Choix pulka, quelle taille?

Bonjour à tous

Avec mon épouse, nous préparons une expédition à ski nordique empruntant en partie la Piste Royale et le Nordskalottenleden.

2-3 semaines en avril avec la tente, sac de couchage, réchaud… dans la pulka.

Concernant la pulka, sauriez vous me conseillé concernant le choux de la taille?

L'idée est d'avoir une pulka pour 2 personnes + 1 petit sac à dos pour la personne ne tirant pas la pulka.

Au niveau ravitaillement, nous emporterons sur la pulka des vivres pour 1 semaine sachant que nous aurons l'occassion de refaire le plein en cours de route.

Chez Fjellpulken par exemple, pensez-vous qu'une X-country 144 cm soit assez grande? ou faut il prendre qc. de plus grand?

Meilleures salutations et d'avance merci beaucou pour vos conseils,

Christophe

Bonsoir Christophe,

Bienvenue sur le forum !

Beau projet… je suppose que vous êtes en train de peaufiner l'itinéraire ? Nordskalottenleden, côté suédois ?

chrisb a écrit:
L'idée est d'avoir une pulka pour 2 personnes + 1 petit sac à dos pour la personne ne tirant pas la pulka.
Si vous partez 2/3 semaines, j'ai des doutes sur 1 "petit sac à dos…" Il sera au minimum aux alentours de 50-55 litres… Vous pourriez prendre 2 pulkas… C'est sans doute le prix qui vous rebute ?

Par contre une pulka Fjellpulken 144 sera assez grande pour 2 + 1 sac à dos…. Ce qui fait du volume au final c'est les vivres… Parce que pour le reste que tu partes 2 ou 3 semaines c'est pareil.

Concrètement dans ta pulka, il y aura
- 1 tente,
- 1 duvet,
- 1 matelas,
- 1 réchaud,
- 1 popote
- 1/2 thermos,
- une doudoune,
- des vêtements de protection / chaud,
- une pelle à neige,
- des vivres,
- ….

Et tout ce petit monde pour 2 peut rentrer… à condition que l'autre skieur porte son duvet/matelas, vêtements…
Il faut bien vous organiser, prendre seulement l'utile et compacter le plus possible.

Plus grand c'est très sympa et il n'y a aucune différence au niveau de la traction et de la stabilité. C'est seulement un plus gênant lors du transport dans les villes, aéroport….

Tiens nous au courant !

@++
Régis

J'aime bien aussi les grandes pulka pour une raison simple : plus elle est grande, plus le matériel est étalé et plus le centre de gravité est bas.
Elle se retourne moins dans les dévers.
Par contre, comme l'a souligné Régis, c'est moins pratique à trimballer en ville.

Par contre une pulka Fjellpulken 144 sera assez grande pour 2 + 1 sac à dos…. Ce qui fait du volume au final c'est les vivres… Parce que pour le reste que tu partes 2 ou 3 semaines c'est pareil.

Concrètement dans ta pulka, il y aura
- 1 tente,
- 1 duvet,
- 1 matelas,
- 1 réchaud,
- 1 popote
- 1/2 thermos,
- une doudoune,
- des vêtements de protection / chaud,
- une pelle à neige,
- des vivres,
- ….

Bonjour,

Je pense que Régis a raison, une 118 est bien vite remplie et la 144 sera le minimum. Pour ma part, j'ai une expé 144 que je trouve d'un bon volume, bien renforcé et facilement transportable MAIS JE SUIS SEUL.

Régis possède une 118 et une 154, et l'hiver dernier nous avons pu faire des comparaisons. La 154 pourrait très bien vous convenir mais elle sera plus dure à réutiliser pour des raids sur une très courte période !

Pour moi la 144 est très bien car tout mon contenu rentre en longueur à savoir, le tapis de sol, une tente mountain 25 et un sac rack pack ortlieb 90l pour mettre les affaires.

Le reste est mis en vrac dans des petits sacs. Idem pour le réchaud (optimis Hiker +) que je ne mélange pas au affaire au cas ou il y aurait une fuite. En ce qui me concerne, je prend 2 thermos de 1 litre car cela correspond à ma consommation d'eau durant la journée (hors repas matin & soir). Puisque vous êtes deux, deux thermos me semble le strict minimum et vous aurez surement a refaire fondre de l'eau en cours de randos ?

Votre problème va surement être de mettre 2 duvets (synthétique au volume important ou plume ?) dans la pulka. Les duvets prennent vraiment de la place !!

Et je n'ose penser à la place pour les lyophilisés… la 144 risque d'être très très haute si vous optez pour un deuxième petit sac à dos !

puisqu'il est question du rangement dans la pulka, pourrait-on lister le contenu de la trousse (ou du petit sac) "réparations" pour la rando avec pulka ?

