Tente 4 saisons, je suis perdu!

Bonjour à tous,

Nouveau membre sur le forum, je me présente :
Mathieu, 24 ans, étudiant à Limoges je suis adepte de la randonnée 3 saisons (Islande, Nouvelle Zélande, Réunion, Etats Unis et France surtout) mais au fil des visites sur votre site, je suis plus qu'attiré par des randonnées l'hiver et surtout le bivouac hivernal. Seul petit hic (et pas des moindres) j'y connais rein. J'ai fouiné tant que j'ai pu sur ce site et bien d'autres pour savoir quelle tente choisir et plus j'explore le sujet, plus je suis perdu.

Voici à peu près mon cahier des charges :
4 saisons
2 personnes
3-4kg
utilisation : d'abord Cantal (j'habite à côté) Pyrénées GTV aubrac puis si j'arrive à acquérir assez d'expérience, Norvège Suède et je l'espère Spitzberg.
Moyen de transport : raquette, puis ski nordique avec pulka plus tard
Budget : aux alentours de 450 euro

Voici entre quoi j'hésite :
MSR : asgrad ou fury
TNF : mountain 25
Ferrino : monster lite 2 ou snowbound (un peu trop lourd)
Fjallraven : akka 2 (j'adore la taille de l'abside)
Si vous avez d'autres idées de tente…

J'aurai bien goute à la qualité nordique avec la svalbard de Helsport mais mon porte monnaie ferait grise mine.

Si vous pouviez m'aider, merci. J'espère que le sujet n'a pas déjà été traité des dizaines de fois.

De plus, Quelle tente vous emmenez pour vos raids nordiques.(est ce que l'un de vous a déjà publie une liste matériel pour vos raids à ski nordique, je n'en ai pas trouvée)

Merci


PS : je viens de lire le post de vincent pour rando dans le massif central, si vous avez besoin d'un pied à terre dans le Cantal (Nord ouest du département, environ 10 couchages) n'hésitez pas

Ci joint : cirque du falgoux avec puy mary en fond depuis le suc de rond

m_lauriche a écrit:


J'aurai bien goute à la qualité nordique avec la svalbard de Helsport mais mon porte monnaie ferait grise mine.

Salut,
Tu n'as pas regardé le modèle Fjellheimen X-trem qui, de mémoire, est moins cher ?
C'est vrai que les Helsport coûtent… mais on en a pour son argent, leur réputation n'est plus à faire : rien à redire pour ce qui est de la qualité des matériaux, des finitions, de la fonctionnalité, du comportement sur le terrain et de la durée de vie.
J'ai depuis une bonne dizaine d'années une Télémark 3 et depuis l'année dernière une Fjellheimen X-trem 4 et en suis vraiment content.

Les Ferrino semblent offrir un très bon rapport qualité/prix.

P.S. : Très belle ta photo

Excusez moi, je me suis trompé. Pour la helsport, je voulais parler de la trollspiret.
Effectivement, la Fjellheimen X-trem a l'air très bien, surtout avec ce grand abside… Mais elle coûte quand même 730 euro…gloups.

m_lauriche a écrit:
Mais elle coûte quand même 730 euro…gloups.

J'en ai vu passer qq unes cet été sur ebay Allemagne d'occas, très peu utilisées et évidemment moins chères. Bien sûr, il faut être au bon moment, au bon endroit et il ne faut pas être pressé…
Pour revenir sur Ferrino, j'ai plusieurs fois entendu grand bien de ce modèle là http://www.ferrino.it/it/homepage/products/TENTS/4_seasons_115/SVALBARD_2_1782

As-tu également regardé les modèles Hillberg ? Notamment celui-là :
http://estore.websitepros.com/1764795/-strse-79/Hilleberg-Nallo-2-Ultralight/Detail.bok

Là aussi, ce sont des gens qui savent fabriquer des tentes (un peu moins onéreux que Helsport pour certains modèles&#8230smile.

Toutefois, je pense que l'achat d'une tente est un vrai investissement (à plus forte raison pour les bivouacs hivernaux) et choisir une marque référente (il n'y en a pas tant que ça) ne peut être qu'un gage de satisfaction.

Bonsoir,

En très bon rapport qualité prix (~240 €), vraie 4 saisons avec 100% de toile à pourrir, pratique et très rapide à monter(important par mauvais temps) il y a la Ferrino Synchro 3. Après essai en hivernal, je confirme les points précédents, mais manque un peu d'aération, pas très grande pour tout le bordel d'une expé d'hiver à deux.

