GPS SAT MAP

Bonjour

Je viens juste de découvrir ce site absolument génialissime à mon retour de Finse ( Norvège ) et j'ai compris qu'il me fallait un nouveau GPS pour remplacer mon petit Garmin Geko ( très bien en back up )
J'ai passé beaucoup de temps sur le net à chercher, y ci ompris votre étude sur le GPS espagnol ( pas super convaincu ).
Un Norvégien avec qui je randonnais avait un SAT MAP ………( en panne de batteries smile)) ) mais cela m'a suffisement intrigué pour que j'éssaie d'en savoir plus sur ce produit qui n'est pas vendu en France et qui éxiste depuis 3 ans de même que son constructeur britanique qui vient de me rappeler pour répondre à mes questions.
Ci joint un lien you tube
http://www.youtube.com/watch?v=-atRCeH0IWM&NR=1
et le liens du constructeur
Un site comme le vôtre ne peut que les interresser pour un éssais et une entrée sur le marché français.

http://www.satmap.com/index.php

En tout cas, je suis intérrèssé par les commentaires de ceux qui s'y connaissent.

Bonsoir Bruno,

Je vais sans doute passer pour un abominable vieil abruti qui refuse le progrès, mais pour moi la cartographie sur un GPS ne sert à rien, surtout par conditions froides.

Je continue à me contenter de mon vieux Silva Multinavigator car je n'a pas trouvé mieux.

La navigation doit pouvoir se faire avec des moufles, ce qui élimine les écrans tactiles.

La cartographie sur écran ne sert pas à grand chose car la carte papier reste indispensable pour faire le point.

D'autres systèmes d'alimentation que les piles doivent exister, solaire, batteries plus puissantes… car le point faible est souvent la consommation électrique.

Donc, il faut du simple et du rustique facile à manier par basses températures.

Je pense que tu as raison. la difficulté pour moi est de ne pas se perdre dans la jungle des offres et de ne pas subir l'effet " I phone " c'est beau donc j'achète.
2 eme problème, l'interface et surtout l'entrée de way point.
Je suis pilote de ligne et je suis habitué à du matériel où tu as de beaux claviers qui te permettent d'insérer des coordonnées en 2 temps 3 mouvements……….cela rends éxigeant smile)
Comment est ton Silva ?

En tout cas je viens de commander le réchaud à bois et je sais là que j'ai déjà fait le bon choix. Les cartouches de gaz c'est l'enfer.

Le Silva Multi Navigator est un peu comme les composants aéronautiques, c'est à dire prévu pour durer longtemps.

Son ergonomie demande un peu d'entrainement mais rien à voir avec un tableau de bord d'avion.

Il est un peu rustique mais fiable et j'ai un ami qui l'a trainé partout dans le globe, en plus il est étanche.

On le trouve d'occasion pour environ 150€, il faut prendre le logiciel fourni avec ( Global Map Planner ) qui permet de scanner sa cartographie papier.

Je suis content du mien, même s'il est gourmand en piles et un peu long au démarrage pour localiser les satellites.

Voici une adresse pour télécharger son manuel et avoir un aperçu de ses fonctions.

as-tu regardé également les offres sur Pocket PC ?
Certains pocket PC ont un GPS integré .
Pour ma part j'ai depuis plus de 2 ans un AIRIS 620T
et je peux utiliser plusieurs logiciels ;
pour la route j'utilise Route 66 c'est plutot pratique
et bien fichu ; pour la rando j'utilise OZI explorer .
Le modèle que j'ai n'est plus distribué . En revanche
AIRIS en a sorti un nouveau . Vois ce qu'on en dit sur
le site GPSpassion .
L'interèt des Pocket PC c'est la flexibilité : Il
y a un bon paquet de logiciels de navigation qui
tournent dessus . En plus certains ont a présent une
puce télécom et peuvent servir de téléphone . J'ai
simplement sur le mien une liaison Wifi ce qui me
permet de me brancher sur internet un peu partout .

BRUNO74 a écrit:
…à mon retour de Finse ( Norvège )…
Un site comme le vôtre ne peut que les interresser pour un éssais et une entrée sur le marché français.
http://www.satmap.com/index.php
Salut Bruno et bienvenue sur skirandonnenordique.com, n'hésite pas à nous faire un compte rendu de ton séjour en Norvége…
Pour ce GPS, on va essayé de contacter cette marque, pour voir s'il est possible de faire un test de ce GPS, mais ca peut prendre du temps… car c'est vrai qu'il à l'air pas mal. Mais comme le dit TalonLibre c'est plus pour la rando à la journée, ou alors faut prévoir un panneau solaire souple pour le recharger, mais c'est pas toujours évident sur le terrain… de toute facon faut privilégier les gps avec piles au lithium qui tienne bien mieux au froid, et les piles sont bien plus souples d'utilisation qu'une batterie!

Mon séjour en Norvège n'avait rien d'aussi aventureux que ce que je viens de lire ici, même si je me faisais mes 35 km par jour…….avec retour au bercail à Finse. Si tu ne connais pas, Finse vaut à mon sens le déplacement
Finse.com
Point de départ de nombreuses randonnées de refuge en refuge ou pas d'ailleurs. Le site est magnifique mais c'est propre à toute la Scandinavie.

