Anti-reculs nordiques, sur des skis non prévus pour?

Voilà, je suis toujours un peu perplexe dans le choix technique restant.

Disons d'emblée que la solution la plus efficace que je connaisse (sauf sur la glace), devenue fort rare ou introuvable, est celle des deux petites bandes de peluche, insérées dans la semelle glissante. C'est ainsi que les Fisher Europa 77 étaient équipés. Je n'en ai l'épreuve que parce que j'ai trouvé ces skis en occasion en juillet 1977, et en longueur 205. Hiver 1978, j'ai été époustouflé par leur glisse, largement supérieure à celle des skis à écailles, de même classe que celle d'un ski farté sans aucune erreur de fart.
Ça glisse même trop bien pour mon habileté, parfois. Février 98, pété l'épaule à Corrençon dans les derniers 200 m, le bras coincé sous le sac à dos. Mars 1999, je descends à pieds le tronçon de route gelé et pentu, trop dangereux avec ces 205 cm, tandis que l'épaule me fait encore souffrir.

Je me rééquipe donc en plus court et plus maniable. On a vu que ce sont des skis de rando alpine, mais équipés en Nordic Norm 75 mm.

Ayant connu les peaux Trima, je suis réticent devant tous les "si" et les "mais" de la nouvelle technique du collage-réencollage.

J'avais l'habitude d'enlever et remettre les peaux plusieurs fois par jour dans un parcours nordique, là en Margeride :


Dans un premier temps, je m'étais convaincu qu'un fartage à la nordique ferait l'affaire : un peu de klister dans la partie centrale, et hop !

Mmh… Pas si sûr. Qu'en pensez-vous ?

Une autre solution, envisageable en recoupant des peluches antiques, est la demi-peluche, qui tienne par étriers à partir de l'avant de la fixation. J'ai déjà acheté la cornière alu pour protéger les brides des carres. Des recommandations pour la réalisation ?

Voilà mes deux demandes de conseils.

sinon moi j'ai fait ça et c'est de la balle!

http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=540&forum=7