Quels skis choisirs?

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis tout nouveau sur skirandonnenordique, mais pas sur des skis. Je pratique le telemark (ancien webmaster de talonlibre.com aujourd'hui disparu) en randonnée alpine, j'ai beaucoup pratiqué la randonnée alpine et le ski de pentes raides (co-auteur du topo "Bornes Aravis terrains de glisse avec Pierre Tardivel).

J'ai envie de tester la rando nordique (limite alpine) avec des garmont excursion ou scarpa T4, des peaux de phoque courtes mais j'ai du mal à trouver des skis qui me conviennent, je me demande si je ne vais pas opter pour des skis de rando courts et légers pour allier un peu de skating sur le plat (avec du fart) et un minimum de plaisir à la descente.

Mon idée est de pouvoir aller sur une variété de terrains situé entre les plateaux et les courses de ski de rando faciles, j'éviterai les grands couloirs.

Qui aurait un retour d'expérience sur ce type de pratique. :slight_smile:

S'il est dans les parages, notre ami Nicolas va
certainement te répondre plus précisément . En
attendant, une remarque : Tu sembles vouloir opter
d'emblée pour un système avec peaux . Tu es allergique
aux écailles ? C'est pourtant un des gros avantage
des skis spécifiques de rando nordique . A mes débuts,
j'étais assez réticent, mais j'ai remarqué qu'avec la
pratique on pouvait avaler des pentes conséquentes
avec juste les écailles ( elles n'empèchent pas, du
reste l'emploi de peaux si la pente est nettement
plus sévère ).
Autre point important : le cambre du ski nordique :
rien a voir avec celui d'un ski de rando . Un cambre
accentué t'aide a la progression en terrain vallonné .

Robert a écrit:
En
attendant, une remarque : Tu sembles vouloir opter
d'emblée pour un système avec peaux . Tu es allergique
aux écailles ? C'est pourtant un des gros avantage
des skis spécifiques de rando nordique .

Merci Robert,

Les terrains où j'ai envie d'aller skier sont plutôt préalpins, je suis un peu allergique aux écailles en descente, car je reste amateur de descentes et de beaux virages.

Mon programme va peut-être faire hurler les "purs randonneurs nordiques".

Salut TalonLibre, c'est toi qui fait le blog skitour talonlibre http://www.skitour.fr/blog/talonlibre/ :roll:
En tout cas bienvenu sur ce site, toujours un plaisir de voir arriver de nouveaux Savoyards :slight_smile: ^^ .
Pour ta pratique, pourquoi ne pas partir sur des skis très légers de rando, type compét, qui seront étroits et bien légers pour faire de longues distance. Mais assez alpin pour ton programme ^^ . Type Dynastar Pierra Menta, ou moins cher le Hagan Cross Lite, Elan Everest. Et des peaux en mohair pour la glisse, voir les ct40 de ColTex…
Et les fix, prendre la norme 75mm.
Bon voilà quelques idées en passant par là,pour te permettre d'avoir un ensemble très léger (se type de ski fait 800/900g environ), ca devrait etre adapté à ton programme. Meme si comme dit Robert, les écailles c'est bien pratique sur terrain vallonnés.
Bon je laisse les autres te faire des propos plus pointues :wink: ^^

Bienvenue sur skirandonnenordique.com !

J'ai aussi une pratique diversifiée, rando alpine en telemark, rando alpine et rando nordique.
Nous avons d'ailleurs déjà eu quelques échanges à ce sujet sur skitour.

De ce fait, ma pratique de la rando nordique ressemble à celle que tu décris : à la fois des itinéraires "typiquement nordiques" sur plateaux et routes forestières, mais aussi des pentes plus techniques aux confins de la rando alpine facile.

Concernant ton choix de skis :

Eliminer les skis les plus larges (type Fischer Outabound, ou Salomon XADV) : ils feraient doublon avec ton matériel de telemark alpin.
De plus comme tu sais déjà bien telemarker, tu pourras te débrouiller (et te faire plaisir) pour tourner même avec des skis plus étroits.

A l'autre bout de la gamme, éliminer aussi les skis très étroits proches des skis de fond. Ils ne correspondent pas à la pratique "nordique tous terrains" que tu vises.

C'est pourquoi je te recommande des skis genre fischer snowbound, suffisamment larges et paraboliques pour tourner en toutes neiges, mais encore assez légers, étroits et cambrés pour bien avancer en nordique sur le plat.

Scarpa T4 + peaux courtes + fischer snowbound : c'est ce que j'ai (quelle coïncidence !)

Pour ce qui est de patiner, j'y arrive pas trop mal sur les routes dammées, mais le facteur limitant c'est plutôt la longueur des bâtons :
Des bâtons longs adaptés au pas de patineur ne conviennent pas à la descente où les skis nordiques nécessitent une position de telemark assez basse pour chercher la stabilité.

Concernant le choix du fart ou des écailles : arrivé à la rando nordique en venant du ski alpin et du telemark de rando (alors que beaucoup de randonneurs nordiques sont au contraire des fondeurs sortis des rails), je n'ai pas la culture du fartage. Je trouve que les écailles conviennent bien aux relief et aux neiges changeantes de nos Alpes.
J'essaye de mettre les peaux le plus tard possible, pour conserver la versatilité (enchaînement montée-descente sans manipulation du matériel) qui fait le bonheur de la rando nordique.

