Quelle taille pour les Fischer Snowbound

…sachant que je pèse 75kg et mesure 177cm, que je ne fait que des balades à la journée avec sac-à-dos de 5 à 7 kg max ? J'utilise des godasses cuir 75mm et des fixs Supertelemark.

Je pensais prendre les 185 (je trouve les 2 mètres de mes vieux telemark encombrants), mais Telemark-Pyrenees me conseille de prendre du 195 ("Probablement le cambre des 185 sera toujours écrasé et vous aurez moins de glisse lors des descentes.&quotsmile. Et vous que me conseillez-vous ?

Merci de vos bons conseils…

Braemar Mountain confirme, voire rehausse la recommandation :
http://www.braemarmountainsports.com/products.php?cat=26?=50

64-52-60 de cotes, ce n'est pas extrêmement porteur.

Si tu veux prendre plus court, alors il faut prendre plus large.
Par exemple http://www.braemarmountainsports.com/products.php?cat=26&prod=47

Ils sont pour le moment en promo dans les 130 à 140 € au VxC.
ce qui te coûtera moins cher qu'avec le port depuis l'Ecosse.

OK merci, je prends les 195mm alors.

Pffff, il n'y a plus Forester de 195mm en promo, seulement au prix plein, c-à-d 135 euros, zut alors, dans ce cas j'attends, je vais reconsidérer mon achat, des skis plus larges peut-être…
Tant qu'à faire, question : personne n'a une occase à me proposer ? (cotes larges, longueur 180-185, écailles, bien que l'achat d'une occaze ne garantisse pas le bon état de celles-ci… :frowning: )

C'est sans doute une chance pour toi de ne pas avoir ta taille.
Tu dois essayer des skis larges !!

Régis Cahn a écrit:
C'est sans doute une chance pour toi de ne pas avoir ta taille.
Tu dois essayer des skis larges !!
Oui, sans doute, c'est ce que je me dis aussi, les petits Sporten que j'avais bidouillé la saison passée et qui étaient courts - 168mm (trop courts ?) et qui avaient +- les même cotes que les Outtabounds Crown - m'allaient bien. Mais ils sont foutus, la semelle s'était décollée, j'ai voulu la recoller, mais j'ai loupé le bazar, c'est tout gondolé et impossible de rattraper ça… :evil:

J'étais parti sur l'idée des Forester "tranquilos" parce qu'en ce moment, j'ai pas envie de faire des folies, style descente telemark (que je ne sais pas faire) ou passages "alpins" (je n'ai pas l'exprience) : depuis plus de deux mois je déguste une petite (mais qui me fait bien chxxxxer quand même) hernie discale, à cause de laquelle j'ai dû écourter mon voyage vélo de cet été. J'avais prévu de traverser les Alpes, de Strasbourg à Udine (rien que ça) en passant par les Dolomites… :-( Mais manifestement, c'était mal barré, deux mois auparavant on m'avait aussi volé mon vélo flambant neuf… enfin, patience… comme on dit, la santé d'abord… ;-)

Bon c'est reparti…

Re: Quelle taille pour les [d]Sporten Forester[/d]… Fischer Snowbound Crown ?

Rappel des coordonnées du bonhomme : 75kg tout nu, taille 1,77 m

Le ski :

- Fischer Snowbound Crown
- cotes 77 / 61 / 69
- longueur 189 cm

Ca vous paraît bon ? Sachant que je ne vise ni le ski alpiniste, ni le ski de descente, ni le telemark, ni le grand raid, ni de tourner en rond sur des stades de fond, bref le "backcountry" tranquille. Je suis équipé de fixs Rottefella Super Telemark 75mm + vieilles bottines cuir Scarpa/Asolo 75mm. Aussi, je ne veux pas de skis de plus de 190cm.

Question subsidiaire : quelle est la différence avec les modèles Fischer E109 Crown/Tour ? Ils ont a 1 mm près les mêmes cotes : 78 / 60 / 70)

A ta place je prendrais plutôt la taille en dessous.

Mais j'ai peut-être un avis biaisé en faveur des skis courts, parce que je veux pouvoir les faire tourner en toute neige en descente.

Nicolas Masson a écrit:
A ta place je prendrais plutôt la taille en dessous.

Mais j'ai peut-être un avis biaisé en faveur des skis courts, parce que je veux pouvoir les faire tourner en toute neige en descente.
Toi qui a les Snowbound justement, tu les as en quelle longueur ? Et tu pèses quel poids ? (sans indiscrétion bien sûr)
BernardF a écrit:
Toi qui a les Snowbound justement, tu les as en quelle longueur ? Et tu pèses quel poids ?

