Peaux gecko?

J'ai vu ces petites merveilles a espace-montagne
à Grenoble …Chères…!
Quelqu'un a testé ?
( pour info ce sont des peaux sans colle un nano
est censé assurer l'adherence )

Salut Robert, j'ai ces peaux Gecko. Les nouvelles de cette année, car celles de la saison passée s'effilochaient :frowning: .
Plus de problèmes de ce coté sur les nouvelles. Très bon ''collage'' si je puis dire :smiley: . Meme sur des skis fartés.
La matière qui remplace la colle n'a pas bronchée à ce jour (heureusement pour des peaux neuves!), par contre à voir dans le temps. Ca tiens vraiment bien et le réencollage des peaux est facilité sur le terrain, pour peu qu'on conserve les peaux dans le veste au chaud entre chaque utilisation sur un parcours. Il y a un crochet à l'arrière de la peau, beaucoup trop lourd à mon gout :-? :oops: , mais je pense qu'il y a pas d'utilité à le mettre…
Donc très bonnes peaux, le concept est très intéressant en nordique: facilité de réencollage, la peau ne se salit pas comme avec de la colle, l'adhérence ne varie pas avec la T°, lavage en machine en mode délicat à 30°…
Par contre prix supérieur de 30E à des peaux avec colle, durée de vie???, poids important je trouve (mais vient surtout du crochet métallique arrière, non obligatoire&#8230smile.
La solution parait donc concluante, surtout cette saison ou les problèmes de qualité de l'année passée semblent résolu :roll:

Ah oui, tu peux avoir une remise de 10% Au Vieux Campeur, avec leur carte V.C :wink: Et ils soldent les Gecko de l'année passée à -50%, reste plus qu'a ''bruler'' avec en briquet ou un fer à souder les cotés de la peau. Ca fait une bonne peau pour vraiment pas cher S^i , meme si ce modèle de l'an passé est de toute facon moins résistant, mais plus léger…

Merci pour le tuyau .
Comme je vais en Autriche d'ici quelques jours,
je jettrai un oeil sur ce qu'ils utilisent là bas :
Si ils sont passés a ce type de peau , c'est que
c'est du bon : ils blaguent pas avec leur matos, les
autrichiens . En plus comme je crois que ce produit
est fabriqué là bas, j'irai faire mes petites courses
à Innsbruck .
Confirme tu ce que j'ai lu quelque part : le premier
modèle pas top top top : peaux jaunes , le
modèle suivant ( amélioré ) : peaux noires ?
Est-ce que tu les as utilisées en enlevant le petit
crochet ?

Exact, les nouvelles peaux sont noires, plus épaisses et plus lourdes, ne s'effilochent pas et sont plus solides que l'ancien modèle (qui était très léger par contre, trop surement!). L'étrier avant est vraiment costaud et ne bouge vraiment pas, pour ce qui est du crochet arrière c'est juste un plus. Tu n'es pas obligé de le mettre, je sais que pour ceux qui ne l'on pas mis on observe juste un léger décollement sur 2cm environ. Bref rien de grave!
Cette peau apporte quand meme un vrai plus par rapport au peaux ''classique'', reste à voir la durabilité…

Bonjour, avez-vous essayé ces peaux sur des skis à écailles?
Le représentant pour la Suisse romande des gecko ne pouvait rien me garantir en ce qui concerne l'adhérence dans la zone structurée.
jda

Et non pas testé sur des skis avec écailles, mais vu le concept du produit pas sur que ca tienne au niveau des écailles… je tente le coup sur mes ski avec écailles et je te tiens au courant rapidement!

Bonjour,

je viens d'acheter ces peaux, malgré la tonne de critiques qu'on peut trouver à leur sujet sur le net.
Apparemment, les 2 premières séries avaient des problèmes, il semblerait que tout ca soit résolu depuis…

Je vous en parlerai dès les premiers essais effectués… c'est à dire très bientôt, puisque chez moi, il neige déjà :smiley:

Coucou !

Avez vous trouvé ces peaux dans des largeurs adaptées au SRN, ou faut-il retailler des peaux pour SRA ?
Quelqu'un a-t-il finalement une expérience sur des semelles à écailles ?

La neige est là !!! … mais pas mes lattes smile

Si j'ai bien observé, l n'y a que les anciens modèles qui ont des tailles définies, et vu les problèmes qu'ont eu les premières versions, mieux vaut s'abstenir, même si elles sont souvent à prix bradés (ceci expliquant cela&#8230smile.

Les nouveaux modèles sont à découper.
Il y a plusieurs largeurs disponibles, la plus petite étant 100mm… y'a de quoi faire deux paires de peaux avec un seul pack, pour du nordique. :smiley:

Je n'ai pas encore testé les miennes, peut-être ce week-end… (sur un ski telemark)

Vu le concept des peaux, j'ai peu d'espoir que ca marche sur un ski à écailles, mais peut-être que l'accroche sur le reste du ski suffirait à les faire tenir… (?)

[Edit: Je viens de poser la question par mail au fabricant]

Je trouve en tout cas le système d'accroche sur le bas du ski très solide, meme s'il a déjà été critiqué à cause de son poids (minime à mon avis).

Pour un petit moment de détente avec une musique bien craignos :smiley: :

<object width="640" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/FYoJgNQYw4k?fs=1&hl=fr_FR"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/FYoJgNQYw4k?fs=1&hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>


Assez pompeux comme pub, mais on voit quand même le produit en détail…

… j'ai testé les peaux cet après-midi, voici comme promis un premier compte-rendu:

Je précise quand même que ce sont mes premières peaux, et que je ne peux donc pas comparer celles-ci avec des peaux classiques "à colle".

Allons-y:

D'abord, le découpage, qui s'est déroulé sans problème, à l'aide d'un couteau à lame très fine et très aiguisée.
Je pense qu'une lame de rasoir, pourvu qu'elle soit assez rigide, ferait aussi l'affaire.
Si on attaque la matière avec le bon angle, ca passe tout seul.

A noter que le fabricant propose un couteau spécial, qui permet de tailler les peaux à l'intérieur du ski, et donc de dégager les carres d'un seul coup de lame.
Je n'ai jamais vu ce couteau à la vente, je m'en suis donc passé…
Pour laisser les carres libres, il suffit de couper d'abord un coté, et avant de couper l'autre, de décaler la peau de quelques millimètres.
L'opération n'a duré que quelques minutes, j'ai rangé les peaux dans le sac fourni lors de l'achat, et en avant Fernand… j'ai enfilé ma vieille paire de ski Telemark! S^i

quelques descentes légères sur une neige fraichement tombée, j'ai ensuite monté les peaux pour une ascension d'environ 30 minutes.
Le montage a été super rapide.
Adhésion immédiate, un décollement de quelques centimètres (pour re-placer la peau si on l'a de prime abord mise de travers) ne pose aucun problème.

J'ai ensuite attaqué mon ascension, de pente assez légère, et tout ce que je peux dire, c'est que ca accroche rudement bien sur la neige… !!! :-o
Même les passages plus pentus n'ont posé aucun problème.
Sur le plat, c'est même plutôt handicapant, mais c'est aussi la faute à ma paire de ski du jour, pas vraiment adapté pour du "Kick'n'glide".

Arrivé devant la maison (avec une chaussure cassée en chemin… :frowning: ), j'ai retourné les skis:
Aucune trace d'usure (encore heureux après seulement 30mn&#8230smile, mais également aucune trace des quelques branches que j'ai accroché sur mon passage.
Les peaux sont restées complètement sèches, la neige n'a pas collé dessus, et toute la surface est restée collée au ski, donc pas de décollement partiel avec rentrée de neige entre le ski et la peau comme sur les anciens modèles.
Pas non plus d'effilochage des bords des peaux comme j'ai pu lire souvent à propos des premières versions.

Le décollement des peaux s'est effectué sans problème et a été aussi rapide que leur installation…

Je les ai ensuite suspendu pendant une heure pour séchage, mais c'est plus par acquis de conscience qu'autre chose…

Bref, je ne vois aucun inconvénient, et je suis conquis!

