Hagan X-Trace : skis & Fixations

Premier essayage des nouveaux Skis de Randonnée Nordique

Actuellement en test : les skis Hagan X-trace avec fixations intégrés…



Pour un premier parcours facile, les X-Traces m'ont laissés une impression positive (contrôle, propulsion) (itinéraire à faible dénivelé positif et négatif - ballade à ski). Un mix fixations-skis intéressant. A creuser dans de belles pentes.
Nicolas, tu es toujours partant ?

Sans doute un très bon ski pour :
- la ballade à ski,
- l'initiation au Ski de randonnée nordique,
- pour la location,
- à ceux qui souhaitent faire du ski-raquettes,

Par contre taillant du 47 en petons, c'est vraiment l'extrême limite : les sangles de serrages sont trop petites.

Ceci ne sont que des premières impressions. Un test complet sera réalisé en ce début d'hiver. N'hésitez pas (Marcello et les autres) à me faire part de vos impressions en situation. Des photos seront les bienvenues. (Pour un avis définitif par email c'est mieux)

A creuser…

Quoi, tu veux dire que tu as testé les skis Hagan X-trace avec les fixations du même nom ? Ha oui, faites-nous vite des tests SVP !

BernardF a écrit:
Quoi, tu veux dire que tu as testé les skis Hagan X-trace avec les fixations du même nom ? Ha oui, faites-nous vite des tests SVP !

C'est exact !
Pour la suite, on attend les prochaines chûtes de neige…
Régis Cahn a écrit:

Actuellement en test : les skis Hagan X-trace avec fixations intégrés…

Rectification, les fixations ne sont pas "intégrées" (et je sais de quoi je parle !)

On pourrait monter n'importe quelle fixation sur les skis "Hagan X Trace", et monter des fixations "Hagan X Trace" sur n'importe quel ski.

Pour le reste, est-ce que j'ai le droit de raconter ma propre expérience des Hagan X Trace ?

Impeccable, on attend ton test avec impatience. En attendant, j'ai été voir sur le site et j'ai vu que le gabarit des trous est le même que pour une fixation telemark 75mm, je suppose que ce n'est pas un hasard.

La version de la saison passée était une version plus large : 88-62-74, au lieu des 68-60-65, il y a une grande différence. A ton avis, est-ce parce qu'il se sont rendu compte que de telles fixations n'étaient pas faite pour des skis trop "sportif" ?

Si j'ai bien vu sur qq sites internet, le set skis+fixations vaut 200 euros, cela nous fait une paire de ski pour 100 euros (fixs = 100 euros), c'est pas cher je trouve… y aurait-il un "lapin" ?

Nicolas Masson a écrit:

Pour le reste, est-ce que j'ai le droit de raconter ma propre expérience des Hagan X Trace ?
Et plus vite que ça !
Nicolas Masson a écrit:
Pour le reste, est-ce que j'ai le droit de raconter ma propre expérience des Hagan X Trace ?
OUI ! :D

Hop, ça, c'est fait …..

Si j'étais le fabricant d'un "nouveau "produit et si je
souhaitais le lancer sur le marché, j'essayerais de
creer un "buzz" sur internet de façon à ce qu'on en
parle ( en bien ou en mal ) ….
Nicolas, si tu réserves ton jugement , je comprendrais
parfaitement ta prudence …

Robert

Robert a écrit:
Si j'étais le fabricant d'un "nouveau "produit et si je
souhaitais le lancer sur le marché, j'essayerais de
creer un "buzz" sur internet de façon à ce qu'on en
parle ( en bien ou en mal ) ….
Nicolas, si tu réserves ton jugement , je comprendrais
parfaitement ta prudence …

Robert
Bof… Un buzzz dans le monde relativement confidentiel du ski de randonnée nordique ? A mon avis, un avis négatif serait plus une contre publicité pour ce genre de produit pour lequel les pratiquants se renseignent d'abord objectivement avant d'investir (à moins que je ne sur-estiment la plupart d'entre nous&#8230smile. Je ne comprends pas ces cachoteries… :?:

…relativement confidentiel ?
de moins en moins , je crois .
Ce a quoi je faisais allusion en parlant de l'effet
du buzz , c'est au risque de parler trop de
quelque chose qui n'en vaut pas la peine
ou ne pas parler assez de quelque chose
qui est très chouette .Ceci par respect
pour les autres pratiquant d'une part et
aussi par respect pour le fabricant qui s'est
investit dans le produit qu'il propose .
En plus on peut par mégarde lancer une
idée fausse qui restera . Exemple : mème
Régis qui est très précis parlais de fixations
integrées : ce qui est effectivement inexact .
En tout état de cause des skis et des fixs
ça s'essaye sur une neige skiable ….pas
sur des cailloux . Vu le redoux , faudra
attendre un poil ….

