Montage de fix norme 75 sur Ski de Rando Nordique?

Bonjour,

Je souhaite récupérer une ancienne paire de fix norme 75 pour les monter moi-même sur une nouvelle paire de ski de rando nordique.

Quelques questions :

- Ou exactement positionner la fix sur le ski ? Est-ce que le centre de la chaussure doit etre aligné avec le centre de gravité du ski ?

Sachant que je n'ai pas de gabarit de l'ancienne fix (genre celles en papiers vendues ou telechargeables par Targa), comment me débrouiller tout seul pour trouver le bon positionnement, avant de percer et fixer ?

- Quelle colle utiliser pour mettre dans les trous ? On m'a parlé de colle a bois…

- Entre les bords du ski et les vis, doit il y a voir une distance minimale pour eviter l'arrachement (genre 10 mm) ? En effet, les trous de la fix sont existants, et comme les SRN sont assez etroits, faut que je m'assure que l'ecartement des trous de la fix n'est pas trop important.

- Pour les trous de vis, quel diametre et quelle profondeur ?

Merci si vous avez des elements.

Amicalement,

TMK73

Il y a sur le site la vidéo du montage de fixations en nnnbc

<iframe frameborder="0" width="480" height="379" src="http://www.dailymotion.com/dgredg"></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x85mlb_montage-de-fixation-nnn-bc-glittert_sport" target="_blank">Montage de fixation NNN BC - Glittertind MGV…</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/dgredg" target="_blank">dgredg</a></i>

tu pourras y trouver quelques infos / réponses …

tes fix 75, c'est quelle marque , quel modèle ?
idem tes nouveaux skis ? marque ?
Pour le positionnement, quand j'ai des doutes, je
place la fix sur le ski en ma maintenant sur le
ski avec ce qui me tombe sous la main ( gros
adhesif, élastiques, fil de fer ) je chausse
et je vérifie la position . Pour moi , l'idéal,
c'est que quand je remonte le pied , le ski
ait tendance a remonter de l'avant lentement .
Perso , je mettais un peu de colle à bois autrefois
mais maintenant je m'en passe

Bonjour,

Pour le film : merci pour le lien, mais comme je l'ai indiqué, je n'ai pas le gabarit de la fixation.

Il s'agit d'une fixation ancienne de Télémark, norme 75 avec 2 morceaux de métal qui tiennent l'avant du pied (la barre n'est pas continue), et le ressort intégré à la tige qui prend le talon.

Pour les skis, ce sont des Madshus Glittertind achetés -50% au Vieux Campeur (bien que deja équipé de X-ADV88 avec des fix Targa Ascent Tour, je ne pouvais pas laisser passer une telle occase). Pour les chaussures, j'ai une paire de Fischer BCX et une paire de Scarpa T4.

Pour info, j'ai trouvé cette contribution sur un autre forum, dédié spécifiquement télémark :

"Il n'y a aucune règle dans la matière. Chacun fait comme il le sent et en fonction de son programme.

Si tu fais de la compet en neige dure, tu peux aller jusqu'à mettre ton talon sur le centre géographique du ski.
Si tu sautes souvent, il vaut mieux mettre tes 3 pins au centre de gravité de tes skis.
Si tu fais de la poudreuse il vaut mieux aligner milieu de chaussure avec le milieu du ski.

Plus tu es en avant, plus tu favorise des virages courts. Mais plus tu auras tendence à faire le sous marin en poudre.

Je pense que le réglage de base pour tout faire à peu prés bien c'est centre de la chaussure (sans le bec de canard) sur centre du ski + 2 cm en avant. C'est ce que m'as dit un skiman la semaine dernière, quand le skieur ne donne pas d'instruction particulière."


