont voté pour Marc parce qu'ils préféraient sa version (ah, les bougres, la prochaine fois qu'ils viennent à la maison je me garde le Lagavulin et je leur file du whisky Carrefour SANS coca ! :-D ).

je reconnais que certains n'ont même jamais fait de ski de rando nordique et qu'ils n'ont pas forcément été impartiaux. La plupart pour pas dire tous font du ski de rando (tout court) et ils ont trouvé dans cette liste d'astuce que celle de la peau leur correspondait mieux que les autres comme le chariot pour pulka.

Du coup je serai obliger de leur sortir un bon Whisky, ca va finir par me couter plus cher que le duvet :smiley:

Mais je vais essayer de les convertir au nordique, car c'est fantastique comme dit un certain Régis.

Pour info, je connais bien les Pyrénées été comme hiver… si tu as des questions.

YoYo

Et ben, je vois que la compétition est rude….
N'oubliez pas c'est l'astuce qui compte :slight_smile:

yoyo a écrit:
Du coup je serai obliger de leur sortir un bon Whisky, ca va finir par me couter plus cher que le duvet :-D
J'vais peut-être me faire payer un coup à boire quand je descendrais si tu es dans le sud ! :-D

Tu nous tiens au courant, quand tu descend parce que j'ai déjà soif……

C'est Yoyo qu'à dit qu'il payait un coup à boire ! :smiley:

Lui aussi il est dans le nord …… de Lyon ?

Attendez que le jeu soit finit, le premier paye son coup… mais j'ai des pôtes (enfin des ex-potes maintenant) qui m'ont dit avoir voté pour d'autres astuces qu'ils trouvaient mieux…

Je ne suis pas dans le sud mais à Grenoble cependant j'y ai passé beaucoup de temps dans le sud (plus précisément dans les Pyrénées)

A bientôt, je pars en montagne jusqu'au 1ier mai donc je ne pourrai pas suivre les résultats en direct. Bonne chance à tous les particicpants.