Finalement, vu ce que tu as écrit récemment sur ton blog "pourquoi j'ai choisi le telemark" tu vas adorer la rando nordique : c'est le ski "total".
Sur un parcours nordique, la progression s'enchaîne naturellement en utilisant des gestes techniques issus de toutes les disciplines du ski. Le sentiment de liberté et la capacité de déplacement à volonté sur la neige sont grisants.

Un "pur" randonneur nordique …Ben t'es bien
tombé en arrivant sur ce site . Personne ne prétend
qu'il existe une "pure" technique, un type de ski
" sanctifié " , une norme de fixation " correcte idéologiquement " , ni quelque chose de ce genre !
Tu trouveras ici des gens qui ont des pratiques
qui s' échelonnent entre la limite de la rando-télémark
et la rando au long court avec descentes en chasse neige
en essayant de pas se faire dépasser par une pulka
chargée jusqu'à raz bord …
Fouille ce site a fond, tu perdras pas ton temps et
je suis sur que tu trouveras des réponses correspondant
a tes attentes . En attendant précise nous : ton poids,
ta taille, as tu déja essayé des Garmont excursion ou
Scarpa T4 sur les pentes que tu enisages ?

Merci à tous pour vos réponses précises et documentées. Le blog sur Skitour est bien le mien et j'essaye de populariser la pratiquer du telemark en rando sous toutes ses formes depuis plusieurs années (articles dans Alpirando, etc&#8230smile.

Je crois beaucoup à la complémentarité des skis, ou plutôt du ski.

Il ne me reste plus qu'à tester des skis de rando nordique à écailles.

Pour les chaussures, j'ai fait mes premières rando-alpine telemark avec des skis de freeride et de vieilles garmont estremo (montées sur des skis larges de freeride) bien moins précises que les excursion ou scarpa T4, j'ai aussi skié avec des chaussures d'alpinisme aux pieds… les chaussures m'inquiètent moins que les skis.

Je pense que je vais aimer pratiquer le ski de randonnée nordique sans pour autant délaisser ma pratique actuelle.

J'ai juste envie de trouver le matériel adapté à un autre genre de terrain que le terrain assez alpin où je skie habituellement.

talonlibre a écrit:

Il ne me reste plus qu'à tester des skis de rando nordique à écailles.

J'ai juste envie de trouver le matériel adapté à un autre genre de terrain que le terrain assez alpin où je skie habituellement.
Alternative qui n'est plus sur le marché, mais qui avait des qualités certaines, et qui est encore à la portée du bricoleur : les petites peluches encastrées dans la semelle.

Techniquement, ça glisse mieux que les écailles, et en silence. ça glisse aussi bien que le fart adapté à la neige du moment.

C'est ce que j'ai toujours sur mes 205 cm Fischer Europa 77, sur lesquels je me suis pété une épaule.

Il faut dire que la glisse y est aidée par une cambrure adaptée et raide, qui soulage bien la peluche quand on repose sur deux skis..

Vu mon âge, je me rééquipe avec des skis plus courts, et plus larges pour garder de la portance. On t'a dit plus haut que des skis de compétition de rando alpine sont exceptionnellement légers, et il arrive qu'on en trouve en solde à un prix ahurissant (en Autriche, jamais vu ailleurs). Il reste juste à se prendre la rainureuse, pour fraiser les logements des petites peluches.

De mon côté, c'est la manip que je ferai demain, dès que je maîtriserai la rainureuse empruntée, et l'ablocage du ski à rainurer.
Des vieilles peluches neuves où découper les bandelettes, on peut les trouver pas cher sur eBay. Ne pas hésiter à visiter les versions allemandes et autrichiennes d'eBay.

La manip était conseillée par Robert le 11 décembre, sur le fil "Quels skis pour la Kungsleden ?"

Hello Talonlibre,

Merci de nous faire l'honneur de venir ici…
Pour te convaincre, tu devrais faire une sortie avec Nicolas Masson (!!!) ou nous rejoindre pour tester du matériel le 17 janvier lors de la Journée du Ski de Randonnée Nordique.

Tu pourrais avoir l'occasion de tester du matériel.

Amicalement
Régis

comme disait un des participants du forum, il n'y pas de matos sanctifié mais tant qu'à faire, essayes le plus pure matériel de ski de rando nordique. Vas-y avec les SRN les plus légers et qui connaît le fartage peut difficilement s'habituer aux écailles. Oui c'est pratique et facile masi jamais aussi performant que le fartage. Car le plaisir de la SRN c'est la légèreté et la mobilité sur le terrain. Le fait de progresser rapidement et en toute légèreté sur les terrains vallonnés. Donc à la journée du SRN, demande à Régis ou à un certain Nicolas de te préparer le fartage. C'est bon en bas de -3 degrés. Autour de zéro, il est vrai que c'est un peu galère.

En tout cas, bon ski!

Merci pour vos réponses, je vais essayer de passer à la Pesse pour la journée du ski de randonnée nordique.

Pour les montages de fixations norme 75 sur des skis taillés (style Fischer Outtabounds), voici un petit lien : http://www.skitour.fr/blog/talonlibre/1320-bien-monter-ses-fixations-de-telemark

Pour pouvoir tourner en telemark, les skis doivent être bien montés.

Au sujet du sidecut, les skis de telemark à l'époque de Sondre Norheim avaient les cotes suivantes : 84 - 69 - 79 pour 2 m 40.

Aujourd'hui les Outtabounds font 88 – 68 – 78 et sont plus courts grace au progrès dans la fabrication des skis.

Finalement rien de très nouveau n'a vraiment été inventé depuis 1868, tout a été simplement perfectionné.