Tasse foldacup & cuillère Spork Light My Fire

Dans la rubrique " avis matériel de popotte", j'utilise pour le bivouac le matériel suivant :- tasse Foldacup pliante,- cuillère Spork Light My Fire.
Cuillère Spork Light My Fire :Avantage : un système 3 en 1 de 10 grammes Inconvénient : fragile à la longue ! Attention à bien l'entreposer… A 2 reprises, j'ai cassé une dent de la fourchette en l'entreposant n'importe comment dans le sac.Sur la photo : cuillère droitier et gaucher (rose)Consulter les tests Light My Fire.
Tasse Foldacup : Avantage : 40 grammes - résistante (à la longue aucune usure) - ne brule pas les lèvres Inconvénient : ?Ces équipements de randonnée sont déjà connus, mais je partage l'info car j'en suis satisfait.N'hésitez pas à nous faire connaître vos bons plans matos !
@+
Régis

La tasse foldacup…j'adore ! Je l'ai découvert le mois dernier en Laponie et je suis conquit
Quand à la spork, même constat : pratique mais trop fragile. J'ai cassé ma dernière en deux en remuant les pâtes… Et je dirais plutôt "2 en 1", car le couteau à un domaine d'utilisation pour le moins…limité

Tient, mêm avis pour la spork : un poil fragile et un couteau qui aurait très bien pu ne pas exister qu'il n'aurait pas manqué.

J'ai également vu la tasse (oui, je renouvelle un peu le matos "cuisine") mais pour l'avoir eu entre les main je me demande si par très basse température; elle supportera le pliage/dépliage intensif ?

Christophe a écrit :
J'ai également vu la tasse (oui, je renouvelle un peu le matos "cuisine") mais pour l'avoir eu entre les main je me demande si par très basse température; elle supportera le pliage/dépliage intensif ?
J'en utilise une depuis plusieurs années, été comme hiver.Utilisée par grand froid, ma foldacup ne montre aucun signe d'usure…La tasse foldacup defabrication suédoise existe depuis plus de 20 ans ! Elle a fait ses preuves et s'achète dans n'importe quel grande surface scandinave dédiée aux sports.

Puisqu'on discute casseroles et pour enchérir sur les produits "Light My Fire", j'ai remplacé, pour transporter les épices, mes boîtes à pellicules cyilndriques par la boîte "spicebox "que propose LMF.
Pas indispensable mais très pratique.

Dans la série popotte pour le bivouac & la cuisine en randonnée, je propose la version suédoise Optimus :
Cuillère-fourchette pliante en titane d'Optimus Fourchette et cuillère en titane d'Optimus pour la randonnée et le trekking. Poids : 18 gr.
Avantage : pliable, 2 en 1, léger et résistante (en titane)Inconvénient : dans mon cas, le système ne tient pas… La cuillère / fourchette se replie tout le temps. Dommage parce que c'est du beau matos.
Double tasse Optimus :Tasse en PEHD très légère et pratiquement incassable.Pour des boissons froides et chaudes.Volume: env. 2dlPoids: 45gr. (doseur inclu)
Avantage : doseur de poudre de café et sucre pendu au même ruban. (Le doseur peut aussi servir pour boire la Chartreuse :slight_smile: ) Possibilité d'accrocher la tasse au sac à dos.Inconvénient : ne se plie pas comme la Foldacup.
Pour plus d'infos : www.optimus.se

Régis Cahn a écrit :
Inconvénient : dans mon cas, le système ne tient pas… La cuillère / fourchette se replie tout le temps. Dommage parce que c'est du beau matos.
Effectivement, le système de verrouillage aime bien être manipulé avec rudesse. Mais une fois au courant, je trouve qu'on arrive à en faire façon. Perso, je suis conquis.
Je prolonge ce sujet "ustensiles de cuisine de plein air" avec la Grilliput :une grille démontable en acier inox (555 g.) faite de 2 tubes et d'une dizaine de petites barres qui une fois démontée et rangée représente un tube très pratique à transporter de 29 cm de long pour 2,2 cm de diamètre. Son montage/démontage est très simple pour obtenir une grille de 23 x 26 cm. Une rainure de nettoyage dans un des tubes permet de nettoyer les barres de la grille du barbecue.

Régis Cahn a écrit :
Dans la rubrique " avis matériel de popotte", j'utilise pour le bivouac le matériel suivant :
- tasse Foldacup pliante,
- cuillère Spork Light My Fire.
J'adore et n'utlise plus que ma tasse Foldacup, surtout une orange
Je me suis laissé convaincre par une demoiselle d'utiliser les couverts Spork Light My Fire, et c'est plutot pas mal, et pas de casse de mon coté pour le moment

Salut Stef, pas mal ton barbeuc, mais j'ai un doute sur le démontage et surtout sur le rangement dans le tube, après avoir grillé de la viande qui a encrassée les barres, et que la chaleur du feu est légérement tordu les barres
A voir…
Cyrille M a écrit :
j'ai un doute sur le démontage et surtout sur le rangement dans le tube

Salut Cyrille,
Je t'assure que le système est d'une simplicité qui rend vraiment le montage/démontage facile et le rangement très efficace.

Cyrille M a écrit : après avoir grillé de la viande qui a encrassée les barres
Si tu ne t'étais pas laisser distraire par la demoiselle, tu aurais lu dans mon précédent message qu'il y a, sur un des tubes une petite encoche dédiée au nettoyage des barres et d'une assez bonne efficacité. Il n'empêche que ce genre d'activité "pourrit" quand même les mains… mais bon ; faire un feu, nettoyer son réchaud essence ou le cul d'une casserole passé au réchaud à bois aussi.
Cyrille M a écrit :et que la chaleur du feu est légérement tordu les barres
Effectivement, à voir à l'usage. Mais le cas échéant, les sections des barres sont telles qu'elles seront à mon avis facile à contraindre.
Quoiqu'il en soit, il ne s'agit pas là d'un accessoire essentiel mais un p'tit plus de convivialité.

bon, je ne peux pas résister à cette présentation de matériel de cuisine…
après la SPORK GM un peu fragile, j'étais passée à la cuillère de cuisine en plastique orange très résistante à long manche pour aller au fond des sachets ( tiens, assortie à ma pulka ! ), eh bien cet après midi, j'ai fait une trouvaille étonnante….au marché médiéval de LOCHES, pour 2,50 euros !!
son manche fait 17 cm, pile la bonne taille et d'un poids étonnant , il s'agit d'un bois de rosier ? je crois, ( en tout cas ce n'est ni du hêtre, ni du bois exotique ), et elle pèse …14 grammes et me parait bien solide, sinon je ne l'aurais pas achetée., je pense pouvoir même percer un trou au bout pour y mettre…une ficelle orange

Boire la chartreuse dans une dosette ?
Pourquoi pas avec un compte-gouttes !
C'est à la louche ( en bois de préférence ) que se sert la chartreuse …

Salut !
Moi aussi je suis adepte de la Spork et moi aussi j'ai cassé une dent de ma Spork. Je l'ai donc un peu modifiée et voici la Spork sans Ork, une Spoon en fait…
Rien d'extraordianire mais je l'aime bien comme ca et en plus elle rentre plus facilement dans ma popote.

francisco a écrit :
Salut !
…et voici la Spork sans Ork, une Spoon en fait…
Salut Francisco et bienvenue sur skirandonnenprdique.com , pas mal la Spoon