Il en est déjà question ici :

http://www.skirandonnenordique.com/modules/guide/item.php?itemid=51&keywords=préparer+sac

j'ai commencé à m'y plonger un peu hier, si chacun donnait son opinion dessus, ça permettrait de pouvoir l'optimiser ?

mtriclin a écrit:
… MAIS JE SUIS SEUL.
Pour la version Expé peut-être, mais pour la 144, NON. C'est celle que j'ai aussi. ;-)

C'est vrai qu'une 144 ça reste transportable:
mème sans les roulettes chères à DYNESYS MAN …
et a d'autres :wink: :
Je viens de trouver quelque chose qui me conviens
assez bien : Un sac marin avec des bretelles de
sac a dos . Ca dépasse, bien sur , mais ça reste
stable et a priori ça devrait ètre bon pour
de courtes distances .

Bonsoir,

Pour avoir fait ce type de parcours avec une autonomie de complète de 11 jours et une tente + autres matériels en commun pour deux personnes, je confirme qu'il faut une pulka type Fjellpulken Veteran (144) par personne. On est parti avec environ 35 à 37 kg de charge par personne (+ 8kg pour la pulka et ses accessoires).

Un groupe avance par définition à la vitesse du plus faible. Si une personne tire une très grosse pulka et les autres un petit sac à dos, c'est la grosse pulka qui va ralentir tout le monde. Si chacun a une charge adaptée à sa puissance (par exemple une pulka plus ou moins chargée), tout le groupe ira à la vitesse maximale.
Il vaut mieux donc répartir les charges de manière équilibrée plutôt que prendre des relais sur une grosse charge.

Lifou :sunglasses:

lynx18 a écrit:
puisqu'il est question du rangement dans la pulka, pourrait-on lister le contenu de la trousse (ou du petit sac) "réparations" pour la rando avec pulka ?
Tu entends quoi par trousse de réparation ?
Pour la réparation de la pulka et tout le reste ?

exactement , pour les deux : j'ai repris une ancienne trousse de réparations que j'avais pour la rando raquette et j'ai ajouté quelques trucs pour la pulka, comme une vrille pour refaire des trous latéraux si besoin ( sur la PARIS ) , des colliers electriques et de la paraffine en plus grosse quantité, une ou deux sangles et une goupille de reserve, un mousqueton en +, de quoi faire des ancres à neige …etc .

d'un coté je voudrais bien limiter ce que j'y mets, de l'autre voir si je n'oublie rien d'important .

ma question ne concerne pas les réparations sur le skieur évidemment : là cela s'appelle plutôt la trousse à pharmacie/pansements !!

Bonjour Christophe,

Si vous pouvez vous ravitailler, prenez les deux une pulka 118.
La pulka 118 est très peu encombrante, la plus pratique à emmener dans les transports publiques.
Si chaque skieur a sa pulka l'ambiance et tout autre, et la manière de progresser sera plus cohérente entre les deux.

Excellent préparation

Sylvain

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses très instructives!
Je suis un peu lent à la réaction car imaginais recevoir un mail lorsqu'une réponse est postée.
C'est donc une agréable surprise de voir toutes vos réponses!

L'itinéraire envisagé est:
Nikkaluokta-Abisko sur le Kungsleden comme première "étape"
Puis de partir pour une dizaine de jours au Nord d'Abisko sur le Nordskalottenleden jusqu'au Rostadalen ou Signaldalen pour se rendre ensuite sur Troms.
Ce ne sera donc pas de l'autonomie complète (Abisko + qq caanes en chemin)

L'un d'entre vous connait-il les possibilités de transport sur Troms du Rostadalen ou du Signaldalen?

Concernant le conseil de prendre 1 pulka par personne, car doit effectivement être plus commode!
Ma condition physique étant nettement supérieure à celle de mon épouse, je pensais que ça égaliserait l'intensité d'effort si je tire la charge.
Pouvoir répartir et moduler la charge entre 2 pulkas serait moins extrême et donne beaucoup plus de possibilité d'égaliser les vitesses.

Lifou, tu évoques 35 à 37 kg de matériel par personne. La nourriture (lyophilisé?) représente environ quel pourcentage de la charge?
Quel est le gain de poids par jour pour 2 personnes si l'on prend du lyophilisé?

Concernant le rangement dans la pulka, j'ai vu des photos avec duvets à l'air sur la pulka.
Les compacter les duvets dans leurs housse chaque jours n'est il pas conseillé?

Actuellement, je penche vers une 154 voir 168cm, mais bon tout est encore ouvert. Une 118 pour mon épouse et une 144 pour moi serait peut être l'idéal. (Par contre le budget devient conséquent!) qu'en pensez-vous?

Cordialement,

Christophe

chrisb a écrit:
Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses très instructives!
Je suis un peu lent à la réaction car imaginais recevoir un mail lorsqu'une réponse est postée.
C'est donc une agréable surprise de voir toutes vos réponses!
C'est le vrai problème de ce forum, il ne renvoi pas d'email… donc il faut toujours revenir vérifier s'il y a une réponse !

