Sortie à proximité de grenoble

Bonjour les nordiques de rando et meilleurs vœux.

Des idées de rando à proximité de Grenoble, à la journée ?

J'ai déjà trainé du côté du Charmant Som, du col de la croix Perrin et des Crêtes de la Buffe à Autrans.

Peut-être le grand rocher ou vers la grande sure ? Des infos sur les conditions, car je connais pas bien le secteur…

Ce serait pour sortir samedi

D'avance merci

Vivien

Salut Vivien .
Je suppose que tu viens d'arriver sur Grenoble…
Tu vas en trouver des ballades à la journée, c'est pas
ce qui manque ! Je m'épuiserais a te les énumerer toutes
et tu en trouveras un certain nombre sur ce site…Tu
peux également en inventer.
Pour ma part évidemment ce week end on pourra skier un
peu partout . Comme je ne pourrai partir qu'à la journée
et qu'il faut réveiller mes vieux muscles j'envisage
des trucs simples: par exemple St Hughes de Chartreuse
Le Sappey par l'emereindas ( simple a reperer sur la carte, c'est tout droit &#8230smile
ou si je me lève tard je vais à Méaudre , parking au bas
des pistes , montée en bus au col des Narces , petit repas
au refuge , montée directe au sommet juste en face de
la terrasse du refuge et redescente directe en empruntant
un tout petit bout des pistes de fond puis un chemin forestier qui redescend vers Méaudre .

Si tu veux des suggestions plus adaptées a tes attentes
indique nous comment tu es équipé, ton expérience, le
type de ballades que tu recherches : Si ça se trouve,
il me faudrait trois jours pour faire ce que tu appelles
une " ballade à la journée " :roll:

La section "TOPOS" du site est faite pour toi :
Elle comporte de nombreuses idées d'itinéraires, en particulier dans les massifs autour de Grenoble.

Concernant les conditions, avec les chutes de neiges annoncées cette nuit et demain, elles sont en train de changer…

Voir ICI le "bulletin neige et avalanche" et la "bulletin de synthèse hebdomadaire" de Météo Farce qui permettent de se faire idée assez précise.
Sinon des dizaines de compte rendus de sorties sont publiés chaque jour sur skitour, camptocamp, bivouak.

Pour connaitre l'enneigement, Régis tiens souvent à jour les conditions qu'il rencontre lors de ses sorties (rentre aussi les tiennes, car si chaque membres rentre les conditions de neige rencontrée, il serra plus facile de prévoir ces sorties, et ca prend 5mn&#8230smile
conditions d'enneigement général
Chartreuse
7 laux
Vercors Sud
Vercors
Nivologie

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
Le problème c'est qu'avec ces chutes de neige les possibilités sont décuplés, je pense qu'on va se tenter une sortie au départ de Grenoble.

On m'a conseillé St Nizier ou Mt St Martin…

Je retourne me pencher sur les cartes pour voir s'il n'y a pas de beaux prés à descendre dans le coin…si certains ont envies de dévoilés de beaux spots, certes éphémères, je suis preneur.

PS : Campus universitaire depuis le stade des alpes en ski ce matin, ça passe bien. Un peu trop déneigé sur les pistes cyclables pour être compétitif par rapport au VTT.


Bonne glisse à tous !

Il y le Senepy, la route du col de la Charmette, Le Lac Achard depuis le Luitel, le col du Coq par la forêt retour sur la route (fonctionne par un tel enneigement !)

A Grenoble : le Murier, la Bastille, les Vouillands (A mon avis un super plan en direction de St Nizier)….

Racontes-nous, prends des photos !

Effectivement St Nizier me semble bien avec la voie du Tram + descente par des prés…

Je vous ferai un petit CR.

Petit CR de la journée du 9 janvier 2010 :

Dépose à St-Nizier par des amis allant skier en station.

Monter efficace au Moucherotte grâce aux peaux coupées de Fred. (On fait d'une paire de peaux deux paires de skis)
Un peu déçu de se faire talonner par un ski de rando alors qu'on ne peut être plus léger au niveau des pieds.

Jour blanc au sommet et bonne caillante, on traîne pas. C'est alors que commence un longue traversée en mode brasse coulée jusqu'à la combe de St-Nizier. Les relais sont de rigueur !

On retrouvera bientôt des trâces nous amenant au pas de la Tinette. On suit une trace de raquette à droite descendant sur les jeux. On coupe alors droit dans les prés (même pas besoin de tourner) puis dans la forêt (très peu de neige, heureusement que le fond est sain) puis re-pré et bord de route pour rejoindre Lans en Vercors.

Petit casse croute bien mérité et on repart pour la GTV direction St-Nizier. Au début c'est l'autoroute et ça déroule bien, mais pas pour longtemps. On se retrouve vite à la trâce. On apprécie bien les quelques portions sur route blanche. Les trâces réapparaissent progressivement en arrivant sur St Nizier.

Petite session sollitude au milieu des prés avant d'attaquer la descente sur Grenoble. On alternera entre route enneigée, GR un poil caillouteux, bon passages dans les prés, passages de barbelés, piste bien dammée. ça commence à être un peu trop caillouetux à partir du ball trap et la descente Karl Marx relève de la connerie…

Une bien belle bambée, bien content de déchausser à 220m àprés plus de 2000m de D- en SRN (un record pour moi).

