Doudoune pour Laponie

Bonjour tout le monde, je vous sollicite pour avoir quelques conseils concernant les doudounes.
Je vais certainement partir en janvier pour la Laponie suédoise, ce sera une première pour moi dans cette région.
Le programme, du trek en raquettes mais pas seulement puisque je vais avoir la possibilité de m'initier à l'igloo, enfin bref…
Je sais qu'il est fortement conseillé d'apporter avec soi une bonne doudoune. Mais voilà dans ce domaine, je n'y connais rien du tout. Les duvets d'oie, le synthétique, les indices de gonflont ??? Je m'arrache les cheveux…
La seule chose que j'aimerais, c'est la présence d'une capuche.
Si vous pouviez me filer quelques tuyaux, je vous en serai bien reconnaissant. Je suis habitué à la marque Patagonia, pour des raisons éthiques mais pour mon confort je ne m'arrêterai pas à ça.

Merci d'avance :slight_smile:
Pierrick

J'ai regardé chez Patagonia, il n'y a pas de doudoune avec capuche.
La doudoune te sera effectivement très utile en bivouac hivernal. Je partage ton avis, la capuche est indispensable. Il y a de nombreuses marques qui distribuent des doudounes en synthétiques et en duvet.

Je n'utilise que du synthétique… mais je pense qu'en apport de chaleur les doudounes en duvet sont supérieures. Enfin ce que je veux dire précisément c'est que tu trouveras des doudounes plus chaudes en duvet.
Tu devrais te renseigner chez Haglöfs, Triple Zero, Pyrennex, Valandré…. et les autres marques : The North Face…
Il existe un très bon modèle chez Rab. Nous l'avions testé ici.

Après tout dépend de ton budget….

Merci Régis pour la réponse.
La capuche me semble assez indispensable, j'aime le froid mais quand je suis bien équipé :lol:
il y a bien quelques doudounes avec capuche chez Pata, la Down Sweater ou encore la Pipe Down mais cette dernière est apparemment plus adaptée pour le ski, encore que j'en sais trop rien ^^

J'ai regardé le test pour la Rab, elle semble vraiment bien, niveau budget, ça pourrait peut être le faire.

Je vais aussi regarder chez Haglofs, North Face, Norrona… Valandré, je vais éviter j'ai peur que ça explose mon budget.

J'ai ça : Géologic Sibir 500 depuis un moment déjà.

Ca tient chaud (parfois trop), c'est super encombrant mais ça coûte pas un œil et qu'est-ce que ça fait bien son boulot (tenir chaud). :wink:

Christophe a écrit:
J'ai ça : Géologic Sibir 500 depuis un moment déjà.

Ca tient chaud (parfois trop), c'est super encombrant mais ça coûte pas un œil et qu'est-ce que ça fait bien son boulot (tenir chaud). ;-)

christophe tu me l'as enlevé du clavier!!!!
et le prix est très raisonnable.
je crois que ça se trouve chez quechua si elle se fait toujours.

Elle existe toujours mais sous deux marques : en fin de collection sous la marque Géologic et elle est sortie sous la marque Solognac (qui a remplacé Géologic chez Décathlon).
Nouveau modèle à prévoir ? Fin de cette très belle doudoune ? :frowning:

Il y en a une version avec doublure synthétique à la place du duvet, un poil (mais très léger) moins chaude mais très efficace à 100€, c'est la Solognac Sibir 300 .

Ok, merci les gars. Et l'avantage c'est que ce sera certainement plus facile d'essayer. Faudra que je vois ça.
Niveau prix, c'est vraiment excellent, on est loin des prix fou de chez Canada Goose :slight_smile: . La seule chose qui me fasse un peu peur, c'est au niveau encombrement, j'ai peur que ce ne soit pas forcément facile à caser dans un sac.

Remarque c'est un peu idiot ce que je dis, on peut pas tout avoir, encombrement moindre et protection contre le grand froid.

Rockabouly a écrit:
… Canada Goose ….
Ah soupirs ! :roll:
Il y a un revendeur pas loin de chez moi (étonnant, non ?) et c'est beau.

Sinon la Sibir 500 dans un sac à dos, t'as intérêt à prévoir un GROS sac à dos, elle prend de la place.
Sinon, zou, dans la pulka. ;-)

Ah oui les Canada Goose sont superbes et quand on voit la différence de prix entre le Québec et la France, ça me donne presque envie de pleurer :-(.

