Jupette pulka

Salut à tous

J'ai acheté une pulka Paris, et je voudrais y ajouter une jupette. Mais j'hésite sur le type de fermeture (zip ou simplement replié) et je sais pas quelle taille il faut (la largeur de la bande de tissu périphérique). Est-ce que quelqu'un pourrait la mesurer sur une Fjellpulken ? Avez vous des avis ou des conseils ?

Merci

pour une jupette, en général, le plus court
c'est le mieux…… :sunglasses:
pour une Fje : 60 cm

j'ai récemment trouvé mieux que ma bâche verte renforcée au fond de la PARIS :

une housse à vélo D4:

http://www.decathlon.fr/FR/housse-protection-velo-3799595/

elle est pile poil aux dimensions de la PARIS ( on la met sous la planche de fond de pulka , conseillée dès que le chargement est conséquent , c'est comme pour la SNOWSLED ), l'avant et l'arrière sont déjà fermés, contrairement à une bâche .

il y a largement assez de tissu pour replier sur un chargement assez haut, elle est plus légère ( plus fragile aussi ) que la bâche .

Personnellement je compense par une couche de plastique à bulles ( c'est léger … )sur mes affaires, sur laquelle je pose les raquettes, pour éviter que les crampons de celles ci "aggressent éventuellement " le reste du chargement .

avantage : le plastique à bulles peut améliorer l'isolation nocturne lors du bivouac :wink:

avantage : le plastique à bulles peut améliorer l'isolation nocturne lors du bivouac ;-)
Ca c'est non seulement MUL, mais en plus c'est BUL ! :-D Ben quoi… ;-)

il n'y a plus qu'à coincer la bulle… :sunglasses:

Merci pour vos conseils. J'ai pas répondu plus tôt parce que je n'arrivais pas à me connecter sur le site.

Trop tard pour la housse de protection vélo, j'avais déjà acheté le tissu.

J'ai donc fait ma jupette, 75 cm de haut pour l'instant (la moitié de la largeur du tissu). Je pense que c'est un peu trop, mais les 60 de la Fjellpulken me semblent un peu juste pour la Paris, alors je vais déjà essayer comme ça avant de raccourcir (ce serait dommage de devoir la rallonger ensuite !).

J'ai fait une planche de renfort (contreplaqué de 8mm) pour le fond.

Par contre, j'ai pas bien compris à quoi servaient les bulles. Comme isolant thermique, ça va (déjà utilisé sous le tapis de sol), mais c'est pas très solide alors je vois pas ce que / de quoi ça peut protéger. C'est pas ça qui va arrêter les crampons des raquettes ! Et pourquoi sous la planche ? C'est simplement une question de pratique, pour éviter que ça bouge trop ?

Je voudrais mettre des photos, mais je sais pas comment on y fait référence une fois qu'elles sont téléchargées …

félicitations ! très beau travail…

l'aspect final donne pratiquement la même chose que la housse D4

personnellement, je laisserais le surplus si le tissu n'est pas trop lourd, car au bout de quelques jours,la pulka est moins bien rangée, tu arrives moins bien à compresser le duvet…etc…et tu ne regrettes pas le surplus .

Le plastique à bulles je le met en dessous la planche car il en faut deux largeurs et ça les fait tenir en place .
les raquettes sont crampons contre crampons, mais à l'occasion d'une pirouette de pulka, elles peuvent glisser et toucher un peu les bulles (qui se retrouvent en deux couches car croisées) , j'aime pas trop trainer un sac résistant à raquettes en + ( déjà que je traine beaucoup trop de trucs !! )

où as tu trouvé ton tissu ? la matière ??

Bref, Lynx on est bien d'accord toi et
moi pour énoncer une théorie générale
sur la jupette :

Proposition N° 1
"En matière de jupettes,
en principe, le plus court, c'est le mieux…"

Proposition N° 2:
Tu l'énonces sous la forme :
"personnellement, je laisserais le surplus si le tissu n'est pas trop lourd, car au bout de quelques jours,la pulka est moins bien rangée, tu arrives moins bien à compresser le duvet…etc…et tu ne regrettes pas le surplus ."
Proposition que j'énoncerais sous une formulation
simplifiée :
"En matière de jupettes , si on peut pas faire
court alors faut rien mettre sous la jupette …"

Bon, je sors …

Le tissu vient du vieux campeur. Un beau tissu, souple et résistant pour ce que j'ai pu en essayer sur des chutes.
J'en ai utilisé 1m85, en 1m50 de large. Il est annoncé à 225g/m², ce qui fait un poids théorique de 625g.

Le poids total de la pulka équipée est de 3.5kg (pulka, jupette et fixation, élastique, sangle et boucle de fermeture, corde de traction avec sandow amortisseur, corde frein avant et arrière), pour un prix d'environ 100€.

J'ai trouvé de l'élastique de 4mm pour la fermeture chez un marchand de tissu. Je l'ai fixé dans des trous que j'ai percé assez près de l'extrémité du rebord horizontal. Combiné au fait que j'ai taillé le tissu assez large pour qu'il déborde sur ce rebord (plissé sur la photo "jupette arrière&quotsmile, ça permet d'avoir une largeur disponible proche de la largeur totale de la pulka (50cm), et pas uniquement de sa partie creuse (40cm).