Quelques photos pour illustrer :
- brassage au Moucherotte
- avnant de retomber sur la route de Lans en Vercors
- il faut tracer la GTV
- seul dans les prés à St Nizier
- mon matos
- le matos de Fred

Comme quoi on peut être quelque fois content de profiter d'une trace…
Pour ce qui est du skieur de rando, c'est parce qu'il était bien affûté :slight_smile:

? C'est quoi le matos de Fred ???
A première vue on dirait des fix à cable sur
des skis de 1 m 60 !

la même question m'est venue à l'esprit en voyant la photo…

C'est des fixations Silvretta à câble, des années 1970 je pense, récupérées dans le grenier de mes parents. Les skis font 1,80m.

Y'a en plus un axe de rotation et l'avantage est de pouvoir l'adapter avec une chaussure de randonnée.

Par contre, la glisse est très mauvaise, peut-être parce qu'il sont restés plus de 30 ans au placard !

De profil, ça donne :

Merci Vivien !
Si tu viens a la journée du 10 ammène le Fred et son
équipement : Ces skis font partie de l'histoire de
la rando nordique . Ce type de ski est assez ancien
Certains remontent a plus de 30 ans , mais ils étaient tout a fait comparables a ceux qui sortent aujourd'hui ( encore
que la tendance actuelle est aux skis plus large ): ils
avaient des carres et des écailles …
La seule différence, c'est qu'il étaient plus souvent
équipés avec des fix typée rando alpine avec axe à
l'avant du pied ( modèle Emery a plaque rouge à voir
au musée du ski a Grenoble ou sylvretta a cable modèle
Saas fee )
Une constante : ils n'étaient pas du tout répandus !

Ces skis sont a première vue du modèle Chamois AR
les fixs :des Saas fee mais j'ignore si c'est le modèle
a plaque le plus courant ou le premier modèle sans
plaque que l'ami Clavel à Grenoble expose fièrement à
l'entree de l'antre du Francis
Les chaussures, c'est pas des Garmont ? Cuir retourné,
pare-pierre semi rigides : un must …

Si ces skis sont pas top pour la glisse , je me risquerais
a incriminer l'absence d'entretien plutot que l'age . Par contre si les écailles ne valent pas les écailles Fischer
ça , c'est d'origine ! Mais bon, c'est pas non plus la
cata : Les miens sont tip top malgré leur age . Tu pourrais
les équiper avec d'autres fixations le cas échéant …
Les fix ? je trouve que c'est un concept interessant, ce
système de blocage par pince de l'avant de la chaussure ; Je
me suis demandé et je me demande encore si on ne peut pas
adapter ce système en neutralisant l'axe à l'avant de
la chaussure et en utilisant ce système de pinces juste
pour maintenir l'avant de la chaussure et en créant ainsi un axe de rotation sous l'avant du pied…Moralité : ne
balance surtout pas ces fix à la benne: tu m'en parles
avant : j'en ai deux en reserve pour des bricolages a venir !
A bientot, dans le Vercors je suppose et en tout cas loin
des remontées mécaniques ….

http://www.skirandonnenordique.com/uploads/newbb/387_4b4a3221af17c.jpg
- le matos de Fred
Illusion d'(optique, de perspective ?
Le ski semble petit et peu porteur.

J'ai deux exemplaires de ces fix Silvretta.
Les unes sur les Majalp de 1969, de tous mes exploits de 1969 à 1973.
Les autres neuves, posées sur les 2,15 m de papa. Ces skis qui lui faisaient si peur, trop rapides pour lui. La haut de gamme de l'époque, avec semelle en plastique (cellulosique ?) et non en bois. Je les lorgnais et les ai rééquipés en visant une
http://www.skirandonnenordique.com/uploads/newbb/387_4b4a3221af17c.jpg
- le matos de Fred
Illusion d'optique, de perspective ?
Le ski semble petit et peu porteur.

J'ai deux exemplaires de ces fix Silvretta.
Les unes sur les Majalp de 1969, de tous mes exploits de 1969 à 1973.
Les autres neuves, posées sur les 2,15 m de papa. Ces skis qui lui faisaient si peur, trop rapides pour lui. Le haut de gamme de l'époque, avec semelle en plastique (cellulosique ?) et non en bois. Je les lorgnais et les ai rééquipés en visant une autre traversée du Vercors dans plus d'un mètre de poudreuse, quand un gant tombé est un gant perdu. Ça ne s'est jamais fait…

"Illusion d'optique, de perspective ?
Le ski semble petit et peu porteur."

…ou alors le Fred chausse du 47 au moins ! :lol:

Le ski est dénomé "Randonnée" de chez Rossignol. Il fait 180 voir 190, je sais plus. C'est peut être l'effet de la neige profonde qui rend cette illusion.

Pour la fix, il y a bien une plaque sous la chaussure.

Fred avait tout simplement pris ses chaussures d'alpinisme.

J'ai une autre paire de ces skis chez moi en 190, les côtes sont : 58/54/63. Il n'y a pas de fixation dessus. J'hésite encore sur "comment les équiper", peut etre vais-je trouvers des réponses dimanche dans le vercors.

Pour la glisse de ces skis, c'est sûr qu'ils n'ont pas été entretenu pendant 30 ans. On peut facilement parafiné les extrémités, mais pour la partie à écaille, comment faire ?

58/54/63 ? Avec ça il a du aller tout droit dans
la pente ton copain Fred !
Les Chamois c'est 65/55/68 , ça reste proche du rayon
de braquage d'une 2CV Citroen …