Matos

J'hésite entre deux itinéraires pour début mai en Norvège :
- de Breistolen à Geiterygghytta ( Finse)dans le Skarvvheimen
- de Finse à Gvoeseborg plus au sud

Le premier présente beaucoup plus de dénivelé apparemment mais est plus court.

Des conseils ? Quel est l'état de la neige à cette époque ?
Quel fart faut-il prévoir ?
Nous devons louer skis et chaussures à Oslo, des conseils ?

Salut Pyrenees, Régis rentre ce weekend de son raid, il pourra certainement t'en dire plus sur les conditions de neige, pour le matos je pense que certains du site devraient pouvoir d'indiquer quelques adresses…

Bonjour Pyrénée,

Le fart ne dépend tant de la destination que de la températue cette journée là. Bien entendu, plus on va dans les latitudes nordiques plus le fart risque d'être froid.

Il y a eu un forum à ce sujet et donc tu peux aller voir.

Mais tu devrais t'emmener une fourchette large mais limité.
En swix; un vert, un bleu, un violet, un rouge et du kyster.

Bon trek

Bonjour,
Je rentre d'un raid de 10 jours entre la Suède et la Norvège 800km plus au Nord, région de Saltoluokta, Kvikkjokk et de Sulitjelma.
Le matin traversée de lac sur des traces croûtées (Klister bleu ou universel) puis d'assez longues montées raides nécessitant avec la pulka de coller les peaux ( sur le klister ce n'est pas terrible)puis de hauts plateau avec des neiges séches parfois croûtées avec des stratugis (pousettes bleues ou blanches) ou transformées (Klister)et en redescendant dans les zones forestières des neiges de printemps nécessitant jusqu'à du jaune (Holmenkoln).
Finalement je skie depuis près de 20 ans des skis à écailles,et si au début je passais pour un extraterrestre, aujourd'hui devant les cabanes suédoises on observe plus de 60% de skis à écailles, et 30% de skis avec des demi-peaux que bcp de skieurs avec pulkas garde tout le temps du raid! sur les lacs je vous laisse imaginer le rendement.
En Norvège c'est la proportion inverse.
J'ai aussi parcouru les montagnes du nord de la scandinavie avec des skis à farter et des peaux à coller entre 1975 et 1990, mais la solution actuelle ski à écailles plutôt bien glissant (Madshus) et peaux pour les montées les plus raides me satisfait tout à fait. Cette année j'ai botté une seule fois et une mince couche de Toko argent bien lissé à réglé le problème.
Pour votre raid dans la région de Finse je crains que mai soit une période trop tardive.