Recherche d'itinéraire rando 3j dans le jura

Bonjour,

nouveau venu sur le site (super d'ailleurs) et dans l'activité, je souhaite partir d'ici quelques semaines faire une rando nordique de 3 jours dans le jura (à 2). Je pratique beaucoup d'activités nature différentes mais je n'ai pas d'expérience en ski de rando nordique et je compte bien m'y mettre.

Je recherche donc un itinéraire, si possible en boucle mais ce n'est pas obligatoire, afin de m'initier. Je précise que je souhaite y aller avec une pulka et que je souhaite également louer le matos de glisse (le reste j'ai déjà). L'idée est de passer les nuits sous tente. L'itinéraire ne doit donc pas nécessairement passer par des refuges.

Je fais donc appel à votre expérience du massif du Jura pour me conseiller sur :
- l'itinéraire
- où louer ski, peaux, chaussures et pulka.

Merci!

Benoit

Salut Benoit67 et bienvenue sur le forum du ski de randonnée nordique, du raid pulka, du bivouac hivernal, du test de matériel de plein air…. :slight_smile:

Plus sérieusement, Qui peut aider Benoit67 pour proposer une idée d'itinéraire ? Stef, Mtriclin, Guy ?

Je suppose que tu as consulté les quelques itinéraires du Jura décrit sur Skirandonnenordique.com ?

Il y a aussi la Traversée du Jura de Jurazimut

Pour le matériel :
- location de pulka : Nordic Spot ou Pecoud Sport
- location de skis /chaussures / peaux : Pecoud Sport ou Michel sport

Consultes l'annuaire des professionnels dans le massif du Jura

J'espère que tu auras des réponses des autres membres du site. En ce qui me concerne, rapportes nous des photos !

Bonjour,

Pour ma part, je peux te recommander un itinéraire que j'ai fait l'hiver dernier et qui peux être réaliser en 3 jours au départ de Mouthe.

Mouthe - Métabief par la GTJ - Sommet du mont d'Or - Redescente sur le réfuge de grande Echelle - retour vers la frontière Suisse : lieu dit le poteau - col de la Landoz et retour sur Mouthe.

Le parcours débute sur la piste de la GTJ puis il est hors piste vers le Mont d'Or jusqu'à la TJS et du poteau à Mouthe c'est encore du hors piste.

Le parcours doit être realisable sur 3 jours mais tout dépend des conditions météo.

Plus de détails ?

PS : pas de peaux de phoque en location chez Pécoud Sport mais il loue une pulka Snowsled et des skis de backcountry avec des chaussures "classiques".

marc

Merci pour ces éléments. J'approfondis et vous tiens au courant de l'itinéraire. Je croise le doigts pour la neige…

Dans le cadre des GTJ (Grandes Traversées du Jura) est proposé depuis 2006 un itinéraire dit peut-être abusivement "GTJ raquette" reliant Mouthe à Giron, soit plus de 100 kms, jalonnés, distinct de l'itinéraire GTJ de ski de fond (damé) et tenant compte des secteurs sensibles pour la faune dans les forêts du Risoux et du Massacre. Il y a possibilité de trouver son bonheur dessus et la balle est par conséquent dans le camp des randonneurs de ce site qui voudraient s'y frotter et dire ensuite ce qu'ils en pensent.

Sinon, une variation possible sur 3 jours : 1 Mouthe > Pré Poncet - 2 Pré Poncet > Chapelle des Bois > Le Pré d'Haut - 3 Le Pré d'Haut > Chaux Neuve > Mouthe
par la GTJ raquette de Chaux Neuve à Chapelle des Bois, des itinéraires raquettes ensuite et toutes les variations possibles à décider sur place.

Guy a écrit:
Dans le cadre des GTJ (Grandes Traversées du Jura) est proposé depuis 2006 un itinéraire dit peut-être abusivement "GTJ raquette" reliant Mouthe à Giron, soit plus de 100 kms, jalonnés, distinct de l'itinéraire GTJ de ski de fond (damé) et tenant compte des secteurs sensibles pour la faune dans les forêts du Risoux et du Massacre. Il y a possibilité de trouver son bonheur dessus et la balle est par conséquent dans le camp des randonneurs de ce site qui voudraient s'y frotter et dire ensuite ce qu'ils en pensent.

.

si la neige daigne tomber ( et rester ) il pourrait être interessant effectivement de tester ce parcours à ski de rando nordique …

Moi si j'avais 3 jours et que j'étais en forme je pense que je tenterais un tour de la Vallée de Joux: Départ du Pont, aller par le Risoux, camp 1 au-dessus de Bois-d'Amont, camp 2 du côté du col du Marchairuz, retour par les crêtes Marchairuz-Mollendruz. Ouais ça pourrait le faire. Je commence par le Risoux parce que si on commence par les crêtes e qu'il y a la pire vue on a plus envie de s'enfoncer dans la taïga profonde pour le retour…

bonsoir
nous partons mercredi pour une rando pulka de trois jours dans notre massif du jura. il est tombé bcp de neige ces derniers jours, et le ski est faisable dès 600m en ce moment ! Notre itinéraire part du col de la Givrine, direction le col du marchairuz, via la ferme du Crou, combe du couchant et juste avant le marchairuz premier bivouac - ensuite on fait une boucle vers le col du mollendruz et retour vers les grands plats (au dessus) du sentier. bivouac 2 - retour par les petits plats, creu du croux, et combe du noirmont. Tout est hors piste !!! du sauvage quoi, mais un peu d orientation ! si vous etes dans le secteur cette fin de semaine on pourra se voir ! nous sommes trois jurassiens - a plus - hubert

Bonsoir,

Juste après la Transju, nous partons à deux faire le tour de la vallée de Joux:
Départ Les Rousses/La Cure, la TJS par Marchairuz, puis Mollendruz, traversée au Pont, remontée sur Le Poteau, La Gèque, redescente sur PréPoncet et la GTJ, puis La Chapelle des Bois et retour sur Les Rousses par le Risoux.
Option pulka + bivouac en tente => j'ai compté 3 nuits et 4 jours. C'est en très grande majorité sur de la piste damée
=> les jurassiens avez vous des conseils sur variantes intéressantes, moins courues?

A+ :sunglasses:

La vallée de Joux va être un vrai hall de gare !
Nous partons aussi la semaine prochaine sur 4 à 5 jours pour en faire le tour : Les Bioux - sommet du Mont Tendre - Les Grands Plats - Bois d'Amont - retour par le petit puis le grand Risoux avec option sur les crêtes de Mont d'Or.

Que les premiers skieurs à passer sur le secteur veillent à laisser la neige dans l'état où ils l'ont trouvé…