Chaussures koflach- quel matos pour débuter et durer?

Question d'un novice,

Koflach et fix 75 ça se fait ?

J'épluche les différents essais présentés mais ne parvient à trouver le bon compromis pour débuter.

Suis skieur alpin et skating, rando et runing en montagne, vais randonner dans l Jura ou j'habite.

A l'écoutede vos expériences

Koflach ?

Salut,
Tout ce fait mais là en l'occurrence, c'est plutôt l'artillerie lourde pour la rando nordique.
Tu vas "trinquebaler" des tonnes aux pieds, brider l'amplitude de tes chevilles, rendre pénible la progression en patinage alternatif et ne pas exploiter ce que les Koflach sont susceptibles d'apporter en rando alpine.
Ton affaire risque de te priver de la fluidité propre à la rando nordique.

A priori il n'y a aucune compatibilité entre une chaussure d'alpinisme à coque plastique ("Koflach&quotsmile et les fixations de ski norme 75mm.

En ce qui concerne le choix du matériel, d'après mon expérience (mes propres tests, et des échanges avec d'autres pratiquants), il existe une gamme étendue de matériel(s) de randonnée nordique.
Il faut choisir un ensemble chaussures-fixations-skis (1) cohérent, et (2) adapté au type de pratique souhaité.

Pour une pratique sur des itinéraires dégagés et peu escarpés (comparables à une piste de ski de fond) :
- Chaussures basses souples,
- Fixations NNNBC ou SNS,
- Skis longs, étroits, cambre nordique.

Pour une pratique "tous terrains, toutes neiges" :
- Chaussures montantes et rigides,
- Fixations N75,
- Skis courts, larges, cambre intermédiaire.

A toi de choisir où tu places le curseur de ta pratique entre ces deux extrêmes.

erci pour les infos, c'est bien sympa.

Comme je fais déjà du skating, je vais plutôt aller en sous bois, quelques cretes sur le Jura et de belles étendues de neige vierge.

Le choix de la T4 en chaussures semble evident pour moi. Existe-t-il d'autres modèles rigides ?

Pour la fix, je vois que le 75 s'impose et vais suivre tes conseils, je souhaite bien tenter quelques virages telemark (et quelques gamelles aussi).

Pour le ski, c'est toujours l'intérrogation.
Je souhaite aller sur différents terrains, quasi pas de pistes fond, petits raid de quelques jours (j'ambitionne une GTJ mais hors trace) et des sorties fréquentes dans mon terrain de jeu (colde la faucille,cretes du Jura, Mijoux, Lajoux-Si tu connais ces coins).

J'ai assez l'idée de tracer d'un point à un autre, suis pas du style à prendre la voiture pour aller à un spot bien précis.

Donc plutôt des skis, polyvalents, solides, axés rando tout de même, par des barres à mines our skater.

Encore merci de prendre ce temps pour me conseiler.

Fait frais aujourd'hui sur les crètes, à quand la neige ?

biboux a écrit:
Le choix de la T4 en chaussures semble évident pour moi. Existe-t-il d'autres modèles rigides ?

Dans la même famille (chaussure N75 à coque plastique articulée) il y a la Garmont Excursion.
Je ne l'ai jamais vue de près (alors que j'ai des Scarpa T4).
Au vu des fiches techniques la principale différence semble être la présence d'une sangle velcro en plus des deux boucles sur la Garmont.
De plus Garmont a la réputation de faire des chaussures plutôt larges, et Scarpa plutôt étroites.

Pour la fix, je vois que le 75 s'impose et vais suivre tes conseils, je souhaite bien tenter quelques virages telemark (et quelques gamelles aussi).

Si tu choisis des chaussures de ce type, oui, tu n'as pas le choix de la norme de fixation.
D'autres chaussures "semi rigides" existent aussi bien en N75 qu'en NNNBC. Par exemple Alpina 2050

Concernant le telemark : tu auras intérêt à passer quelques heures (ou quelques jours) en station avec du matériel de telemark "alpin" pour apprendre le mouvement.

Pour le ski, c'est toujours l'interrogation.
Je souhaite aller sur différents terrains, quasi pas de pistes fond, petits raids de quelques jours (&#8230smile et des sorties fréquentes dans mon terrain de jeu (&#8230smile.

Donc plutôt des skis polyvalents, solides, axés rando tout de même, pas des barres à mines ou skater.

Le complément logique de ton choix de chaussures et de fixations, ce sont des skis larges genre Salomon X ADV 89 ou Fischer SnowBound
biboux a écrit:

Pour la fix, je vois que le 75 s'impose

Après avoir cassé 3 paires de Super Télémark en deux saisons, je vais compléter ces fix. "light" (que je trouve parfaites pour les itinéraires allant de plats à vallonnés) en montant une deuxième paire de nordique (XADV 89) avec des Switchback (en promo à 199 € le mois dernier).
http://www.telemark-pyrenees.com/shop/product_info.php?manufacturers_id=11&products_id=3605

Mon choix (pour un usage préalpin plus que vallonné) repose essentiellement sur le faible écart de poids avec des fix. comme les Hardwire plus clairement orientées nordique (70 g. en défaveur des Switchback) et sur les pivots des fix. rando alpines qui soulagent l'effort des chaussures sur les butées et ménagent leur longévité.
Je crois avoir lu que certains membres avait fait ce genre de combinaison avec des G3 Targa ou des BD O1.

C'était une despistes qui m'intéressait aussi.

Fix télémark mais avec quels types de chausures ?