Pour en revenir au GPS, je me rends compte que si une belle cartographie peut être tentante, elle n'a peut être en revanche pas sa place pour des randonnées un peu longues dans des contrées isolées et par temps froid encore qu'un guide local était justement équipé du SATMAP
J'ai passé toute la journée d'hier à chercher un GPS simple et robuste……………et finalement je me suis dit que mon petit Garmin Geko n'était vraiment pas si mal.
De tout ce que j'ai pû voir en carto, le SATMAP l'emporte largement et pour fréquenter beaucoup l'Autriche, le simple fait qu'ils aient les cartes du DAV allemand est une vraie preuve de qualité. L'idéal serait d'avoir les deux !! Mais là ce n'est vraiment raisonnable.smile)

Je pense qu'il manque sur le marché d'un GPS simple et robuste, faible conso mais je pense que ce n'est pas ce que les clients attendent.
Je ne suis pas très séduit par la solution pocket PC avec GPS pour des questions de robustesse.

En revanche merci pour cet article sur le Tracker Spot et la balise de détresse, car randonnant seul c'est vraiment l'outil dont j'ai besoins.
Je suis surtout alpin mais je dois dire que l'appel des grands espaces sans remontés mécaniques commence à être très fort et je pense que je vais m'équiper en début d'hiver prochain et j'aurai besoins de conseils.

Bonjour, je déterre un peu le sujet mais pour ce qui est de la préparation des itinéraires j'ai vraiment trouvé mon bonheur avec 2 sites:
- création de l'itinéraire avec en parallèle la carte IGN de géoportail et la vue aérienne de google : http://www.calculitineraires.fr/
- édition / réutilisation des traces : http://www.mapmyride.com

J'ai pris l'habitude de dessiner sur la trace elle-même les débuts des chemins croisés et les points remarquables. Du coup la trace suffit pour se repérer et je ne déplie la carte que le soir sous la tente.

Pour l'appareil, je n'ai testé que le keymaze 500, super compact et facile à utiliser, c'est une grosse montre. L'autonomie est un peu faible (8h) donc penser à recharger pendant la pause déjeuner pour garder un peu de marge.
Il n'a que 2 saisons, j'espère qu'il en fera beaucoup d'autres.

Bonnes randos,
Pierre

Tient je tombe sur un post sur les GPS que j'avais pas vu !

talonlibre a écrit :
… mais pour moi la cartographie sur un GPS ne sert à rien, surtout par conditions froides.
J'étais comme toi jusqu'à il n'y a pas si longtemps.
J'ai changé d'avis en pleine tempête.
Brouillard, vent, neige, carte inutilisable (sauf sous abris qu'il n'y avait pas) et là, mon Garmin eTrex Venture sans carto m'a paru bien léger.
Je voyais aussi le soucis de l'autonomie. J'ai investi quand j'ai vu que le Vista HCx (Garmin toujours) avec son écran couleur et sa possibilité de cartographie affichait une autonomie supérieure (et bien réelle) à mon vieux machin monochrome.
Sans compter la puce GPS qui a fait des progrès terribles notamment en sous-bois, je en regrette pas l'investissement.

Robert a écrit :
as-tu regardé également les offres sur Pocket PC ?
Certains pocket PC ont un GPS integré .
J'ai un de ces jouet (HTC TyTn II). C'est super sauf qu'on a pas de carto aussi précise qu'un vrai GPS de rando à moins de passer des heures en scan et autres bidouilles.
L'autre soucis est l'autonomie avec le GPS activé ! CA BOUFFE ce truc ! :-o

Christophe a écrit :

J'étais comme toi jusqu'à il n'y a pas si longtemps.
J'ai changé d'avis en pleine tempête.
Brouillard, vent, neige, carte inutilisable (sauf sous abris qu'il n'y avait pas) et là, mon Garmin eTrex Venture sans carto m'a paru bien léger.
Je voyais aussi le soucis de l'autonomie. J'ai investi quand j'ai vu que le Vista HCx (Garmin toujours) avec son écran couleur et sa possibilité de cartographie affichait une autonomie supérieure (et bien réelle) à mon vieux machin monochrome.
Sans compter la puce GPS qui a fait des progrès terribles notamment en sous-bois, je en regrette pas l'investissement.

Avant chaque sortie, je rentre mes waypoints dans le GPS et en cas de brouillard ou de tempête, je n'ai pas à sortir la carte. En cas de raid et de changement d'itinéraire, je rentre les points au refuge d'après la carte.
Mon vieux Silva est efficace sous une importante couverture forestière.
Ma carte est toujours dans un bon vieux protège carte pour pouvoir la sortir du sac dans des conditions pourries.

Et puis, s'il est plus dangereux de progresser que de se poser sur place, il reste la solution prudente du trou à neige. Utiliser la pelle, cela réchauffe… sauf s'il s'agit d'une zone avalancheuse dont il faut sortir au plus vite… mais dans ces cas-là, je préfère rester à la maison, je n'aime pas "serrer les fesses" en montagne. :lol: