Balcons de la Durance

A la recherche d'un itinéraire d'une semaine pour début Mars, j'ai remarqué le parcours "balcons de la Durance" décrit dans la bible du ski nordique de Marc Breuil. En gros de Gap à Briançon en grande partie par le GR50 avec une altitude moyenne de 1400/1500m, et donc a priori avec un bon enneigement.

Toutefois le topo de Marc Breuil date un peu, aussi quelqu'un connait-il bien ce parcours et peut-il me fournir des recommandations à jour?

Merci

Lifou :wink:

Même lecture, même projet et même interrogation :wink:
J'irai peut-être en faire une petite partie le temps d'un week-end d'ici les vacances de Février…si c'est le cas je te tiendrai au courant.
Et côté Queyras y-aurait-t'il du retour ? J'ai bien des amorces d'idée avec les formules nordiques d'Allibert et la Haute Trace des Escartons…mais s'il y a du vécu, je suis preneur…

Concernant les balcons de la Durance:
Je me suis posé la même question en 2005. N'ayant aucun élément de réponse, j'ai décidé de démarrer du gite de Pinfol en direction de Briançon. Avant Pinfol ca a l'air d'être un sentier donc je ne sais pas comment ça passe, après c'est un chemin et parfois la route.
(http://www.gitedepinfol.com/ super sympa: ils ont eu la gentillesse de venir nous chercher à la gare de Mont Dauphin)

Tout était réservé: (de mémoire) Freissinière-Puy St Vincent-Les Vigneaux
Mais c'était une année sans neige spécialement dans le sud et on a préféré abandonner à Freissinière. C'était une alternance de montée Sud (avec peu de neige) et descente Nord (sur glace).

N'hésites pas si tu as des questions. Je dois avoir quelques photos.

J'ai aussi fait la Haute trace des Escartons (en 2001)
Le site ski de fond 05 est très complet sur la question:
http://www.skidefond05.com/haute_trace_escartons_pratique.php

C'est quasiment damé tout du long. On a fait quelques variantes hors-pistes: Col d'Agnel et chalets ?? en partant d'Arvieux. Je peux regarder dans mes archives.

Vincent

Question:
au moins sur l'étape depuis Pinfol, penses tu que c'est praticable avec une pulka?

D'après le topo de M.Breuil, sur 80% du parcours c'est de la route ou grand chemin forestier, mais il propose quelques passages ou raccourci peut être tordus pour une pulka…

Lifou :?:

Je n'ai jamais essayé de skier avec une pulka.

Il y a un pierrier avec des gros blocs juste après le gite. C'est un sentier sur 500m après c'est un chemin. (Cf 1ere photo).

Sinon les descentes sont plutôt raides. (Cf 3eme photo)

Lors de notre passage c'était de la glace. C'était épuisant de tout faire en chasse neige ou stem.
Avec la neige qu'il y a en ce moment ca devrait être moins problématique.

Vincent

Merci pour les liens et d'avoir pris le temps de retrouver des photos qui illustrent bien les problèmes du terrain sur cette section.

Il semblerait qu'il y ait un très bon enneigement dans le secteur:
Des explication dans cet article
http://www.vallouise.info/nouvelles/2010/a01.htm
je cite
"Il a donc beaucoup neigé sur le Briançonnais et en particulier sur la Vallouise. L'enneigement est largement supérieur à la normale pour un début janvier avec des épaisseurs de neige à 2000 m de l'ordre de 1 m à 1,50 m voire supérieures dans le Pelvoux. Les cumuls des abondantes chutes de neige en fin de semaine passée ont atteint 30/40 cm sur Est-Ubaye, Ouest-Queyras, Thabor et Champsaur, 50/80 cm ailleurs et jusqu'à 90 cm localement dans le Dévoluy, le Pelvoux et à proximité du Viso."

Vincent

Il suffit de demander :slight_smile:

Le topo des balcons de la Durance