Essai de mes Tua Transalp MX et des Crispi D-Racer

Ça y est, ils sont enfin montés et testés.

Mes vieux Tua Transalp MX, ski de telemark des années 90 (neufs et jamais montés auparavant) ont vu la neige au Semnoz cet après-midi. Le premier test a été d'aller virer en telemark sur piste pour se familiariser avec le matériel.

Le retour est très positif, ces skis droits (85/65/73 pour 203 cm) sont très maniables et efficaces. J'ai pu godiller mais aussi tenir de belles conduites coupées. Franchement, ils se skient aussi bien que des paraboliques, juste différemment… mais le pilotage demande beaucoup de finesse et un placement précis du corps sur les planches. Cela est du à leur lignes de côtes et à l'habitude des skis larges en randonnée alpine.

Ce WE je les amène dans le Jura avec du fart pour la partie rando-nordique (les peaux seront dans le sac).

Les Crispi D-Racer en cuir sont très agréable. Je changerai peut-être le chausson pour un chausson avec laçage un peu plus technique et moderne (à suivre).

Voici un homme du Nord qui a remonté le temps comme moi (mais la sérigraphie de ses Tua est d'origine, les miens sont noirs avec des paillettes car le vernis original était parti).

Sur la photo, les Tua sont placés à côté de paraboliques pour voir la différence.

Je me suis régalé avec mon telemark-revival… loin des skis larges on revient à un style plus doux et plus fluide et puis la légèreté des skis est bien agréable.

Un équipement idéal pour une double pratique : SRN et randonnées alpines pas trop dures.

Je serais ravi de faire un retour plus complet après une période de test plus longue et plus variée.

Très sympa tes Crispi :wink: et c'est assez classe tes skis tout noir ^^
Par rapport à tes paraboliques, qu'entend tu par: ''ils se skient aussi bien que des paraboliques, juste différemment'', pour des débutants penses tu qu'il faille absolument (le mot est un peu fort) les orienter sur des paraboliques, ou des skis plutot droit comme le sont beaucoup de skis ''d'entrée de gamme'' reste quand meme accessibles et permettent d'avoir la meme facilité de progression (pour la descente bien entendu!)?

Merci Cyrille,

Pour un débutant des paraboliques larges et plus courts (simple question de surface portante et non pas de maniabilité car les Tua sont très maniables) et une paire de Garmont Excursion ou Scarpa T4 me paraissent préférables si des descentes sont prévues.

Sinon, pour un skieur débrouillé des skis droits comme mes Tua ou les Asnes Combat Nato (j'aime les couleurs uniques :smiley: - ou plutôt certaines lignes de cotes)me paraissent préférables :
- ils se skient très bien, sont assez étroits et droits pour bien faire la trace et tenir dans les dévers.
- il faut les prendre en version à farter si on souhaite faire facilement des virages.
- des peaux droites suffiront (pas besoin de peaux taillées spécifiques nécessaires pour une bonne accroche des paraboliques.
- ils sont légers et assez longs pour la technique classique du pas alternatif.
- 60 à 65 mm de large au patin me semble être une bonne valeur, après on réinvente le ski de randonnée alpine (un peu comme les derniers Madshus ou le Asnes Storetind, qui, choisis assez courts, permettront peut-être à des non-skieurs de découvrir le ski de randonnée nordique).

En fait tes Crispi D-Racer ont l'air d'apporter autant de rigidité qu'une paire de chaussure Fischer 875, non?
Car entre le cuir épais qui apporte une bonne tenue de la cheville + les boucles de serrage, tu dois avoir un bon controle des skis, bien mieux qu'avec toutes ces chaussures de SRN assez basses et sans aucune tenue, ni controle…
Reste que question poids t'es peu etre pas loin d'une Scarpa T4? par contre question look :smiley: :wink: S^i o^k

Un bon look de frimeur, bien mieux que celui des chaussures plastiques…

La tenue est en effet assez bonne, je vais tenter de l'améliorer en ajoutant un chausson plus moderne (la saison prochaine).

Pour le poids, les T4 sont peut-être plus légère, le cuir c'est assez lourd.