Pour moi, le phantasme, combinaison idéale semblait être : Chausssures semi-rigides (pour le pied au sec et le maintien), fixation type télémark pour pouvoir faire un peu de pente si besoin (solidité de la fixe, le maintien latéral par cable aussi ?) et un ski plutôt marqué en terme de côte, la aussi pour pouvoir descendre convenablement.

Du telémark ou du ki de rando ultra léger ou des rando nordiques ultra costauds, du matos juste à cette frontière, si tu vois ce que je veux dire- Du nordi ultra costaud ou d télémark ultra léger en fait ?

ça te dit quoi ?

Merci pour tout vos précieux conseils à tous, j'avance petit à petit dans mon choix, j'ai hate de pouvoir défiir la combinaison qui me convient.

Merci encore

biboux a écrit:


Fix télémark mais avec quels types de chausures ?

Les Scarpa T4 font (au moins sur ce forum&#8230smile référence.



biboux a écritsmileu nordi ultra costaud ou d télémark ultra léger en fait ?

Un des avantages des nordiques est de bénéficier d'écailles. Je te renvoie aux modèles cités + haut.
Pour ce qui est de l'aspect robustesse, j'ai cassé un XADV 89 l'année dernière.
Les échanges sur ces skis : http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=533&forum=7

Oui ce que tu cherche comme ski, c'est du genre Fischer Série S-Bound modèle Outtabounds
Je peux témoigner j'ai une paire équipé de fixation Riva 3 (75 mm) et chaussures Scarpa T4….
Je ne suis pas particulièrement précautionneux et tout va bien après plusieurs saisons.

L'ensemble est particulièrement efficace et solide pour des terrains vallonnés avec des passages en dévers, sur tout types de neige. C'est à mon sens-pour mon usage - le meilleur compromis …
La fixation est vielle mais si je pouvais je changerai avec des chili par exemple…

Je sens que tu es sur la bonne piste :slight_smile:

@++
Régis

Merci Steph pour ces infos.

Avec les rossignols et les scarpa, en fixe avec cable, tu conseille quoi ?

Promis après j'arrête et je bosse un peu seul pour faire mon choix
A+

Pour moi, les Switchback semblent le meilleur compromis.
Après, tout dépend ce qu'est pour toi le compromis entre le poids, le prix, la robustesse, la configuration récurrente de tes sorties…
Pour ce qui est des fix. télémark, il me semble que les Chili (avec peut-être une réputation surfaite de casse ?) et les Targa, ont fait leurs preuves.
Pour les fix. télémark rando, les Targa Ascent et les BD 01 m'apparaissent comme des valeurs sûres.
D'autres avis et infos t'aideront sûrement.

Les habitués du site savent déjà ce que je vais dire…

Sur les fixations N75 à câbles non articulées (genre Chili):
La tension du câble crée une force de rappel qui contrarie la flexion du pied et le décollement du talon.
Ces fixations donnent donc un débattement limité qui est une entrave à la progression en pas alternatif sur le plat et à la montée.

C'est pourquoi il existe, depuis quelques saisons seulement, des fixations N75 à câble articulés, où l'étrier avant peu être débloqué et pivoter (genre Switchback).

Cette articulation permet de réaliser de grandes enjambées sans entraves, mais il ne s'agit plus du même geste que le pas alternatif nordique : il n'y a pas flexion du pied à l'articulation naturelle, mais basculement autour d'un pivot situé en avant des orteils.

De plus, avec une telle fixation articulée, il y a une position "montée" et une position "descente". A mon avis cela va à l'encontre d'un plaisir essentiel de la randonnée nordique, la possibilité de parcourir en continuité pentes et contre-pentes sans modifier son matériel, seule la gestuelle du skieur s'adapte.

Bref, pour la randonnée nordique je recommande une fixation N75 sans câbles ni articulation.

Les fixations à câbles articulées correspondent à une autre pratique : la randonnée alpine en telemark.

Nicolas Masson a écrit:


Les fixations à câbles articulées correspondent à une autre pratique : la randonnée alpine en telemark.

Sauf qu'il y a randonnée nordique et randonnée nordique : une sortie sur un plateau vallonné et forestier n'imposera pas les mêmes gestes et le même matériel qu'une sortie sur des versants, des crêtes de moyenne montagne.
Sans parler de l'usage ou non d'une pulka qui sollicite grandement (ou non) les fix et les mollets…

Merci Stef, Nicolas, Régis,

Maintenant que j'ai clarifîer + ou - le choix du matos, des adressesdans le coin Jura (faucille-les Rousses) haute-savoie ou Suisse (Genève-Lausanne).

Je vais aller faire un tour chez Mermet à Lajoux dans le Jura mais pas d'autres idées.

Des bons plans ?

Merci

En attendant la neige

Des adresses pas vraiment sur ton secteur immédiat mais elles restent sur le massif…
http://www.sportetneige.com/
http://www.sportaventures.com/
http://www.pecoudsport.com/

Et pis, pas très loin
http://www.yosemite.ch/#/accueil/

Merci pour les liens.

Je viens de trouver ça, vais les appeler :
http://www.passemontagne.ch/
Vais voi aussi sur Annecy, ypasse 1 fois par mois
http://www.revedecime.com
http://www.versant-nord.com/

Il y a aussi Risoux Sports à Bois d'Amont,j'y ai trouvé des Salomons ADV 8 en 40 et 46 1/3 un dimanche après midi.
Génial et très compétent.
almar

meci, vais voir ça