Rechaud SVEA sur ebay

Si vous rechercher un réchaud à essence de très bonne qualité, il y a le mythique SVEA 123 à vendre.

Ce réchaud est le top des modèles NON PRESSURISES.

Il fonctionne très bien, ideal pour une personne.

le lien est ici

Oui, il est TRES beau et semble tout a fait neuf .
Pour 50, voire 60 roros c'est une affaire .
Mais en fait, je préfère mon vieux primus qui doit
avoir le mème age et qui fonctionne très bien sur le
mème principe .
Il n'est pas presurisé en ce sens qu'il n'y a pas une
pompe mettant le réservoir en pression avant allumage ,
mais c'est pourtant différent des réchauds qui fonctionnent
sans aucune pression . En fait, avant allumage on préchauffe
le réservoir en faisant bruler un peu d'essence dans la
coupelle qui est sous le bruleur , du coup le réservoir chauffe
ce qui vaporise l'essence et on allume ensuite, ce qui donne
une température elevée ; c'est le mème principe que les
lampes a braser anciennes .

a ceci près que suur la serie des optimus 8r (et donc le svea 123), optimus a créer une mini pompe (quel l'on branche sur la valve de pression) pour donner un coup de fouet au demarrage.

Avec cet accessoire, le prechauffage est rapide et la puissance tres rapidement atteinte.

Si tu as un primus de ce type, ce doit etre un 71 . la principale difference entre le 71 et le Svea c'est l'emballage qui est ici tres etudié et tout en en cuivre. Il est tres bien ventilé et ca chauffe ….marcel !!

photos du modele optimus 99 (c'est pareil pour la pompe)

Quand je regarde vos trucs et connaissant ma maladresse, je me dis que les modèles plus récent comme mon Omnifuel sont vachement plus pratiques à utiliser (surtout pour ma tente) ! :smiley:

Est-ce que ce le SVEA 123 peut servir pour faire fondre de la neige par grand froid ?

Salut Fblc,

Oui, c'est possible, ceci étant la capacité de la casserole est un peu limité. Ce n'est pas aujourd'hui la référence chez Optimus la plus performante pour faire fondre de la neige et affronter le grand froid ! Le Polaris d'Optimus est bien supérieur !

Je pensais juste à ce modèle pour sa rusticité et compacité.

Pour l'instant j'ai un Reactor 1l qui me va bien. Si vraiment très froid, outre une cartouche Primus Winter Gas, je la mets dans un petit bol avec un peu d'eau.