Camping hivernal: quel matelas?

Bonjour,

Quel matelas choisir pour du camping hivernal sur le Kungsleden en avril?
Qu’emportez vous?
Un autogonflant genre Therma-rest Prolite 3 donne-t-il une isolation thermique suffisante par -20°C?
Y a t-il des mesures permettant d'améliorer l'isolation, genre mettre une couverture de secours sous le terma-rest?

Cordialement et merci d'avance,

Christophe

un matelas épais alvéolé type RIDGE REST ( THERMAREST ) en dessous te permet d'aborder des températures bien basses, et aussi de pallier à un souci éventuel sur l'autogonflant .

Lynx18 à raison… j'ai tendance à croire qu'avec le froid, il faut faire simple.

Ceci étant,
- au mois d'Avril, le -20°c c'est possible mais pas tout le temps,
- j'utilise un Prolite 3 et je n'ai pas rencontré de problème…

En ce qui concerne la couverture de survie c'est une bonne idée. Le mieux serait de la placer entre la toile de tente et la neige mais c'est délicat en cas de vent.

Salut

J'ai utilisé un Thermarest Prolite4 au Spitzberg et au Groenland avec des nuits à -30 -35°C.

Lynx a raison. Comme tous les autogonflants lorsqu'on les surgonfle à la bouche, ils auront tendance à gelé (un peu) à cause de l'humidité de l'air soufflée. Ce sont les seuls matin où j'ai eu un peu froid :wink:

Pour améliorer l'isolation tu peux rajouter un petit matelas mousse dessous (ce que je n'avais pas fais). Même un matelas très simple à 5euros. Mais ce n'est pas indispensable, c'est juste mieux.

Je pense qu'il est preferable de ne pas descendre sous un indice d'isolation inferieur à 3.8.
Tu as le prolite4 (maintenant c'est le prolite plus) léger et très isolant, très compressible. Moins cher et plus lourd et tout aussi isolant tu as le Trail Lite Therm a rest.

Attention, n'oublie pas que même le meilleur sac de couchage du monde ne sera d'aucune utilité si ton matelas n'est pas bon. Je te conseil d'y mettre le prix car le sommeil par grand froid pendant plusieurs jours ça n'a pas de prix.

Bonne nuit :slight_smile:

Merci pour vos conseils!

Je vais donc prendre mon prolite3 et prévoir une fine mousse.
Reste à voir ce que je prends pour mon épouse, car elle a un therma-rest basique. Une petite mousse supplémentaire suffirait sans doute?

Bonne soirée,

Sarek Mars 2009,
j'ai utilisé un ThermaRest Prolite 4 avec deux morceaux d'un très très vieux matelas mousse Karimat assez mince. Ces deux morceaux d'un mètre chacun me servaient pour poser les fesses n'importe où sur la neige ou rocher, ou bien dans la tente en attendant que ThermaRest gonfle et bien entendu sous celui-ci la nuit, parfois en débord ce qui permettait de ne pas se retrouver sur le froid si je bougeais trop…
Un peu du luxe, mais parfaitement efficace => il faut au moins un bon matelas gonflant, c'est nettement plus performant qu'une mousse, et pour ce modèle, guère plus lourd qu'une mousse épaisse.

A+ S^i

Je remonte le sujet car depuis 2009, les fabricants proposent plus de matelas dédiés au bivouac hivernal, camping sur neige avec des R-values importantes (isolation thermique)

Exped :
- DownMat 7 Pump (isolation en duvet) : 5,9
- Synmat 7 Pump (isolation en fibres synthétiques) : 4,9

Thermarest :
- NeoAir All Seasons : 4,9

Big Agnes :
- Série Insulated (à venir prochainement en France)
- Two track 4 saisons : 6,5

Il doit avoir d'autres marques et modèles. Avez vous un retour d'expérience sur le sujet ?

J'ai longtemps utilisé un Prolite simple (qui n'était pas suffisant pour le bivouac hivernal. Ensuite j'ai utilisé le Mammut Light Pump que je viens de crever.

J'utilise avec bonheur depuis cet hiver le DownMat 7 Pump (Exped).

Isolation, finitions et fonctionnalité du gonflage/dégonflage sont parfaits.
Cerise sur le gâteau et en comparaison avec les Therm-a-Rest utilisés jusqu'alors, ce matelas avec ses 7 cm d'épaisseur offre un réel confort pour un volume une fois dégonflé guère plus important que les auto gonflants.

Finies les nuits en pointillés !

Régis Cahn a écrit :

Ensuite j'ai utilisé le Mammut Light Pump que je viens de crever.

Négligence de ta part (utilisation un peu à la Régis-Genghis Khan) ou fragilité du matelas ?

Je suis d'accord avec ton expression !

Finies les nuits en pointillés !

Pour le Mammut : aucune négligence. J'en ai pris soin. Je n'ai aucune raison valable. J'avais repéré une micro fuite que j'ai cru réparer mais sans succès. C'est décevant et embêtant en trek. J'ai appris à dormir 5 nuits sans confort !