Si on résume, il faut :

Ski :
- Mesurer le ski ou avoir sa taille et diviser par 2 (ce qui donne le centre géographique du ski, peut etre un peu different de son point d'équilibre)
- Faire une marque à cet endroit

Chaussure :
- Mesurer la chaussure entre le talon et le départ du bec de canard, diviser par 2
- Faire une marque sur ce "milieu" de la chaussure (sans le bec de canard)

- Installer la chaussure sur la fix non montés

- Poser la fix (chaussure montée) sur le ski et aligner les 2 marques (le centre du ski et le centre de la chaussure) puis avancer la fix de 2 cm vers l'avant du ski

- Dans les trous de vis de la fix, avec un marqueur, faire un point sur le ski

- Percer le ski à la perceuse, foret métal, sur environ 10 mm de profond, avec un diametre de foret egal au diametre des vis récupérées

- Remplir eventuellement les trous depoussieres de colle a bois

- Visser l'ensemble

Commentaires bienvenus…

Merci TMK73

Hello TMK73,

ça peu un tout petit peu t'aider non ?
http://www.rottefella.no/dynamisk/ftp/dokumenter/Monteringsanvisninger/Telemark/Chili.PDF
ou
http://www.rottefella.no/dynamisk/ftp/dokumenter/Monteringsanvisninger/Telemark/Super%20telemark.pdf

TMK73 a écrit:
Il s'agit d'une fixation ancienne de Télémark, norme 75 avec 2 morceaux de métal qui tiennent l'avant du pied (la barre n'est pas continue), et le ressort intégré à la tige qui prend le talon.

Ca évoque des Black Diamond Riva ?

Si c'est ça, Régis en a une paire :


Il doit pouvoir te dire comment elle est centrée.
Nicolas Masson a écrit:


Ca évoque des Black Diamond Riva ?

M'enfin Nicolas, tu ne connais pas tes fondamentaux…
Remarquez l'erreur de Mr Nicolas ! Il confond Black Diamond avec Rottefella !

Après le petit tacle à notre ami, je propose quelques photos et explications du montage.

Fixations Riva 3 sur skis Outtabounds Fischer.
La fixation est munies de 3 vis.
Dans ma configuration, les 2 vis arrières sont placées sur le point d'équilibre du ski.

Comment trouver le point d'équilibre ? Prendre un tournevis et trouver l'endroit ou le ski reste stable : il ne part ni d'un coté ou de l'autre.
Le devant de la fixation est placé à environ 8 cm de la fin du renfort du ski. (voir photo).
Le point d'équilibre est l'élément le plus important. Vérifier aussi la symétrie au niveau de la largeur de la fixation. La cale arrière est fixée en fonction de la taille de la chaussure.

Très prochainement, je vais publier un article sur le montage d'une fixation NNN BC….
TMK73 a écrit:
Pour les skis, ce sont des Madshus Glittertind achetés -50% au Vieux Campeur (bien que deja équipé de X-ADV88 avec des fix Targa Ascent Tour, je ne pouvais pas laisser passer une telle occase).
:-o o^k

Merci pour ce post et les réponses les gars, il vient à point, j'ai mes Rottefella Super Telemark qui attendent bien au chaud les Fisher Snowbound que je viens juste de commander. Sauf que j'ai demandé un préforage des trous, j'espère qu'"ils" (Sport et Neige) me le feront au bon endroit, si j'avais vu ce post avant, je l'aurais sans doute fait moi-même, soit, on verra bien.

A propos, une autre question, un peu hors sujet, tes Madshus Glittertind, ils sont déjà "préparés/fartés" ? Lors de ma commande chez Sport et neige, je pouvais prendre l'option "thermobag" qui consiste à un fartage puis un bain de chaleur pour bien faire pénétrer le fart dans la matière. Des skis neufs ne sont pas traités ? De skis de rando nordique avec écailles (c-à-d "waxless&quotsmile doivent être fartés à l'avant et à l'arrière ?
Régis Cahn a écrit:
Nicolas Masson a écrit:


Ca évoque des Riva ?

M'enfin Nicolas, tu ne connais pas tes fondamentaux…
Remarquez l'erreur de Mr Nicolas ! Il confond Black Diamond avec Rottefella !

Elles s'appellent "Black Diamond" dans le lien que j'ai trouvé ?
(on va dire que l'explication c'est sans doute que c'est Black Diamond qui distribue Rottefella outre Atlantique ?)

Ceci dit TMK73 ne nous a pas confirmé le modèle de ses fixations.