Perso j'

Je complète mon message parti un vite suite à un dérapage sur le clavier…

Perso, j'ai utilisé une Fighter de chez Husky: Spacieuce, très aérée => pas de condensation, vraie géodésique, 100% toile à pourir, a bien résisté à deux ou trois tempêtes dans le Sarek et le Padjelanta, deux vrais auvents, permettant de loger chacun une pulka. Un peu lourde 4.5kg, montage pas très pratique ni rapide, finition un peu faible => nécessite quelques bricolage comme la rallonge des sangles de tension. prix: 240€

A+ :slight_smile:

Bonjour,
Je la teste ce we avec Régis : la Flame de chez Husky
===>>> http://www.le-randonneur.be/catalogue/detail.php?id=95
Sinon,voici deux autres modèles dont un premier prix qui a résisté à deux nuits dans le "baston" du Sancy !
===>>> http://www.le-randonneur.be/catalogue/cat.php?idcat=20
Cordialement
François

bonjour,

pour ma part j'ai une mountain 25 qui est pas trop mal pour l'hiver car il y a des jupes; le rapport qualité / prix est plutot dans la fourchette haute . j'ai fait un test pour régis sur le site.

après plusieurs autres utilisation, je pense que je ne reprendrais pas le même modèle SI j'étais plus riche !

je choisirais une tente tunnel de la marque Hilleberg et la modèle [d]Mammut[/d] Mammatj GT. Pourquoi parce qu'elle est très cher (non ca c'est le coté négatif !!) mais pour la rapidité de montage quand le temps est mauvais 3 arceaux uniquement !

voilà pour mon avis personnel

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils et suggestions.

j'ai une mountain 25 qui est pas trop mal pour l'hiver car il y a des jupes; le rapport qualité / prix est plutot dans la fourchette haute

Le test que tu as réalisé est une des premières choses que j'ai lue. Qu'est ce que tu lui reproches le plus, manque de ventilation? habitacle trop petit pour deux personnes? temps de montage?
Car je pensais me diriger vers celle là (car c'est une des plus utilisée et donc avec le plus de retour et que je n'ai aucune expérience dans ce genre de tente)

je choisirais une tente tunnel de la marque Hilleberg et la modèle Mammut GT

Côté hilleberg, je ne m'y était pas trop arrêté à cause du prix et de par le fait qu'il faisait beaucoup de tunnel et que je pensais que ce genre de forme n'était pas très adapté à des vents violents (contrairement au géodésique) mais si tu te diriges vers ce genre de modèle…
Par contre, je n'ai pas trouvé le modèle mammut gt (au fait, question bête, qu'est ce que ça signifie GT)
Je trouve la kaitum 2 GT très bien, qu'en pensez-vous? Et en comparaison avec la kaitum ?

Merci de votre aide

Honnêtement la mountain 25 est vraiment bien adapté à la 4 saisons:

- finition
- auto portante et c'est bien pratique sur certains espaces exigues
- nombreuses poches pour le "bordel"
- temps "raisonnable" pour la montée si on est seul
- condensation. Comme d'autres mais ca reste normal si on aere bien sa tente le soir.

mais il y a un détail qui me gêne maintenant c'est les arceaux pré-cintrés. Depuis mon achat sur ma tente TNF Himalayan 47, j'ai déjà cassé plusieurs brins, juste en les positionnant mal aux montage.

J'en ai cassé aucun sur ma mountain 25 mais ils sont des tailles différentes et ils sont "pré-cintrées" et là cela me gêne si je devais en réparer un dans l'urgence !! Pas facile de passer un tube de secours …

Pour ma tente TNF Himalayan, j'ai maintenant plusieurs brins d'avance pour éviter de me retrouver dans la m…e !

Ce que j'aime sur les Hilleberg en version tunnel allongé (GT) c'est le principe des arceaux identiques et le nombre réduits à 3.

Pour le montage, le temps doit être aussi plus court du fait de la construction en tunnel mais ce n'est pas tous les jours que l'on bivouac par très mauvais temps !

=> ce que je veux dire c'est que je suis content de la mountain 25 (elle sera sur le site de la PESSE le 17/01/10) mais si je devais partir pour des expés très typées par mauvais temps je prendrais surement une tente tunnel simple à réparer…

PS la hilleberg est la NAMMATJ GT

le catalogue hilleberg : http://www.hilleberg.se/engelsk%20pdf%202009.pdf ; elles sont en vente sur www.outnet.se

D'acc avec Marc pour dire que les 3 arceaux représentent un réel avantage au montage.
J'ajoute aussi que la forme tunnel n'empêche pas quantité d'expé arctiques de s'équiper avec ce genre de tente ; le fait est qu'en général le nombre et la qualité des amarrages frontaux et latéraux sont très au point

Dans mes expéditions en Laponie, deux de mes co-èquipiers utilisaient une tente tunnel, le model Abisko de chez Tatonka. 3 arceaux, solide, très légère, relativement grande (2 place max), adaptée à la Scandinavie, au vent notamment, prix autour de 400€.

Le principal avantage que je lui ai trouvé est le grand auvent, indépendant de la chambre qui permet de manœuvrer, faire la tambouille et manger avec beaucoup de place et totalement à l'abri du vent. Mais le gros défaut de ces tentes, c'est qu'elle ne sont pas autoportantes et nécessite de tirer un paquet de ficelles et de piquets => c'est pas rapide de montage et ce n'est pas bien adapté à la neige. Par contre une très bonne tente pour les autres saisons qui sont toujours ventées dans ces pays.

