Test T-shirt mérinos "techwool op co" (décathlon)


« L'ennemi du trekkeur, c'est l'odeur ». Voici un slogan que de nombreux randonneurs devraient méditer ! La réponse au problème vient peut être de la laine mérinos, dont les propriétés anti-odeur en font un textile très à la mode chez les sportifs. J'ai donc testé le t-shirt «Techwool op co » de la gamme quechua, dont je livre ici mes premières impressions.

Caractéristiques techniques:
-Marque : Quechua (Décathlon)
-Modèle : Techwool op co
-Matière : Laine mérinos ultra fine (17,5 microns)
-Tissu non iritant, lavable a 30°C
-Poids :140gr en M
-Prix : 19,99€

Conditions du test : J'ai porté ce t-shirt de manière permanente pendant une semaine, en alternant vie de tout les jours et activités sportives soutenues (vélo et randonnée avec dénivelé).

Mon avis : Ce t-shirt à tout plaire ! Tout d'abords, son prix, qui rend enfin les textiles en mérinos abordable. En le passant on appréciera la coupe près du corps et suffisamment longue pour couvrir les hanches. Un atout évident par temps frais. Ce t-shirt semble légèrement plus chaud qu'un modèle semblable en polyester. L'effet anti-odeur est réel et très appréciable: elles ne sont apparus qu'au bout de quelques jours et sont restées très discrètes. Aucune comparaison possible avec un haut respirant classique en polyester (le forclaz 50 par ex pour rester dans la même gamme). Ses qualités en font un parfait vêtement de trek.

Les +
-Limitation des odeurs
-Prix
-Coupe anatomique descendant jusqu'aux hanches

Les - :
-Gamme de coloris trop faible (mais qui devrait s'étendre à l'horizon 2011).

ps : photos à venir
Modif : prix

tout à fait d'accord avec toi :
j'ai acheté le MC en promo il y a quelque temps ( 14,90 euros au lieu de 19.90 euros) et le ML de cet hiver prix initial 29.90 euros soldé 24.90 euros je crois )
mêmes conclusions pas d'odeurs après plusieurs footings, il ne restait le ML qu'en grande taille mais ça permet de couvrir les doigts quand il fait frisquet le matin
le coloris camel fonçé ne me dérange pas ( discrétion en forêt quand on veut bivouaquer tranquille ) par contre sur le MC les coutures en bleu canard dessus ……auraient pû être évitées !
Moi , j'attends plutôt un ML en blanc, col montant et zip long pour pouvoir l'utiliser au soleil en hiver en remplacement éventuel de mes ODLO

Je partage les avis, j'ai aussi investi dans un premier temps dans 2 manches longues cet hiver, chose bizarre l'un était plus agréable à porter que l'autre…
J'ai également investi dans le manche courte à la fin du printemps et c'est un véritable régal, très légrer et descendant bien sur le bas du dos.
Je ne reviens pas sur les propriétés inérentes à la laine, je suis ravi et mes compagnons de route également…
Quant au prix cela change d'icebreaker et smartwool…
Reste à voir sur le long terme même si les t shirt manches longues ont connu plusieurs lavages sans bouger
pour info, des avis et autres tests ont été publié chez nos amis d'expemag (carnets d'aventure)
Par ailleurs, une petite bidouille: pour le premier lavage mettre le t shirt avec un jean par exemple, cela permet à la laine de conserver sa douceur…

lynx18 a écrit :
…( 14,90 euros au lieu de 19.90 euros) …

Oups désolé j'ai fait une erreur ! Je viens de corriger.

En tout cas, ce sera mon t'shirt pour la Kungsleden cet été…

trouvé ce midi chez DECATHLON:
un teeshirt manches longues techwool taille 14 ans ( confortable ) col montant zippé ;couleur gris foncé, au toucher plus agréable que les Tshirt laine D4 adultes de l'hiver dernierpoids 166 g, zip un peu court, manches également , poignets très souples, faciles à remonter sans faire garrot .col montant pas très haut , prix interessant 15.90 euros , non retrouvé sur le catalogue en ligne pour l'instant , plutôt réservé aux petits gabarits…

j'abonde dans votre sens,
très agréable a porter, séchage assez rapide,
je suis convaincu par la laine et j'attendai un tshirt mc à prix raisonnable, le d4 me convient bien (bien que je soit déçu en général par les produits de la marque dès lors qu'on les utilise dans unn contexte autre que "occasionnel")
le mien est d'un bleu, comment dire, très vif, mais je m'en accomode bien

grandsteak a écrit :
j'abonde dans votre sens,
très agréable a porter, séchage assez rapide,
je suis convaincu par la laine et j'attendai un tshirt mc à prix raisonnable, le d4 me convient bien (bien que je soit déçu en général par les produits de la marque dès lors qu'on les utilise dans unn contexte autre que "occasionnel")
le mien est d'un bleu, comment dire, très vif, mais je m'en accomode bien
Je rejoins grandsteak sur les 2 points :1) la laine est efficace. Je n'ai jamais utilisé celui de decath mais du DrizaBone - Smartwool et Icebreaker2) que bien souvent lorsque l'on utilise dans un contexte autre qu'occasionel les produits Décathlon sont décevants. Je viens encore de subir une défaillance de fabrication sur des chaussons aquatiques. Toutefois, l'avantage non négligeable de D4 est de permettre au plus grand nombre de pratiquer des sports de plein air à un moindre coût. Et les produits sont de mieux en mieux…