Grâce à Régis j'ai pu tester les Hagan X Trace dès le printemps dernier. Mon compte rendu de test est rédigé depuis des mois, Régis l'a lu et nous en avons parlé.

Comme il s'agissait d'un test sur un modèle pas encore disponible, et qu'il voulait l'essayer lui aussi, nous avions convenu de ne pas en parler tout de suite sur le site.

Pour des raisons que Régis connait et comprend, je m'en tiens là pour l'instant.

(si c'est pas du buzz, ça !)

Nicolas Masson a écrit:
(si c'est pas du buzz, ça !)
Heureusement que le SRN c'est un sport de Geek sinon le magasin du coin aurait déjà 200 pré-commandes suite à cette phrase ! :-D

J'ai bine une petite idée de l'avis, mais j'attends (sagement, tranquillement, patiemment, oh, pas trop longtemps….)
Nicolas Masson a écrit:

Comme il s'agissait d'un test sur un modèle pas encore disponible, et qu'il voulait l'essayer lui aussi, nous avions convenu de ne pas en parler tout de suite sur le site.

Pour des raisons que Régis connait et comprend, je m'en tiens là pour l'instant.

(si c'est pas du buzz, ça !)

Merci Nicolas pour ta réponse. Je pense qu'avant de donner un avis définitif sur ces skis, il faudrait les réessayer 1 ou 2 fois sur des terrains différents. Une sortie n'est pas suffisante surtout celle-ci :-)

Concernant la largeur des skis…. oui l'année dernière ils étaient plus large… pourquoi ce changement de direction. Hagan seul le sait mais c'est dommage.

Il est clair qu'il y a deux équipements à tester :
- les skis X-Trace
- les fixations X-Trace

A mon sens, c'est le concept de la fixation qui en fait le buzz plus que le ski en lui-même…

En clair, avant de dévoiler nos avis : Nicolas, Robert, Régis et les autres, j'aimerai qu'on se donne un peu le temps (fin décembre par exemple) de tester les X-Traces…. C'est si bien de voir venir de nouveaux skis/fixations dans nos magasins…

OK j'ai compris, donc je ne jette pas mes Rot. Super Telemark à la poubelle… :wink:

BernardF a écrit:
Impeccable, on attend ton test avec impatience. En attendant, j'ai été voir sur le site et j'ai vu que le gabarit des trous est le même que pour une fixation telemark 75mm, je suppose que ce n'est pas un hasard.

La version de la saison passée était une version plus large : 88-62-74, au lieu des 68-60-65, il y a une grande différence. A ton avis, est-ce parce qu'il se sont rendu compte que de telles fixations n'étaient pas faite pour des skis trop "sportif" ?

Si j'ai bien vu sur qq sites internet, le set skis+fixations vaut 200 euros, cela nous fait une paire de ski pour 100 euros (fixs = 100 euros), c'est pas cher je trouve… y aurait-il un "lapin" ?

Effectivement , ça sent un peu le civet !! :roll:
lupus42 a écrit:
Effectivement , ça sent un peu le civet !! :roll:

Non je crois pas au contraire !
le suspens est à son paroxysme….
Régis Cahn a écrit:
lupus42 a écrit:
Effectivement , ça sent un peu le civet !! :roll:

Non je crois pas au contraire !
le suspens est à son paroxysme….

Et ça risque de laisser des "Traces "! Des "X-Trace" bien sur ! ;-)

ben, ça a l'air d'être intéressant comme concept.

On rejoint le coté : pourquoi se fendre d'une paire de pompe que pour le ski nordique alors que l'on pourrait utiliser une paire de pompe de rando un peut rigide et qui sert a plusieurs chose…

seul bemol… les stubail on la reputation de ne pas etre super solide, pourquoi celle ci le serait plus?

….Ben alors Nicolas ! Ce test sur les Fix Hagan ?
Tu te le garde pour toi ?
J'ai essayé les miennes cet après midi sur de vieux skis
dans une neige pas top , avec des chaussures un peu trop
molasses . Bref résultat mitigé …Je pense en tout cas
que ça n'est pas de la daube et pas un gadget . A première
vue l'efficacité dans les virages dépends cette fois
de la chaussure : la fix fait son boulot, mais elle ne
peut pas tout faire . Reste a la ré-essayer plus sérieusement …Solidité ?

Juste, merci de réveiller ce post, Robert…

Roro a écrit:
On rejoint le coté : pourquoi se fendre d'une paire de pompe que pour le ski nordique alors que l'on pourrait utiliser une paire de pompe de rando un peut rigide et qui sert a plusieurs chose…
Autre avantage, pourquoi ne pas avoir chez soi des vieux skis équipés de ce genre de fixs pour pouvoir aller faire un tour avec des connaissances qui n'ont pas nécessairement l'équipement adéquat…