Amortisseur pour brancard de Pulka

J'ai récupéré un brancard que je dois bricoler afin de m'en servir sur une Pulka Fjellpulken.
Je souhaiterais y intégrer un amortisseur.
1) est ce que vous confirmez que c'est utile (j'ai vu que le brancard fourni avec la pulka Snowsled n'en a pas)
2) ceux qui possède un brancard pour une Fjellpulken 118 ou 130 peuvent ils me décrire comment est conçu cet amortisseur, est-ce bien un amortisseur ou un ressort, quelle est sa course et effort nécessaire ? Des photos sont les bienvenues !
Merci d'avance.

Pisco a écrit:
1) est ce que vous confirmez que c'est utile (j'ai vu que le brancard fourni avec la pulka Snowsled n'en a pas)

Je trouve ça très utile voir indispensable.

Pisco a écrit:
2) ceux qui possède un brancard pour une Fjellpulken 118 ou 130

La taille de la pulka n'a à mon avis pas d'incidence. J'ai "une fait maison" qui tourne autour de 120 et une 144 X-country avec le même type de brancard.


Pisco a écrit:
peuvent ils me décrire comment est conçu cet amortisseur, est-ce bien un amortisseur ou un ressort

Difficile à dire, il faudrait ouvrir le tube… Mais vu le couinement à l'effort, je pense que le tube relié au harnais coulisse dans le timon avec un ressort à son extrèmité pour l'amorti par extension.
Mais peut-être que ce tube qui coulisse est-il également combiné avec un système qui amortit par compression. On aurait donc un ressort en extension au bout du tube qui coulisse + un ressort en butée pour l'amorti ?
Sylvain de nordic-spot pourra peut-être nous en dire plus ?

Pisco a écrit: Des photos sont les bienvenues !
Merci d'avance.

Pas sûr qu'elles t'aident beaucoup…
Sur la première photo, amortisseur sans effort.
Sur la deuxième, amortisseur à l'effort avec une amplitude maxi jusqu'à la butée de 4 à 5 cm.

J'ai utilisé une pulka taille intermédiaire entre une 118 et une 144 Fjellpulken, lors de la traversée du Padjelanta. Elle était bien remplie et ne possédait pas d'amortisseur, aussi j'en ai bricolé avec de gros élastiques, qui sont morts à mi-parcours; j'ai donc continué sans amortisseur et sans problème.

De cette expérience, je dirais que c'est utile et nettement plus confortable (la secousse à chaque tirage, c'est un peu énervant&#8230smile, mais pas vraiment indispensable.

A+

Merci pour ces détails.
Deux questions subsidiaires :
- quand tu tires quel est l'effort nécessaire (je sais c'est difficile à mesurer!!!)
- quand tu relâches, le système revient-il relativement vite à sa position initiale (ressort seul + éventuel frottement), ou tout douououcement (ressort + amortisseur)
Je comptais simplement, au bout de mon tube du brancard, emmanché un deuxième tube, fixé au premier par des élastiques, le nombre de tour d'élastique donnant l'effort nécessaire à leur déformation et j'ai prévu un débattement de l'ordre de 5 cm donc de ce coté là tout va bien !

Pisco a écrit:

- quand tu tires quel est l'effort nécessaire (je sais c'est difficile à mesurer!!!)

Il faut quand même tirer. Difficile de te mesurer l'intensité.

Pisco a écrit:- quand tu relâches, le système revient-il relativement vite à sa position initiale (ressort seul + éventuel frottement), ou tout douououcement (ressort + amortisseur)

Le retour est très rapide.

Merci des infos !
donc ressort seul (plus sans doute du frottement), qui sera réglé par le nombre et la pré-tension des élastiques.

bonjour
pour le traineau et afin de ménager le dos des chiens,je réalise un amortisseur caoutchouc avec de l'élastique diamètre 8 ou 10mm,que j'installe entre traineau et ligne de trait.
je fais plusieurs tours en fonction du poids du traineau et du nombre de chiens.
c'est peut-être adaptable aussi pour la pulka???en tout cas c'est pas cher :slight_smile: