Quel ski pour la kungsleden?

Bonjour à tous. Ski de rando depuis +de 20 ans, je ne connais rien au ski nordique. Je veus aller faire la Kungsleden pendant 1 semaine, en avril. Quels skis dois je utiliser ?
Merci

Pour une fois, sur une question de ce genre, je passe mon tour :
Je ne connais pas les spécificités de la Kungsleden.

Pour les haut-plateaux du parc Abisko, il n'y pas de doute qu'il faut des skis de randonnée nordique. Donc des skis nordiques un plus large (55-65mm) avec quart d'acier et bottes de type rando avec fixations plus solides (rotefella, NNN backcountry) et bien entendu talons libres.

Après tout, c'est le territoire où est né le ski nordique. À moins de vouloir absolument aller tâter du dénivelé et du pic rocheux, je ne vois pas l'intérêt d'avoir les skis de rando de type alpin. Et en plus il faudrait probablement des crampons et des raquettes d'appoint.

Donc pas de doute des skis de rando nordiques; moi j'ai les madshus voss depuis 10 ans et je suis très heureuse avec. Les fabricants font maintenant des ski de rando nordique un peu plus costauds. Il faut surtout trouver un magazin de plein air avec de vrais conseillers pour vous aider à acheter la bonne paire pour vous. En attendant, essayez-en en location.

Vous allez voir, vous allez être mordu; ils sont légers et rapides mais stables en conditions hors-trace et en descente, ils peuvent quand même tenir assez bien puisque qu'il ne s'agit pas de descente alpine.

Bon voyage
Sylvie

Bonsoir. Pensez vous que des anciens skis de rando, des droits et étroits, feraient l'affaire avec nos chaussures de ski de rando ?
Merci

Bonsoir,

Je crois qu'il y a beaucoup de place pour la débrouille. Effectivement, si les skis ont des quarts d'acier et qu'ils ne sont pas larges comme les skis alpins, alors ça peut aller. Ils sont peut-être plus lourds parcontre. Et aussi, ils sont peut-être bcp trop longs.

Si vous êtes prêts à les sacrifier pour mettre de nvelles fixations, alors il faut vraiment les tester avant en France. Où aller voir un expert avec. De toute façon, il y a cent ans, que ce soit en Norvège, en Suisse, en France ou au Québec, tout le monde avait les mêmes skis et à ce que je sache plein de gens ont survécu…
Je crois que ça pourrait être un bon plan mais vivement les essais avant. Notamment pour les bottes qu'il vaut mieux casser avant de partir.

Bon essai!
Sylvie

Bonjour Txominola,

Pour répondre à ta question, Lifou avait, il y a quelques mois évoqué le sujet :

lifou a écrit:
Coté matériel: j'utilise des ski back-country à carres (à mi chemin entre des skis de rando et de fond). Mes co-équipiers ont souvent utilisés des skis de fond à écailles relativement larges. Il est cependant conseillé d'avoir des peaux de phoque en secours car sur terrain montant et dur + une pulka à tirer, les écailles ne suffisent pas ou dans de la profonde c'est pareil.

En clair, il utilise des skis de randonnée nordique et ses co-équipiers des skis de fond.
J'ai vu sur la Kungsleden des gens utiliser des telemark.

On peut tout utiliser : ski de fond, ski de rando nordique, rando alpines, raquettes, enclumes.
Mais clairement une paire de ski de randonnée nordique avec carres et peaux de phoques est vraiment le meilleur compromis pour la Kungsleden.

Tu peux utiliser tes vieux ou récents skis de rando : c'est 100% faisable mais c'est dommage de ce priver d'un moyen plus efficace pour enchainer les longues traversées de lacs, les descentes faciles…
Je pense aux portions de lacs, aux longues traversées de vallées avec des skis de rando alpine, ça me dit vraiment rien connaissant les 2 pratiques.

Je suppose que tu poses cette question parce que tu as le matériel et que tu n'as pas essayé la rando nordique.
Tu poserais la même question pour la Traversée du Vercors : Corrençon-Col du Rousset, je donnerais la même réponse.

Le Ski de randonnée alpin permet de passer partout mais ce n'est pas la meilleure solution pour les terrains nordiques, arctiques.

Les scandinaves utilisent :
- des skis de fond sur les terrains tracés,
- des skis de randonnée nordique pour les longues traversées non-tracées,
- des skis de randonnée alpine pour faire des ascensions de sommet qui ne sont plus faisable en randonnée nordique.

Il n'y a pas de norvégien, suédois en randonnée alpine sur la Kungsleden… Mais notre culture est différente en France ! Je n'utiliserais pas mon vélo de ville pour aller sur des chemins caillouteux.

Légèreté, propulsion, rapidité, pas de manipulation de la fixation entre descente et montée, c'est en vrac les avantages du ski de randonnée nordique sur ce type de terrain vallonné.

La rando nordique, c'est un autre usage et un autre plaisir !

@+
Régis

Merci pour vos réponses. Je pensais prendre des anciens skis droits, legers, étroits, de 1m70 avec l'étrier avant éprouvé et re éprouvé de nos TLT, http://www.atkrace.com/node/index.php?pag=puntale_fr , des peaux droites et des chaussures de ski rando légères. Mais avant de monter tout ce matériel, pensez vous que je vais pouvoir louer le matériel à kiruna ?

Salut,

Tu devrais lire ce sujet
Tu trouveras un certain nombre de tes questions.
Location de pulka et skis de randonnée nordique à Abisko

Merci à tous et je continue mes recherches.

La particularité de la Kungsleden, c'est qu'il s'agit d'une piste tracée pour les moto-neige; donc balisée et damée. Il n'y a donc pas besoin de ski très larges + très long comme pour faire de la profonde.
Par ailleurs le plus gros du parcours est en altitude, hors des forêts, avec au printemps, une neige en général soit transformée soit épaisse car soufflée; donc toujours portante.

Les peaux de phoques sont surtout utiles si tu tractes une pulka lourde (chargement pour l'autonomie) ou pour le cas où il y a une grosse chute de neige poudreuse, donc les avoir au moins en réserve. Bien entendu c'est utile dans les quelques montées raides, mais comme la piste est portante, il nous est souvent arrivé de monter tout simplement à pied.

A+ S^i

En passant,

Je ne sais pas si ça se vend en Europe mais ici en Amérique du Nord, il se vend des 1/2 peaux de phoques. On ne fait que les clipper en haut de la zone d'accroche (zone où l'on met le fartage sous pieds versus le glidder&#8230smile l'on étale la peau sous le pied et ça colle naturellement. C'est compact et facile à mettre. Moi j'ai des Black Diamond. J'ai aussi des longues GV mais je m'en sers moins.
Sylvie

oui oui, ces demi-peaux se vendent en Europe. Mais je me dirige vers un equipement leger de ski de rando. Anciens Altiplume droits Dynastar avec peaux droites.

Donc c'est bien. Les peaux de phoques dont je parle devraient aller.
À moins qu'en Europe, il n'y ait que des peaux de phoques très larges pour aller avec du ski alpin sinon une peaux de phoques assez étroite c'est parfait!

Salut Sylva,

Un ancien post à ce sujet : ici

Bonsoir. j'ai lu à plusieurs reprises que des skieurs de ce site ne conseillent pas de louer skis/chaussures sur place à Abisko.
Pourquoi ?
Merci.

Départ le 15/02 et toujouts des interrogations matos. Pensez vous que l'on perd beaucoup de temps en raquettes ? (je suis pourtant un acro ski rando).

txominola a écrit:
Bonsoir. j'ai lu à plusieurs reprises que des skieurs de ce site ne conseillent pas de louer skis/chaussures sur place à Abisko.
Pourquoi ?
Merci.

C'est pas que c'est déconseillé, mais c'est toujours pareil : partir avec du matériel sur plusieurs jours sans l'avoir testé c'est dommage voir vite galère : ampoules, échauffements…
J'ai déjà fait la triste expérience !
txominola a écrit:
Départ le 15/02 et toujouts des interrogations matos. Pensez vous que l'on perd beaucoup de temps en raquettes ? (je suis pourtant un acro ski rando).

Un peu indécis non ?
Tu devrais nous faire confiance : La Kungsleden c'est pour le ski de randonnée nordique. Tu le constatera sur le terrain. A environ 300 euros tu auras : chaussures skis fixation en neuf et sans doute moins cher en occasion.

Si tu ne peux pas, vas-y en ski de rando (c'est dommage) mais ne le fais pas en raquettes.

Encore une fois en raquettes tout est faisable mais tu oublies le plaisir de la glisse et bonjour la durée et les interminables vallées à traverser.

On ne va pas en Suède pour faire de la Raquette à neige, c'est hors culture et ce n'est pas adapté à ce type de parcours.

Vient découvrir le Ski de Randonnée Nordique le 17 janvier et tu te feras une vraie idée.
Régis Cahn a écrit:

Un peu indécis non ?
Tu devrais nous faire confiance : La Kungsleden c'est pour le ski de randonnée nordique. Tu le constatera sur le terrain.

Bien sûr que je vous fais confiance car habitué ++ au forum Skirandoalpin.
J'ai récupéré deux paires de skis rando, nos anciens skis droits Dynastar Altiplume(68mm patin) et je vais monter les étriers avant des nos chères Dynafit TLT car on possède les chaussures avec insert pour ces fixs. J'ai aussi déja une paire de peaux. Je vais avoisiner +/-1200 le ski+ fix.
Nous en rando on ne sort jamais sans nos crampons/piolet mais pour la Kungsleden qu'en pensez vous ? Je vais prendre les arvas/sondes/pelles.
Et pensez vous que l'on doit prendre nos sacs de couchages et les réchauds/gamelles pour les refuges ?
Merci

RE car j'ai tout écrit dans la citation de régis


Bien sûr que je vous fais confiance car habitué ++ au forum Skirandoalpin.
J'ai récupéré deux paires de skis rando, nos anciens skis droits Dynastar Altiplume(68mm patin) et je vais monter les étriers avant des nos chères Dynafit TLT car on possède les chaussures avec insert pour ces fixs. J'ai aussi déja une paire de peaux. Je vais avoisiner +/-1200 le ski+ fix.
Nous en rando on ne sort jamais sans nos crampons/piolet mais pour la Kungsleden qu'en pensez vous ? Je vais prendre les arvas/sondes/pelles.
Et pensez vous que l'on doit prendre nos sacs de couchages et les réchauds/gamelles pour les refuges ?
Merci