Réparer bâton téléscopique

Bonjour à tous,
J'ai besoin d'un coup de main pour tenter de régler ou réparer mes bâtons téléscopiques "Gipron Compact 4" acquis chèrement au vieux campeur il y a 2 ans.
Le système de fixation (en vissant puis dévissant les brins) tourne dans le vide pour la plupart des brins ! y compris après nettoyage. Le système ne semble pourtant pas usé. Et aussi bizarre que cela puisse paraître, plus il fait froid, plus ça tourne dans le vide… Les bâtons sont alors inutilisables, sauf après un bon 1/4 d'heure de patience après lequel on finit par déceler l'humeur du moment du bâton incriminé…
Quelqu'un aurait-il une idée à me donner ?
Merci beaucoup…

Aïe, quatre brins, c'est parti pour les emmerdes…

Comme tous le monde, j'ai cédé pendant quelques années à la mode des bâtons télescopiques (2 et 3 brins), avec tous les problèmes possibles et imanginables : brins brisés, tordus ne coulissant plus, systèmes de fixation cassés, ne bloquant plus, etc. De guère lasse, je n'utilise plus que du non-téléscopique, moins cher et plus solide, et pas forcément plus encombrant.
Avec les bouts épars des tous mes anciens télescopiques, j'ai pû m'en reconstituer une ou deux paires de bâtons, solidement fixée au scotch.

Sinon pour ton problème, ce qui peut aider un peu, est de donner un coup de tringle à fusil (brosse en bronze) dans l'intérieur des tubes pour éliminer les oxydes et la poussière. De même, bien nettoyer les pas de vis à la brosse métalique et évent. les graisser un peu.

Merci jeune skieur !
Merci pour ces conseils… graisser est déjà fait, nettoyer aussi, mais pas avec ce type d'outil ! Je vais essayer.
Mais d'après votre réponse, j'ai le sentiment d'être bon pour en racheter un :frowning: .
Pour maintenir un minimum d'encombrement, je vais tenter un système flicklock… mais premier prix cette fois !

Il n'y aurait pas par hasard des avis un peu moins négatifs ?
Merci à tous.

Salut supernoddy,

J'ai le même soucis avec des Charlets Mozer.
Ma technique :
1 ) visser les 2 brins lorsque les bâtons sont en position "fermée".
2) laisser juste un jeu afin de pouvoir les régler à la bonne taille.
3) Terminer de visser fermement…

Cela fonctionne après quelques minutes !

Bonjour,

Oui merci pour cette nouvelle idée… Mais déjà essayée. C'est ce que j'ai appelé le 1/4 d'heure de patience ! et ce, soit en partant de la limite inférieure, soit en partant de la limite supérieure !

Toute idée est bonne, y compris faire de ces bâtons une broche de barbecue !

J'ai le même problème (avec des battons leader price :lol: ) et quand ça tourne dans le vide je sors le brin, le serre un peu à la main (juste assez pour que ça frotte), règle et fini le serrage.
bonne glisse!

salut,
problème équivalent sur un vieux bâton charlet, non résolu,
pas de souci sur des leki makalu
il semblerait que leurs systèmes de verrouillage soit quelque peu différent (de mémoire), je mettrais des photos à l'appui.
le problème pourrait être résolu en griffant légèrement le platique qui prend appui sur l'intérieur du brin. à suivre