Bon sinon, effectivement la Sibir 500 est en fin de vie et est maintenant introuvable vers chez moi grrrrr

J'ai vu une Aigle Yakoutsk (Nicolas Vanier), ça semble très très bon, mais évidemment ils n'avaient pas ma taille, je vais déprimer !!!

On peut trouver des doudounes en duvet assez compact.
Il y a Millet qui en fait aussi….

Je vais peut être resté sur une Parka grand froid car j'ai peut être trouvé mon bonheur chez Fjäll Räven avec le modèle Kodiak. Affaire à suivre, je vous dirai tout, dès que j'aurai pu tester.
Encore un grand merci à vous tous. :slight_smile:

Chez Fjall… tu ne peux pas te tromper…
Ce sont des produits excellent made in Sweden conçus pour là-haut.

Tiens nous au courant.

Oui c'est ce que je pensais. Bon par contre, je vais sûrement être obligé de rester en France donc pas d' "expé" en Laponie. C'est un peu la galère au boulot, donc je vais peut être remettre mes vacances à plus tard :frowning: .

Hello tous,

Alors comme prévu, j'ai acheté, une parka grand froid, la Fjäll Räven Kodiak. Ça respire le super matos, bien pensé… mais bon le froid se faisant attendre, je n'ai pas encore la possibilité de tester ses qualités pour lutter contre le froid. Mais je pense que je ne vais pas être déçu. Je vous en dirai plus lorsque j'aurai pu tester.
Encore merci. :slight_smile:

N'hésites pas à venir nous en parler avec quelques photos…
ça peut servir à d'autres !

Bonnes randos

Régis Cahn a écrit :
J'ai regardé chez Patagonia, il n'y a pas de doudoune avec capuche.

Chez Patagonia il existe depuis de nombreuses années une doudoune synthétique très isolante la "DAS parka" (Dead Air Space). Selon les années, Patagonia produit aussi des doudounes en duvet.

C'est un modèle mythique en synthétique qui est conçu pour s'intégrer dans un système 4 couches (Belay parka).
Psycho Vertical

Par mauvais temps, lorsqu'on s'arrête il est souvent malaisé de retirer la troisième couche pour ajouter une couche thermique (deuxième couche).

De plus, il y a rarement assez de place entre la couche 1 et 2 pour placer une grosse doudoune.

La DAS parka est donc spécialement taillée pour être portée en couche externe (il faut des emmanchures adaptées et un travail sur les volumes). De même le tissu extérieur ET intérieur est traite DWR (Durable Water Repellent). L'isolant synthétique est bien sûr résistant à l'humidité (la version actuelle est en Primaloft One, la précédente en polarguard 3D, la précédente en Quallofil).


Par rapport à une doudoune en duvet, c'est moins compact et plus lourd à isolation égale. Mais le fait de pouvoir la porter en couche externe peut largement compenser ces inconvénients (la couche 3 peut être taillée plus près du corps et/ou de moins grande taille ce qui augmente son efficacité et diminue son poids). La résistance à l'humidité en plus.

La solution est plutôt "MUL" (hivernale) et le site BPL en pense du bien :BPL

La seule limite c'est que ce type de parka portée en couche externe, ne permet pas de faire des travaux de force comme le bucheronnage. Le tissu externe n'est pas assez résistant.

Did.

bonjour

j'utilise une parka fjallraven depuis plusieurs années et j'en suit très content car sur le traineau en laponie on n'a pas trop l'occasion de se réchauffer.
par contre c'est presque trop chaud pour nos contrées françaises.
je l'avais achetée à kilpisjarvi pour 250 euros après une longue discussion pour grater une centaine d'euros sur le prix de base.
depuis que je l'ai je n'emmène plus que très rarement ma doudoune.
allez,l'hiver approche,j'ai vu que sur le col agnel il y a une bonne couche de neige,on va pouvoir ressortir le matos. :lol:

Perso je me suis équipé d'une Outdoor Research chaos et c'est ici: vetements-de-pros.com. 2 expés en Terre de BAFFIN avec ce produit et que du bonheur. En plus cette parka est super polyvalente, c'est une excellente Veste de ski de rando. Tu peux d'ailleurs trouver ça à deux pas de chez toi puisque l'importateur est à Freissinières: http://www.vetements-de-pros.com/
:lol: