Réchaud à bois : Vital Stove

Avant un test complet et une affrontement terrible avec le Kunzi, voici quelques photos du LOURD Vital Stove (700gr mesurés par Expé, je pense qu'on les a).

Boiboite :


Out of the boiboite :


Un super point : le parevent/support gamelle se replie et se range en dessous :


Parevent monté avec la languette à droite qui coulisse pour régler le débit d'air (fragile la languette) :


Le porte pile branché (lui il fait carrément "cheap par rapport au reste) :


La prose pour bientôt.

700g …Ah ! Tout de mème …C'est pas loin du fourneau en fonte de nos grand'mères .Il a interèt a ètre super-efficace
ce truc et a permettre de nourrir deux ou trois patrouilles de
scouts en pleine croissance …
Fait gaffe aussi , t'as pas le droit de porter plus de 15 kgs
:wink:

Et que pensez d'un réchaud ecolo fonctionnant avec des piles ?
On attend ton retour avec impatience….

Robert a écrit:
700g …Ah ! Tout de mème …
OUAIP, mais quand tu l'as dans les mains, tu te dis que tu peux même monter dessus sans le retrouver à l'état de crèpe.
Le truc semble réellement TRES solide.

Robert a écrit:
Fait gaffe aussi , t'as pas le droit de porter plus de 15 kgs
;-)
La pulka s'en charge. ;-)

Régis Cahn a écrit:
Et que pensez d'un réchaud ecolo fonctionnant avec des piles ?
La même chose qu'un réchaud qui fonctionne à l'essence !
On déplace le mal mais on y vient quand même.
Par contre comme il n'y a pas de prise d'air en dessous, je vais bien voir comment ça va fonctionner SANS piles.
Suite au prochain épisode.

Un truc qui m'a fait rire : c'est la boite. Je passe sur le "situation extrême", mais le 4x4 dessus ce dirige droit vers des ….. dunes. Lieu désertique bien connu pour sa végétation luxuriante ! :-D

alors Christophe le réchaud a bien fonctionné cet été ?Prêt pour le test à la rentré ?

Le Kunzi est super ! Ca va être chaud pour le test ….

Je finis ma belle prose sur le Vital Stove. :wink:
C'est sympa mais un poil lourd, mais c'est sympa … :wink:

reçu ce midi le réchaud à bois

QVIST BUSH COOKER 190 grammes sans pile, double paroi.
il me plait bien, essai ce week end, peut être du coté de la MARGERIDE :slight_smile:

Suite aux échanges de mails avec le créateur du Kunzi, je publie ici un extrait interressant sur les astuces pour ne pas avoir de suie sur ses popotes !!

P.S. I hope that you found the trick against sticky soot on the pots. To know this is a gift for all who are using open fire. Myself you will never ever find in the prairie without detergent in a small plastic bottle. The trick is working so fine that I try to spread this to as many outdoor people as possible.

http://www.kuenzi.com/tips_e.htm

heuu…

si il marche bien, cela m'a l'air d'enfer ce truc.

J'attend tes retours avec impatience !!!

test : combien de temps pour faire bouillir 0.5L d'eau? et combien de gramme de bois pour ça?

++

je parlais du:

ARKLIGHT DESIGN

lynx18 a écrit:

QVIST BUSH COOKER 190 grammes sans pile, double paroi , ….
il me plait bien, essai ce week end, peut être du coté de la MARGERIDE :-)

Petite question : pourquoi ce modèle ? le poids ? le système double paroi ?

Sinon, il existe aussi le <a href="http://www.backpackinglight.co.uk/product397.asp">honeystove</a> qui est assez léger…. mais attention le poids est aussi à double tranchant. Les aciers trop fins ont tendance à se déformer


PS : pour les MUL les matériaux comme le titane sont à exclure d'office (oxydation et déformation si t°>500°)

je n'ai pas pu résister à l'envie d'essayer le QVIST bush cooker en vitesse hier soir :

impressionnant !!

une grosse poignée de brindilles de la taille d'un index ont chauffé très rapidement la tasse ti time 900 ml remplie d'eau.
J'avais à peine fini de jeter les brindilles dedans que l'eau bouillait à gros bouillons.
De plus le refroidissement du cylindre est beaucoup plus rapide que ce que je pensais .

Je pense que couplé à un mini réchaud à alcool, c'est une solution légère et interressante , sans pile, sans gicleur à nettoyer , mais elle ne concerne pas les grands froids bien sûr .

Si en plus Mtriclin nous trouve une solution pour la suie sur les casseroles , ce sera super

le fonctionnement :

http://www.youtube.com/watch?v=qBWLlgJD2Ec

je ferai les mesures de temps de chauffe un peu plus tard , mais on les trouve déjà sur le Web :wink:

désolée Mtriclin, je découvre ton post après avoir envoyé le mien.

Je pense comme toi que les réchauds titane sont trop fragiles, ce modèle ci n'est pas en titane , c'est le FOUR DOG qui est en titane

l'explication de la double paroi doit se trouver dans la vidéo

je ferai peut être des photos ce WE
à suivre…

nous trouve une solution pour la suie sur les casseroles , ce sera super

la solution est de M.Kunzi pas de moi !! :-)
mtriclin a écrit:


Petite question : pourquoi ce modèle ? le poids ? le système double paroi ?

Sinon, il existe aussi le <a href="http://www.backpackinglight.co.uk/product397.asp">honeystove</a> qui est assez léger…. mais attention le poids est aussi à double tranchant. Les aciers trop fins ont tendance à se déformer
quote]

Je m'aperçois que je n'ai pas répondu aux questions de mtriclin:

j'ai choisi ce modèle parce que je voulais un réchaud léger, pour une ou deux personnes, qui permette d'isoler du sol un bruleur à alcool éventuellement, et qui puisse se poser sans chauffer le support , par exemple une table .

le système à double paroi n'est venu que secondairement dans le choix , il s'avère assez impressionnant à l'usage quand on voit de grosses flammes sortir des trous intérieurs comme un très gros bruleur à gaz.

J'ai voulu faire des photos de ces flammes la nuit, je ne suis pas arrivée à les mettre en évidence, d'ailleurs sur les vidéos consultées sur le net , on ne les voit pas très bien non plus.
le chronométreur s'est trompé de touche car il faisait très sombre, désolée roro, tout est à refaire !! ( mais c'est vraiment très rapide )

Bon, je réessaieai un soir prochain, en tout cas je suis très satisfaite de mes débuts de cuisine au bois, je regarde les brindilles en marchant en forêt !!

j'avais aussi remarqué le honey stove qui est assez séduisant, mais rejeté car pour moi il serait difficile à monter au froid , je perds vite la sensibilité précise , et pour cela le QVIST BUSSHCOOKER est beaucoup plus simple .

une photo des flammes dues à la double combustion, sortant des trous intérieurs du QVIST

( j'essaierai de mettre d'autres infos sur ce réchaud dans un post dédié, c'est plus logique )

Si tu as fais un test je suis preneur pour le mettre en ligne en zone test parce que Mtriclin va publier très prochainement un test sur le Kuenzi et Christophe sur le Vitalstove….
Ce seront des tests séparés…

Qu'en penses tu ?

Ok pour le test Régis ( d'ailleurs ai je le choix ?)

Actuellement , je suis en train de collecter les vidéos interessantes sur ce réchaud ( car je ne sais pas faire ) ainsi que les avis d'utilisateurs du QVIST ou du BUSHBUDDY dont c'est un clone .

Pour ma part, mon avis est déjà fait ( tous les soirs après l'athlé , c'est feu follet à la nuit en ce moment , après avoir collecté des brindilles dans le jardin , je ne me lasse pas de regarder ce petit réchaud fonctionner )

J'ai fait des essais hier midi par fort vent avec un parevent ; je suis d'ailleurs en ce moment à la recherche du parevent léger qui conviendrait le mieux .

Est ce que tu veux avoir dans le test un essai en hiver ? auquel cas il faudra attendre un peu ?

Si Mtriclin et Christophe publient les leurs bientôt , j'imagine qu'il n'y aura pas de test hivernal de leur réchaud ?

lynx18 a écrit:
Ok pour le test Régis ( d'ailleurs ai je le choix ?)
Euh…. quelle question :-)
Oui tu a le choix, car faire et écrire un test c'est très long….
Mais par contre ça peut être très sympa d'avoir trois test de réchaud à bois différent.
Pour les testeurs, merci de suivre les grandes rubriques pour les réchauds exemple

- Caractéristiques techniques :
- Conditions du test :
- Ce que nous en pensons :
- Les points faibles :
- Les points forts :

avec photo en 500x375

Exigeant non ?

lynx18 a écrit:
Est ce que tu veux avoir dans le test un essai en hiver ? auquel cas il faudra attendre un peu ?

Si Mtriclin et Christophe publient les leurs bientôt , j'imagine qu'il n'y aura pas de test hivernal de leur réchaud ?

Non il n'y aura pas de test hivernal pour ces réchaud, mais rien empêche cet hiver de faire des commentaires à chaud sur les test en condition froide….

@+
Régis

pour le choix, je plaisantais…

si j'ai signalé que j'avais reçu ce réchaud, c'est pour partager les infos, bien sûr.

bon, les paragraphes demandés pour le test ne me paraissent pas irréalisables…
d'autant que la mise en page sera sous traitée o^k

En fait, j'ai bien l'impression que tous les trois, on a envie de voir ce que peut donner un réchaud à bois en hiver ….