Vos desserts en randonnée nordique?

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
<html>
<head>
<meta content="text/html; charset=ISO-8859-1"
http-equiv="content-type">
<title></title>
</head>
<body>
Le choix des desserts lyophilisés s'avère
limité,et le prix…élevé.<br>
<br>
Suite à la demande de manu 3139 dans le post sur le dessert
noix de coco/ cranberry, voici une autre recette, en
espérant que les membres du forum déposeront les
leurs ensuite , pour que nous puissions varier au maximum nos repas en
rando.<br>
<br>
<big style="font-weight: bold; color: rgb(204, 0, 0);">CHARLOTTINES
AUX FRAMBOISES, NAPPAGE FRAISES TAGADA</big> <br>
<br>
<br>
<big style="color: rgb(51, 0, 153);"><span
style="text-decoration: underline; font-style: italic;">Les
ingrédients pour une part :<br>
</span></big>
<ul>
<li>une cuillère à soupe
bombée de lait en poudre</li>
<li>une cuillère à soupe
bombée de poudre pour entremet framboise&nbsp;</li>
<li>une cuillère à café rase
de gelatine en poudre</li>
<li>un biscuit rose de REIMS réduit en poudre
à la main</li>
<li>4 bonbons " fraises TAGADA " ou
équivalent&nbsp;</li>
</ul>
N.B. Il convient de bien respecter les proportions de poudres, et
ensuite d'eau, si l'on veut obtenir une texture proche d'un biscuit .<br>
<br>
<big style="color: rgb(51, 0, 153);"><span
style="font-style: italic; text-decoration: underline;">La
préparation à la maison :</span></big><br>
<ul>
<li>Mettre tous les ingrédients en poudre dans un
récipient en plastique avec couvercle</li>
<li>Couper au ciseau les bonbons mous aux fraises en petits
morceaux et les déposer dans le mélange de
poudre&nbsp;</li>
<li>fermer le récipient, le secouer vigoureusement
pour que le mélange de poudre enrobe les morceaux de fraise
TAGADA</li>
<li>Conditionner le mélange obtenu dans des petits
sachets individuels en vue de la randonnée</li>
</ul>
<big
style="font-style: italic; text-decoration: underline; color: rgb(51, 0, 153);">La
préparation sur le terrain :<br>
</big>
<ul>
<li>Déposer le mélange dans un
récipient adapté ( voir la recette noix de
coco/cranberry pour un exemple )</li>
<li>Ajouter 7 cuillères à soupe d'eau
frémissante</li>
<li>Mélanger soigneusement à la
cuillère</li>
<li>Laisser prendre en déposant le
récipient dans la neige ( l'été, la
prise est plus longue )</li>
<li>Déguster…</li>
</ul>
</body>
</html>

MIAM, MIAM !

lynx18 a écrit:
- 4 bonbons " fraises TAGADA "
Euh, t'as pas une recette avec les rouleaux de réglisse ??? :smiley:

Sinon mes dessert en rando l'hiver font dans el simple et l'original : tartine de Nutella ou tartine de beurre de cacahouète, ça dépend de l'humeur (ou les deux aussi, ça arrive).

pour le nutella, moi j'ai déjà un mal fou à le tartiner quand il a été rangé au réfrigérateur par erreur alors par -15° on déguste juste des copeaux !!

par contre je suis partant pour une recette au miel de sapin : pain d'épices , etc …

par contre je suis partant pour une recette au miel de sapin : pain d'épices , etc …

J'avais repéré (mais pas encore testé) ça sur Carnets d'aventures.

http://www.expemag.com/bon-plan,-bidouille-et-bricolage/pain-depices.html

Ben décidément, j'ai pas de chance (on va dire comme ça&#8230smile avec les liens.
Cette recette de pain d'épices est dans la rubrique "Articles techniques" puis dans la sous-rubrique "Bricolages, bons plans…"

P.S. : si les personnes compétentes peuvent me dire pourquoi mon lien est foireux, ce serait super !

le lien est bien :

http://www.expemag.com/bon-plan,-bidouille-et-bricolage/pain-depices-2.html


MAIS attention la virgule provoque un peut le bordel, donc copier le lien entier !!

par contre j'ai pas de compte sur carnet d'aventure donc pas de recette …

mtriclin a écrit:
pour le nutella, moi j'ai déjà un mal fou à le tartiner quand il a été rangé au réfrigérateur par erreur alors par -15° on déguste juste des copeaux !!

par contre je suis partant pour une recette au miel de sapin : pain d'épices , etc …

Tout à fait d'accord pour ta remarque sur le NUTELLA ( je n'avais pas osé le faire remarquer à CHRISTOPHE quand j'ai vu son post )

Par contre le pain d'épices tient bien au froid, il devient juste un peu moins souple et permet pas mal de combinaisons.
personnellement je l'utilise déjà depuis longtemps pour le petit déjeuner en rando ( rien à tartiner) ainsi qu'un mélange GORP céréales/fruits secs/spéculoos ;
je prends aussi du pain d'épices comme vivre de course en remplacement des barres de céréales qui deviennent écoeurantes au bout d'un moment .