A+ :-?

Mince Lifou, tu m'as devancé. C'est la question que j'allais poser ce matin : Est ce que le fait qu'elle ne soit pas auto portante est un vrai souci?

As tu pensé à la VAUDE Odysée power ultralight ?

2 places
2400g
205x 120 cm
Autoportante à 3 arceaux.
Le système power est super efficace à priori.
319 euros

Bonne recherche

m_lauriche a écrit:
Mince Lifou, tu m'as devancé. C'est la question que j'allais poser ce matin : Est ce que le fait qu'elle ne soit pas auto portante est un vrai souci?

Mon équipier s'est fait coincé dans le Hardanggervidda en février 2009, par une violente tempête, ces compagnons étaient trop fatigués et frigorifiés pour l'aider à monter sa tente tunnel. Il a quand même, mais très difficilement, réussi à la monter et sauver ses deux compagnons. Suite à cette expérience, au printemps pour notre traversée du Sarek et du Padjelanta, il a acheté la tente la plus simple et rapide à monter: une petite deux places de chez Norhtface, deux arceaux et sans double toit…

A+ 8-)

En recommandation générale:

Quelque soit la tente, bien prendre le temps de s'entraîner à la manipuler, dans la neige notamment, voir la bricoler, l'adapter avant de faire un grand raid.

Prendre aussi de la pièce détachée:
Juste avant l'entrée du Sarek, nous avons dû nous arrêter à 15H en plein redémarrage d'une tempête et monter notre grande Fighter. J'ai trouvé très astucieux, de choisir comme premier arceau à tendre celui qui était quasi dans l'axe du vent. J'ai soulevé la toile en même temps que je tendais l'arceau, une rafale de vent a gonflé la toile tel un parachute, durée de vie de l'arceau: 2/10 de seconde, cassé net. Je l'ai remplacé par un arceau complet de secours que je m'étais fabriqué (kit du Vieux Camp), et recommencé la manœuvre par l'arceau en arc-boutant face au vent: no problem!
ça s'appelle acquérir de l'expérience…

Un peu plus tard j'ai réparé l'arceau cassé, avec un brin supplémentaire de secours.

Li:-x

Lifou a écrit:
….il y a la Ferrino Synchro 3.
Très bonne tente.
Pas très légère mais rapide à monter et à démonter (hein, Régis tu est là ? Tu veux quoi ? Le test ? euh, bin, euh, ouais, on va s'y coller !).

Bonjour,
depuis plus de 20 ans je suis fidèle à des tentes tunnel
( Hilleberg, Fjallraven)avec une grande abside et surtout une entrée latérale.
Pour ancrer la tente avec les skis et des ancres à neige, il n'y a pas trop de problème même par grand vent mais le grand avantage, c'est de pouvoir creuser une tranchée de 60 à 80 cm de profondeur et de la largeur de la porte latérale à l'entrée de l'abside afin de pouvoir manger assis dans la partie couchage avec les jambes dans la tranchée et surtout de pouvoir se changer debout!Le fond de l'abside sert de table pour le dépôt du matériel et la cuisine.
jda

Bonjour,

Les conseils sur les tentes Hilleberg, Hellsport sont judicieux. Les tentes tunnel de ses marques sont testées et utilisées dans des conditions extrêmes. Les tentes Hellsport ont souffert il y a quelques temps des critiques sur la qualité de ses arceaux. Mais c'est du matériel onéreux mais haut de gamme
Tu peux aussi regarder la MSR Fury qui est très très solide. En revanche pour ma part je trouve le système d'arceau avec une contrainte trop importante et trop difficile à mettre en place surtout par grand froid et sans gants pour la précision du geste.
J'ai jeté mon dévolu sur une tente Exped andromeda II extrem plus. C'est une tente exceptionnelle en tenue, finition, astuces et tenue dans le vent. Double tapis de sol, multiples attaches, drapeaux de signalisation sur les fils de maintient, fil de séchage, réglage de la ventilation… Il faut de la place pour la placer ce qui n'est pas vraiment un problème sur le type de relief du ski de rando. L'abside est une cathédrale où je peux ranger deux vélos! 500 euros c'est un investissement que je referais les yeux fermés.

Bonjour,

Après le bivouac de La pesse où j'ai découvert la tente tunnel 3/4 pers Hellsport, je vous livre mes impressions :

- qualité de fabrication exemplaire
- poche filet pratique sous le double toit
- on monte d'abord l'extérieur

stabilité face au vent ? : il faut impérativement bien ancrer sa tente avec des ancres à neige. Elle teint très bien aux rafales de vent et résiste aux poids de la neige !

mais la qualité à un prix ! Le prix de la sécurité….