L'itinéraire envisagé est:
Nikkaluokta-Abisko sur le Kungsleden comme première "étape"
Puis de partir pour une dizaine de jours au Nord d'Abisko sur le Nordskalottenleden jusqu'au Rostadalen ou Signaldalen pour se rendre ensuite sur Troms.
Ce ne sera donc pas de l'autonomie complète (Abisko + qq caanes en chemin)

L'un d'entre vous connait-il les possibilités de transport sur Troms du Rostadalen ou du Signaldalen?

Pour atteindre Signaldalen tu vas passer au refuge DNT (non gardé et sans nourriture)de Gappohytta. Descente facile dans la Vallée Signaldallen. Mais après il faudra pendre un taxi pour Stordfjord puis le bus pour Tromso. C'est pas trop compliqué. Mais si j'étais toi j'irais jusqu'en Finlande (1 ou 2 étapes) pour atteindre Kilpisjärvi (ligne Tromso - Rovaniemi). A vérifier si cette ligne fonctionne l'hiver.
D'Abisko à Kilpisjärvi, je suis quasiment sûr qu'il n'y a pas de balisage mais sans doute des traces de motoneige.
Pour plus d'info contacte directement le caf norvégien de Tromso le Troms Turlag : www.turistforeningen.no/troms/

Concernant le rangement dans la pulka, j'ai vu des photos avec duvets à l'air sur la pulka.
Les compacter les duvets dans leurs housse chaque jours n'est il pas conseillé?
C'était sans doute pour le faire sécher pour enlever le givre ou l'humidité. Mais après séchage un duvet n'a rien à faire dehors. Ta pulka peut se renverser hors ton duvet c'est ta survie.

Actuellement, je penche vers une 154 voir 168cm, mais bon tout est encore ouvert. Une 118 pour mon épouse et une 144 pour moi serait peut être l'idéal. (Par contre le budget devient conséquent!) qu'en pensez-vous?

Entre 154 et 144 il y a que 10 cm. 10 cm c'est plus relax pour entreposer du matos… 168 c'est je pense pas nécessaire. Si tu as les finances et suivants tes prochains projets, tu peux prendre une 154 + une 118….

Lundi, consultes le site, il y aura un avis sur la pulka britannique Snowsled qui s'avère être un très bon compromis qualité/prix par rapport à Fjellpulken…

@++
Régis
Régis Cahn a écrit:
Pour atteindre Signaldalen tu vas passer au refuge DNT (non gardé et sans nourriture)de Gappohytta. Descente facile dans la Vallée Signaldallen. Mais après il faudra pendre un taxi pour Stordfjord puis le bus pour Tromso. C'est pas trop compliqué. Mais si j'étais toi j'irais jusqu'en Finlande (1 ou 2 étapes) pour atteindre Kilpisjärvi (ligne Tromso - Rovaniemi). A vérifier si cette ligne fonctionne l'hiver.
D'Abisko à Kilpisjärvi, je suis quasiment sûr qu'il n'y a pas de balisage mais sans doute des traces de motoneige.
Pour plus d'info contacte directement le caf norvégien de Tromso le Troms Turlag : www.turistforeningen.no/troms/

Merci Régis,

Initialement l'idée était effectivement d'aller jusqu'a Kilpisjärvi.
Mais apparemment d'après l'office de tourisme de Kilpisjärvi, il n y a pas de bus sur Troms en hiver. Donc seulement possible d'aller sur Rovaniemi.
Vu qu'on a les billets d'avion de retour depuis Bodö, nous devons finir sur la côte. D'ou l'idée du Signaldalen.
A mi Avril l'enneigement vers Signaldalen peut-il être problématique?

Bon dimanche,

Christophe
chrisb a écrit:

Lifou, tu évoques 35 à 37 kg de matériel par personne. La nourriture (lyophilisé?) représente environ quel pourcentage de la charge?
Quel est le gain de poids par jour pour 2 personnes si l'on prend du lyophilisé?


Bonsoir,

Tu trouveras dans le fichier attaché le détail des poids emportés dans notre dernière expédition en autonomie (11 jours + 1 jours de sécurité en bouffe). Disons que on peut enlever 1 Kg de matériel pour qq éléments de luxe, mais sinon on a tout utilisé (ou aurait pu utilisé!).
Pour la bouffe il faut compter en moyenne entre 800 grs et 1 kilo par personne par jours, ça dépend des difficulté technique, longueur parcours, conditions météo et carrure de la personne, etc…
Nous avons utiliser pas mal de lyoph (principalement du travellunch), beaucoup de soupes et un mélange perso de fruits sec, noix diverses et cacahouètes.
Ce printemps la température moyenne était de -10°C sur le parcours; l'année dernière c'était -20°C en moyenne et bien que l'on ai passé 2/3 des nuits en refuge on avait plus mangé => "sous la tente, la seule source de chauffage c'est toi", donc plus il fait froid, plus tu manges!

A+ 8-)

Super,

Merci Lifou pour la liste détaillée!

Bonne soirée