Il y a des recettes de desserts de rando au pain d'épice à imaginer( j'ai quelques idées mais si quelqu'un en a déjà testé certaines , on attend les recettes &#8230smile

VOUI mais quand il fait froid, le beurre de cacahouète reste encore "moelleux".
Alors les copeaux de Nutella se mélangent mieux.
Sinon quelques minutes au bain marie, ou sous le blouson et il s'étale beaucoup mieux. :wink:
En le mettant sous la grosse doudoune au début du repas, il est à point pour le dessert. :smiley:

Recette du pain d'épices écrite par Johanna sur Carnets d'Aventures. Je ne fais donc que citer :sunglasses:

Voici une recette de pain d'épices. Cela constitue une bonne nourriture pour un trip sportif : pas de graisses, que des glucides ; conservation au moins 3 semaines (au bout desquelles il reste assez moelleux) dans un sac congélation fermé (attendre bien évidemment qu'il ait refroidi avant de le mettre dans le sac), et en plus c'est bien bon !


Ingrédients pour un moule a cake de taille moyenne:
- 250g de farine
- 1 sachet de levure chimique ou 3 càc de bicarbonate (plus moelleux avec du bicarbonate, que l'on peut aussi ajouter à la levure)
- 125g de sucre
- 125g de miel liquide (le faire chauffer pour le ramollir en cas de besoin)
- 1 petit verre de jus de fruit ou un citron pressé
- Lait : environ un verre, suffisamment pour que la pâte soit ni trop solide, ni trop liquide

Epices: (en fonction des goûts et de ce qu'on a)
- 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
- 1/2 càc de cardamone ou girofle moulu (marche aussi avec les têtes des clous ecrasées)
- 1/2 càc de gingembre moulu
- 1/2 càc de mélange 4 épices
- 1/2 càc de vanille en poudre (marche aussi avec de l’extrait de vanille liquide)
- 1/2 càc d'eau de fleur d'oranger
- Le zeste rapé d'un petit citron.

A ajouter selon le goût:
- Fruits confis
- Raisins secs ou figues sèches coupées en morceaux
- Ecorces d'oranges confites
- graines d'anis

Mélanger la farine avec la levure/bicarbonate
Ajouter le sucre et les épices.
Ajouter le jus de fruit, le miel et le lait.
Bien mélanger.
Ajouter d'éventuels fruits secs ou autreS.
Verser dans un moule à cake beurré.

Four Th. 5 – 150°C
Cuire 35 à 40 minutes (dépend du four et de la hauteur du plat, en général c'est plutot 40mn même un peu plus).

Précision concernant le Nutella : vous avez du remarquer que les pots sont en verre.
Pour contourner le problème de poids et de fragilité, filez au Super U du coin rayon confitures, achetez un pot de beurre de cacahouète de la marque … Super U, mangez le et vous aurez un pot en plastique bien solide pour le remplir de Nutella.
Et hop ! :smiley:

Christophe a écrit:


PS : en plus, Lynx18, c'est même pas des vraies fraises TAGADA quelle a utilisée, ça doit changer au gout ! :D

T'as couru plus vite qu'un pêcheur en évitant les racines ?? :smiley:

il ne s'agit pas d'un vol, mais d'un achat:
moins cher que le princeps, moins solide ( probablement ??) il ne fera pas la traversée des Pyrénées au printemps mais pourrait bien rendre service à quelques Jurassiens , ne serait ce que pour descendre du RISOUX au GREPILLON sans avoir à porter une pulka de trente ou quarante kilos … :smiley:

lynx18 a écrit:
…. porter une pulka de trente ou quarante kilos … :-D
L'essentiel est qu'il ne se plie pas de rire à la longue. ;-)
Je travaille à une nouvelle version suivant le même principe.

Et la morue aux fraises (Tagada ou générique ) t'y penses , Lynx ?

Christophe ! Tu galèges ou quoi ? faudrait se tape un pot entier de
peanut butter pour récuperer un bète pot de plastoc ? Plutot crever !

Robert a écrit:
Christophe ! Tu galèges ou quoi ? faudrait se tape un pot entier de
peanut butter pour récuperer un bète pot de plastoc ? Plutot crever !
Ah, tu dis ça parce que t'as pas gouté ! :-D

quoi le plastique ou le beurre de kakaouet ?
Tu vois Roberto, on a des gouts assez identiques…
ça nous fout la gerbe….
Ok pour le Nutella, mais ton truc d'Américain….

Plus sérieusement, en rando, je fais avec ce que je trouve :
- l'été : quelques baies agrémenté de chocolat local
- l'hiver : quelques biscuits ou chocolats locaux…
- au printemps : idem !!!

pour moi ce qui compte c'est le plat principal, le reste c'est du plus, de la gourmandise.
Plat principal : lyof + soupe ou bouillon en cube
Pourquoi pas quelques tranches de saucissons….
Du thé, beaucoup de thé……
Et toujours quelques spécialités locales : viandes de rennes, pain polaire, tranche de pain type sandwich Sncf….