181cm, 85kg, et mes snowbounds font 179cm.
C'est Gérard d'Altacota(*) qui m'avait conseillé de les choisir plutôt courts, alors que j'hésitais moi aussi entre 179 et 189cm.

(*) Fameux magasin grenoblois de telemark et de randonnée nordique, aujourd'hui disparu, que nous n'avons pas fini de regretter.

OK, va pour 179 cm alors.

Maintenant… en trouver ! J'ai un peu fouillé dans les catalogues des boutiques connues, hé bé pas évident… :frowning:

BernardF a écrit:
OK, va pour 179 cm alors.

Maintenant… en trouver ! J'ai un peu fouillé dans les catalogues des boutiques connues, hé bé pas évident… :-(

Je fais 1m98 et 80 kilo avec une paire de Snowbound en 189
Ce ski se ski à 10 cm en dessous de sa taille….
Tu skiera toutes les neiges et tout les types de terrains.
Personnellement, j'utilise toujours ce ski lorsque je fais de grandes traversées dans les régions nordiques.

Génial ! Merci les gars !

BernardF a écrit:
Génial ! Merci les gars !
Bonsoir , tu as aussi : www.ski-fond.com

Merci Lupus, je vais donc lancer les offres, on verra. J'hésite entre la taille 169 et 179, Régis me dit que ça taille court (à propos, pourquoi ? la cambrure est prononçée ?), mais quand même, à ce point… Fischer renseigne +/- 5cm par rapport à la taille, je mesure 177cm, sans être un poids lourd, je ne suis pas un poids plume non plus (+75kg), je pense prendre les 179cm par sécurité.

Bonsoir BernardF , c'est bien gentil la taille en centimetres , mais le poids c'est important aussi ! Ces histoires de tailles de skis +/- 10 cms de la taille du skieur , c'est pour une taille /poids standard , que se donnent les fabricants ; en fringues ,c'est pareil , ils se sont donnés des standards avec une regle de calcul de taille qui y correspond, si t'es dans le standard/type : OK, mais si tu n'es pas dedans, il faut faire un calcul pifometrique qui rattrape le truc ! Perso je mesure 1,69 m , je pese tout nu 81 kg , +3 kg de grolles + 2,5 kg de nippes + 6-7 kg de sacs + 1,4 kg de raquettes ( pour "couper" un boisé verglassé , ou tu descends pas à ski ) t'es rendu à 93 kg , grimpés sur des lattes de 1,69 m , je demande à voir !! J'ai des lattes de 1,87 cm en 68/60/65 , d'accord c'est plus etroit que les Snowbound , et peut-etre moins cambré , mais il faut vraiment tout ! Tu devrais prendre plusieurs avis aupres de divers shops pour te faire une idée de la question du poids! Il y a aussi la solution Slimfast = perdre 10 kg !!! Et là t'es bon ! o^k A+ !

Oui, je suis bien d'accord avec toi, c'est pourquoi je privilégie le 179cm au lieu du 169cm standard. Par contre, sur le fait qu'il faille rajouter à son propre poids le poids du caleçon, de ses chaussettes et de ses chaussures, je suis dubitatif, le fabricant n'en tient-il pas compte dans ses estimations ? Rajouter le poids du cassoulet au fond du sac et de la paire de raquettes, sans doute, mais pas le poids de ses vêtements et de ses chaussures à mon avis.

Puisqu'on parle de centimètres ……
J'ai pris mes Outbound Crown en 189 malgré mes 183 centimètre pour compenser la charge posée dessus.
Ils sont un peu moins large que les Snowbound Crown (70-60-65 contre 77-61-69), mais en grande longueur ça porte quand même mieux.
Sauf dans les descentes où des longs skis dans la poudreuse c'est un peu chiant à moins d'aller très vite.
Mais je regrette pas cette longueur.

BernardF a écrit:
Rajouter le poids du cassoulet au fond du sac et de la paire de raquettes, sans doute, mais pas le poids de ses vêtements et de ses chaussures à mon avis.

Trop fort….
Tu verras ce sont des skis très bien et la taille te conviendra…

Salut,

Un revendeur belge me propose les Madshus Trolltind MGV 09/10, vous connaissez cette marque ?

Les cotes de ces skis sont 81-63-70. La taille 180 semble donc me convenir (je mesure 177 cm pour 75 kilogs). Oserais-je le 170cm de longueur puisque ces skis sont relativement larges ?

Comme finalisé ci-dessous, mon choix se portait plutôt sur la valeur sûre qu'est le Fischer Snowbound Crown, et dont les cotes sont : 77-61-69. Taille 179.

Il faudrait que je me décide, la neige va bientôt tomber, on peut rêver… (pour rappel je je vis en Belgik, pas dans le Vercors ou le Jura comme certains… :frowning: )