A noter quand même, quelques petits endroits sur la face collante des peaux où le matériau a "disparu".
Ces petits "impacts" sont semble-t-il normal, puisqu'il en est fait état dans la notice d'utilisation, le fabricant précisant que cela n'affecte en rien l'efficacité des peaux… A surveiller tout de même…!

Finalement, ma seule inquiétude, ou plutôt incertitude, est de savoir quelle va être la durée de vie de ces petits bijoux…
Je n'ai aucune idée de la durée de vie d'une peau classique, je n'ai donc malheureusement pas de mesure étalon…

Voilà…
A mon avis, un produit super pratique!
Comme je l'ai précisé, je n'ai jamais essayé de peaux "à colle", mais tout ce que j'avais trouvé à ce sujet sur les forums ne m'invitait guère à l'enthousiasme…
Là, franchement, ce fut un jeu d'enfant.

Pour terminer, un petit test sur des skis à écailles…



Tatataaaa… :?:



Ça tient!!! :smiley:

Pour être trèèèès précis, l'adhérence est très légèrement inférieure au niveau des écailles, mais franchement, je ne pense pas que ca pose de problème.
J'ai fait le test sur deux skis, des Fischer E99, et les skis de fond de ma fille, même résultat sur les deux, même en forçant latéralement sur la peau au niveau des écailles, tout reste en place.
Je n'ai pas reçu de réponse au mail que j'ai envoyé à ce sujet au fabricant, mais je crois déjà connaitre la réponse…
Par contre, le système de fixation à l'avant du ski est assez large (env. 8cm), et ne s'adapte donc que sur des skis ayant une largeur avant légèrement supérieure, à moins de bricoler quelque chose.
Je pense que ca passerait sans problème sur les skis nordique un peu larges (X-adv89, Outtabounds, Epoch).

Prochain test… une fois que j'aurai réparé mes chaussures… ou trouvé une autre paire…! :roll:

Salut piquepique, j'ai ces peaux pour mes skis de rando ''alpin'' depuis la saison passée.
Ce que je peux en dire, c'est que le système est aussi efficace que les peaux à colle classique. Pas de problème de ce coté, très bon collage, et réencollage facilité lors d'une rando ou il y a plusieurs repeautages…
Cette nouvelle génération de peaux Gecko gomme les défauts des années d'avant, mes peaux ne se sont presque pas effilochées.
Par contre elles sont pas légères et elles s'abiment rapidement, les poils sur les cotés s'arrachent plus facilement que sur les autres peaux que j'ai (BD et Montana).
En neige mouillée elles ont tendance aussi à se gorger d'eau, là c'est plus un problème de poids, car ca n'affecte pas le collage…
Très bonnes peaux, mais jamais testé sur le terrain avec des skis à écailles car il se vend que de grosses largeurs…
Mr Gecko, un kit en largeur 50/60mm serait parfait :wink: o^k

Ces témoignages donnent l'impression d'un produit satisfaisant, avec ses points forts et ses points faibles, mais pas d'une révolution qui va tout changer, non ?

Nicolas Masson a écrit :
Ces témoignages donnent l'impression d'un produit satisfaisant, avec ses points forts et ses points faibles, mais pas d'une révolution qui va tout changer, non ?

Je pense que tu résumes bien la situation ;-)
Bon produit, pas d'entretien, mais pas donné et très surement moins durable que du BD ou du Montana (peaux que j'ai&#8230smile. Et surtout pas de largeur actuellement disponible en 50/60mm.
Mais ca peu être une bonne solution pour le SRN, car elles sont pratiques…

Je viens de recevoir la réponse du fabricant concernant ma demande par rapport aux skis à écailles.

"Désolé, nous ne pouvons pas vous donner de réponse, nous n'avons aucune expérience avec les peaux Gecko sur des skis à écailles…"
:-?

M'enfin bon, comme je l'ai écrit plus haut, je pense que ca marche! :wink: