Vos listes d'équipement

Salut à tous !

L'hiver est fini, et déjà je pense à l'année prochaine. Au programme : bivouac hivernal, raquette, traversé du Vercors,…
Bien sûr je rêve d'expéditions nordiques lointaines !

Pour sa, je me pose pas mal de questions, notamment sur l'équipement.
Et j'ai remarqué que peu de gens détaillent leur matériel de bivouac. Je souhaiterais donc que vous postiez ici votre liste de matériel (habits, couchage,&#8230smile qui vous sert dans vos raid nordiques, en France ou ailleurs sous les hautes latitudes !

Voilà, c'est à vous :wink:

ps: n'hésitez pas à expliquer le pourquoi du comment de votre choix de tel ou tel matos !

Très bonne idée :slight_smile: S^i
A vos liste qu'on en discute!

Bonjour,
Si je dois camper en Laponie entre mars et fin avril je prends l'équipement suivant:

Une embase Exped avec duvet incorporé Down mat 7 cm

Un sac de couchage Western Moutaineering Puma duvet (-32 degrés)

Un sac de bivouac Exped en Goretex pour empêcher la condensation de mouiller le sac en duvet.

Je prend également une paire de chaussons en duvet.
Pour dormir un collant et un pull en laine mérinos parfaitement sec!et mon bonnet!

Pour de longs raids plus de 6 jours sous tente, le risque d'humidifier le duvet est réel,il est alors préférable de prendre un sac de couchage en fibres synthétiques.

Aller un ptit up pour ce post ! Faites pas les timides

! Pour de longs raids plus de 6 jours sous tente, le risque d'humidifier le duvet est réel,il est alors préférable de prendre un sac de couchage en fibres synthétiques.
Quel marque ? Modèle ?

Ou un duvet de très bonne qualité dont l'enveloppe est en membrane imper/réspi !!!

Nous avons utilisés un sur sac en polaire fait maison. Le sur sac est respirant, l'humidité reste à l'exterieur et la glace se depose sur celui ci et pas sur le sac lui même. Avantages : cela ne coute presque rien comparé à un sursac en goretex (moins de 50euros) et beaucoup plus respirant. Seche tres vite. Inconveniant : fonctionne moins bien si la temperature est positive. J'ai utilisé des modeles simple avec une fermeture à cordon et d'autre plus evolué de forme momie avec zip et capuche reglable (fait maison!!) Testés depuis de trés nombreuses expés et approuvés!(Terre de Baffin, Spitzberg, Pakistan, Groenland) A bientôt :slight_smile:

GdR a écrit :
Nous avons utilisés un sur sac en polaire fait maison. Le sur sac est respirant, l'humidité reste à l'exterieur et la glace se depose sur celui ci et pas sur le sac lui même. Avantages : cela ne coute presque rien comparé à un sursac en goretex (moins de 50euros) et beaucoup plus respirant. Seche tres vite. Inconveniant : fonctionne moins bien si la temperature est positive. J'ai utilisé des modeles simple avec une fermeture à cordon et d'autre plus evolué de forme momie avec zip et capuche reglable (fait maison!!)

J'avais cet approvisionnement là :
http://cgi.ebay.de/SCHWEIZER-SCHLAFSACKEINLAGE-FLEECEEINLAGE-EINLAGE-CH-/370394798087?cmd=ViewItem&pt;=NATO_Shop&hash;=item563d401807
mais depuis, le prix a fait un bond, de 9 € à 15 €.
Bonne qualité, serré, pas léger. Le second reçu est en grande taille, 180 cm pour 160 cm annoncé.
Il faut confectionner de quoi faire une capuche.
J'avais ça sur la Loire en juin dernier : hyper-précautionneaux, je voulais qqch qui sèche très vite en cas de naufrage ET sac non étanche ou percé.