Mais pas de dessert en lyophilisés : trop cher et peu avantageux

Régis Cahn a écrit:
Ok pour le Nutella, mais ton truc d'Américain….
Mais ça t'apporte un max de calories et de lipide sans te taper une plaquette de beurre et le sucré, ça va un moment. ;-)

Régis Cahn a écrit:
… pain polaire …
Très bon ça …… avec du beurre de ….
Régis Cahn a écrit:

pour moi ce qui compte c'est le plat principal, le reste c'est du plus, de la gourmandise.

Mais pas de dessert en lyophilisés : trop cher et peu avantageux

Quelques réponses en vrac à vos remarques..

Robert :
je n’ai rien contre le canard ( j’aime bien le canard aux ananas ds les restaus asiatiques ) mais il n’y en a pas souvent ds les plats lyophilisés, peut être parce que la viande de canard est assez grasse ??
Il faudrait demander à Régis de suggérer le canard chez VOYAGER :
quand on ouvre le site DE FALIERES NUTRITION, on voit apparaître Régis en photo dans les partenaires sportifs ( je remarque qu’il a les cheveux coupés TRES courts …je n’arrive pas à voir les pellicules )
bref pour une recette de canard au sang à réhydrater , je n’ai pas la solution !!

Christophe :
il y a plus d’adversaires au Nutella et à la pâte de cacahuète que de partisans dans les répondants ; je m’en doutais .
Une suggestion pour ceux qui préfèrent une tartine au dessert en rando : tartiner une tranche de pain d’épice de margarine : elle reste souple au froid, pas besoin de la transvider dans un pot en plastique, elle y est déjà, en plus il y a le choix dans la composition de la margarine quand on fait les coursesEric de
Nous savons tous que ce qui ne nous attire pas forcément le reste de l’année , nous paraît acceptable , voir savoureux en rando dans le froid : la margarine fait partie de ces aliments : en tartine, un petit morceau dans une soupe et une purée , et on ne regrette pas d’avoir pris une petite barquette dans la pulka
( merci à Eric de m’y avoir fait découvrir cette " astuce " ) )
Personnellement je préfère un dessert un peu plus savoureux, mais une fois ou deux sur un raid de 15 jours, je n’ai rien contre la margarine en tartine .. par contre le Nutella, mieux vaut le garder pour des situations pas trop fraîches (si on aime ).

Régis :
Ta remarque finale correspond au début de mon post :les desserts lyo bof, bof bof, chers et pas terribles .
Par contre la où je ne suis pas du tout d’accord avec toi, c’est pour considérer comme négligeable la place du dessert .
Pour beaucoup , on passe directement du plat de résistance ( là en général, il y a plus de choix ) à la tisane ou à la gnole , dixit JURASKI.
Tout le monde s’accorde à dire que , après avoir plus ou moins galéré pour traîner une pulka dans le vent et dans le froid, même si les paysages sont envoûtants, le repas du soir constitue un moment important pour l’organisme et ..le moral.
Quand on lit le site d’ISABELLE, on se rend compte qu’elle a le même avis que moi.
Je suis probablement gourmande et exigeante , mais un dessert agréable le soir, cela me parait à ne pas négliger dans la préparation ( d’où la question de mon post )
Je suis aussi probablement égoîste , car je préfère emporter deux paires de moufles de réserve en soute , plutôt qu’une bouteille de gnole qui ne me servira à rien pour prévenir les gelures aux doigts.

Non non effectivement, je reviens sur ce que je dis :
le dessert est essentiel mais pas les désert en lyof qui n'apportent quasiment rien.
Mais j'adore me gaver après le plat principal, de chocolat ou gateaux…
pourquoi pas le nutella, mais c'est lourd - ou alors il faut le transvaser et je n'ai jamais essayé. Le risque c'est que le premier soir il soit fini :slight_smile:

lynx18 a écrit:
Pour beaucoup , on passe directement du plat de résistance ( là en général, il y a plus de choix ) à la tisane ou à la gnole , dixit JURASKI.
Non là, je fais moins le sauvage, je tisane ET gnôle !

Je suis pas trop fan des dessert excepté un peu de semoule au lait avec des raisins. Dommage que ça se garde pas trop longtemps.

Sinon pour le grand qui est allé au Canada (elles sont où les photos Régis, tu nous les cache ??) , j'ai des bons souvenirs de mes petits-dej à Montréal : deux tranches de pain de mie au toaster, dès quelles sortent (en fait, le toaster éjectait littéralement les tranches et fallait les rattraper au vol :-D ), on étale du beurre qui fond dessus, ensuite sur une on étale du beurre "que-vous-aimez-pas-mais-que-j'adore", une tranche de gouda, on referme et c'est une tuerie !
Mine de rien on avait assez de tout ce qu'il nous fallait pour les entrainements le matin. o^k

PS : tient, j'ai toujours vu Régis avec le cheveux court !