Astuce 2 : Assiette pour bivouac hivernal

Astuce 2 : Assiette pour bivouac hivernal

Raz le bol de manger vos plats lyophilisés froids…laissez vos bols de coté et optez pour la gamelle pour chien !
Sa forme a le double avantage de la rendre stable et d’isoler votre plat de la neige.
Le premier avantage vous évite la catastrophe en renversant votre repas sur vous ou pire sur votre duvet. Le deuxième vous permet de laissez reposer votre plat lyophilisé dans l’eau chaud (environ 3minutes) et de le manger plus chaud que si vous aviez utilisé un bol en plastique voir pire en alu.
Ne regardez plus votre chien de haut et empruntez lui sa gamelle…vous aussi vous allez vous y mettre…
:slight_smile:

Viens essayer de chopper la gamelle de mes chiens quand il y a de la nourriture dedans ! :smiley:

J'en rajoute une petite en passant : colle en dessous de l'isolant double couche à bubules. Ça fera pas beaucoup plus lourd, ça prendra pas plus de place et ça tiendra au chaud encore plus longtemps. :wink:

Yo!

J'avais jamais remis en question ma gamelle… je doit manger trop vite pour que cela refroidisse :slight_smile:

L'idée est intéressante. ainsi que le le reply.

En fait un bon bol en plastique avec une couche d'isolant dessus doit grandemant arranger la tenu du chaud.

J'ajouterais presque un petit couvercle en plastique pour garder le chaud quand on a pas la cuillere dedans.

Genre les tuperware avec un couvercle qui s'ouvre en deux.

Donc: un isolant + un couvercle fermer ou a moitier ouvert quand tu mange et t'a puré est encore chaude le lendemain matin!


Sinon l'alu c'est pas si mal. la déperdition est terrible, mais tu peux reposer t'a gamelle sur le gaz ou le poêle pour lui redonner des calories et manger a ton rythme sans crainte (alors que le plastique…:slight_smile: c'est mort)




++

Salut,

Merci pour les astuces complémentaires les gars. En effet on peut encore améliorer le système avec un couvercle et d'autres isolants mais son originalité réside dans sa simplicité.

Roro, avant de passer à la gamelle pour chien j'étais un adepte du tupperware smile, mais seulement ce n'était pas très pratique à tenir avec des gants voir des moufles et pas super stable sur la neige. Là avec deux mains gauches et trois paires de gants, c'est dur de la renverser.

Sinon, je pense que l'effet isolant est vraiment notable par basse température, je ne me rappelle pas avoir mangé froid au Spitz même par des températures de -25° sous la tente.

Par contre si l'on veut garder une repas très chaud et plus longtemps, le mieux est d'utiliser un thermos alimentaire. Bien que ce soit lourd et casse pied à laver, ça ferme et on peut ésaiment garder un repas chaud pendant plusieurs heures. Par exemple, en raid polaire, où l'on évite de s'arrête plus de 10min pour ne pas se refroidir, il n'y a rien de mieux qu'un plat chaud le midi pour se caler. Il y a rien a dire, une journée qu'avec des vivres de course ce n'est pas top! Prochain raid polaire c'est sur je pars avec ma gamelle "updatée" et un thermos alimentaire.


Pour finir voici une petite vidéo de ce à quoi ressemblait un bouffe sous une tente avec trois gamelles pour chien et trois affamés!
Popote au Spitz

@+

Si votre chien n'est pas trop coopératif pour vous prêter sa gamelle…et je le comprend…il suffit d'acheter des plats lyophilisés en alu dans lesquels on peut manger directement et que l'on trouve très facilement dans le commerce: cf décathlon!
Astuce ou blague? Surtout que la forme très évasé de la gamelle pour chien facilite le refroidissement :smiley:

C'est vrai que lorsque j'ai testé plein de plats lyo l'année dernière, les sacs d'origine tiennent bien chaud.
L'avantage de la gamelle c'est qu'on peut mieux mélanger.

"L'avantage de la gamelle c'est qu'on peut mieux mélanger"
…et puis on peut lècher, lapper et pousser les morceaux
de bidoche avec la truffe sans renverser !
Pendant ce temps là, les clebs utilisent asiettes, fourchettes et couteaux sur une nappe blanche .
….skirandonnenordique.com : le site qui contribue
à rapprocher les espèces ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Mais les chiens sont mieux élevés que les humains : ils ne rotent pas et ne pètent pas à table !