Je ne peut pas comparer avec les Fischer que je ne connais pas.

Je vais ajouter sur les skis des demi-lunes pour monter si nécessaire des couteaux à neige Petzl (voir le post sur les Pittbull modifiées) et je vais aller tester cet ensemble en randonnée alpine.

Après, je pourrais te donner plus d'information sur la tenue.

Chez Asnes, il existe une jolie version civile du Combat Nato.



Viens donc faire un tour en Haute-Savoie, si tu veux faire un bout de rando alpine ou nordique, tu auras l'occasion de voir les bêtes.

…et le nec plus ulta du look, les skis de rando
de l'armée suisse :sunglasses:
Si tu portes en plus :
-Un béret
-Des lunettes de soudeur
-Un petit pull à motifs ( genre guirelande de pères noel qui se tiennent par la main )
-Un futal bouffant en drap de Bonneval
-Des chaussettes avec broderies ( genre guirlande de
sapins ) …avec pompons !
Tu seras TOP !

En plus, c'est un argument de sécurité : En cas de
pépin, les secours n'auront aucun mal pour te retrouver .

…au fait, j'ai des Altiplume ancienne génération
quasi neufs, en rade . Tu les utiliserais en TLK ?

Ne te moque pas des superbes pull norvégiens Dale of Norway, tu vas me faire du mal…

J'aime trop celui-là :



Je pourrais aussi mettre un gyrophare sur mon sac à dos.

Les altiplumes anciens n'étaient pas super-skiants, mais si tu les as pour une poignées de figues tu pourrais tenter le coup car ce sont des skis après tout (et qui ont skié l'Everest).

Ah, effectivement si tu portes un pull comme ça
pour skier, ça ne te laisse plus beaucoup de choix :
- soit tu skie comme un dieu et ça passe
- soit tu ne skie pas tout a fait comme un dieu
et les gamins te jettent des cailloux
Bref, tu es OBLIGE de skier comme un dieu …

Meuh non, je ne me moque pas !

J'aimerai bien m'en offrir un, juste pour voir si je me prends des cailloux dans la figure.

Espèce de troll forestier va! :lol:

talonlibre a écrit:
Viens donc faire un tour en Haute-Savoie, si tu veux faire un bout de rando alpine ou nordique, tu auras l'occasion de voir les bêtes.
Avec plaisir faut qu'on s'organise une rando en Haute Savoie, que je vienne découvrir les Bornes ou les Aravis vers chez toi, et puis d'Albertville ca me fait pas bien loin :roll:
Pour les pulls Dale of Norway, je suis bien d'accord avec toi, ils sont vraiment magnifiques et supers pour le ski avec leur membrane… mais le prix :-? :-( :oops:

On essaie de faire ça avant la fin de la saison, sinon je retournerai bien aussi du côté de l'Aiguille de l'Epaisseur pour tester mes chaussures.

Pour les Dale of Norway, j'en ai un (de ville) qui a plus de 20 ans et est impeccable. C'est un investissement non-jetable pour toute une vie.

Salut talonlibre,

Pour info, ce type de chaussure est encore fabriqué par Alico (Italie)

Tiens, de jolis skis de tlk noirs .
C'est la mode ou quoi ?
En fait, à 10 roros et sur Annecy ,
c'est une ocaz pour …?
J.C. Ca a une gueule de Tua, non ?
Je les connais pas !

http://www.leboncoin.fr/vi/102340371.htm?ca=22_s

Robert :

Ce sont des TUA.

Les Viper étaient, je crois, des skis de telemark prévus pour la compétition, pas pour le backcountry.

J'ai bien entendu demandé plus d'infos au vendeur.

Merci pour le tuyau.


Régis :

Heureusement que quelques fabricants entretiennent encore la tradition.

Je vais voir si je trouve des Garmont Excursion à ma pointure pour les tester, car mes bonnes vieilles cuirs manquent de position marche pour de longues randonnées.

Sinon, j'ai réutilisé des peaux courtes ce we (arrivant à peine sous le talon de la chaussures) et cela marche bien.

Hélas, une mauvaise douleur au mollet s'est réveillé et je suis HS pour quelques temps.