Merci Walle

Pourras tu nous donner ton avis sur le frein-corde quand tu l'auras testé ?
( le plus difficile est de régler les cordelettes le reliant à la corde de traction, ensuite, eh bien , moi je trouve que l'efficacité est surprenante )

J'ai testé la corde frein. J'ai simplement mis un morceau de grosse corde entre des boucles sur les cordelettes de traction, à environ 30 cm de la pulka. J'ai fini par faire un anneau de corde de 70 cm de circonférence, fermé par un nœud de pécheur.

A l'usage, le freinage est effectivement efficace … a condition que le frein passe sous la pulka ! Elle a une fâcheuse tendance à n'en faire qu'à sa tête et à doubler le skieur par la droite ou la gauche, ce qui fait que les cordelettes de traction se retrouvent perpendiculaire à la pulka et le frein à coté de la pulka. J'ai pensé à une variante, mais j'ai pas encore essayé.

La meilleure technique que j'aie trouvé, est d'aller tout droit sans freiner (j'ai pas eu de pentes fortes !). Voici ce qui se passe:
Le skieur et la pulka démarrent
La pulka va plus vite que le skieur avec ses peaux (je les enlève pas). Les cordelettes de traction se détendent, le frein passe sous la pulka et la ralentit ou l'arrête.
Le skieur continue à descendre, les cordelettes de traction se retendent, jusqu'à tirer sur le frein et à le sortir de dessous la pulka, ce qui ralentit le skieur.
La pulka, n'étant plus freinée, redémarre, et le cycle recommence.
Avec des des longs sandows amortisseurs, c'est plutôt agréable …

Bon, quand je serai satisfait de tous mes aménagements, je ferai un nouveau sujet pour les expliquer.

walle a écrit:
J'ai testé la corde frein.
La meilleure technique que j'aie trouvé, est d'aller tout droit sans freiner (j'ai pas eu de pentes fortes !). Voici ce qui se passe:
Le skieur et la pulka démarrent
La pulka va plus vite que le skieur avec ses peaux (je les enlève pas). Les cordelettes de traction se détendent, le frein passe sous la pulka et la ralentit ou l'arrête.
Le skieur continue à descendre, les cordelettes de traction se retendent, jusqu'à tirer sur le frein et à le sortir de dessous la pulka, ce qui ralentit le skieur.
La pulka, n'étant plus freinée, redémarre, et le cycle recommence.
Avec des des longs sandows amortisseurs, c'est plutôt agréable …

.

Ce que tu viens de décrire, je l'ai effectivement bien ressenti lors de mes premiers essais sur terrain assez plat et route forestière descendante, l'hiver dernier avec une pulka peu chargée, c'était très bien.

J'avais prévu de tester avec un gros chargement de bivouac lors des week ends de fin d'année : la météo ne l'a pas permis.

J'ai donc été obligée de faire ce test ce Week end à la PESSE, c'est pour cela que je souhaitais rejoindre éventuellement les autres afin de voir tranquillement ce que ça donnait .

Finalement j'ai attendu Stef et Mtriclin et je les ai bien embêtés car avec un gros chargement et des terrains variés, le frein s'est révélé trop efficace, se déclenchant éventuellement sur le plat : comme l'a dit très justement Stef, je " labourais " !!!

Ils ont compris rétrospectivement pourquoi je voulais simplement les rejoindre .
Bon, ils ont été adorables et on s'est bien amusés, c'est le principal ( Stef veut me voir acheter une FJELL, mais c'est pas pour tout de suite )

Je pense comme toi que le frein corde est à perfectionner: il faudrait trouver un système réglable facilement sur place avec les doigts engourdis, uniquement assis sur la pulka quand ça freine trop , en fonction du poids .

Le lendemain j'ai testé tranquillement mon brancard avec les raclettes à vitre, ça n'était pas trop mal , les raclettes ne bougent pas ; mais la fonction de maintien de la raclette située près de la pulk est à améliorer .

Bon, ça fait encore quelques bricolages qui vont bien faire rigoler Stef, Mtriclin , Robert et les autres ..

Si tu peux mettre des photos de tes améliorations futures, ce serait bien ..
lynx18 a écrit:

comme l'a dit très justement Stef, je " labourais " !!!

Salut Françoise.
Je t'ai également trouvé très persévérante et opiniâtre !
Faire du "tractor pulling" avec une pulka demande un certain cran…

Bonjour,
Je fais du snowkite et j'utilise parfois mes pulkas Paris Expedition pour quelques rando-kite. Quelques videos ici : http://lvq.production.free.fr/
Je pars en Norvege 15 jours mi-avril du coté d'Hardangervidda en kite-ski-de-rando-tente-cata-pulka.

Je n'avais pas encore bricolé de housse pour mes pulka et je viens d'acheter 2 housses a vélo décathlon. Merci pour le tuyau ca semble parfait.

Vous discutez aussi de corde/frein, est-ce que vous pouvez me montrer des photos de vos systèmes ?

oui, la housse à vélo a fait plusieurs adeptes :wink:
la mienne ( avec le plastique à bulles en dessous ) a bien pris la neige toute la nuit du bivouac de la PESSE , rien n'a été trempé.

pour le frein , le lien de l'inventeur et la vidéo:
http://pr.chauveau.free.fr/spip/spip.php?article47

sinon regarde aussi le sujet sur les stabilisateurs de pulka pour d'autres photos .

Merci,
Je bricole et teste la corde-frein prochainement.

Voila une photo des housses à vélo in-situ ce weekend du coté d'Ambel.