Dde d'infos raid 2 jours Lozère Laubert / Génolhac

Bonsoir,

Nous sommes quelques copains à vouloir aller nous balader dans ce coin en prévoyant un raid sur 2 jours et une nuit, et une dépose de voitures pour permettre une traversée. Y aurait-il parmi vous des personnes qui pourraient éclairer notre lanterne sur :
- un éventuel tracé à suivre(notre idée actuelle étant de finir notre première journée vers le Sommet de Finiels).
- une cabane aux alentours de Finiels méritant qu'on s'y arrête pr recharger les batteries avant repartir pr la deuxième journée de balade.
- l'accessibilité des routes pour permettre une dépose facile des voitures ?
- le climat dans le coin (d'après les infos recueillies, vent et températures basses au rv en février).

Merci bien.

de laubert tu peux rejoindre la croix de la prade,puis l'arzelier,traverser la voie ferrée et continuer le chemin menant à la montagne du goulet,puis aller au bleymard par le 7 ou le GR7A,traverser le bleymard et remonter par le GR7 jusqu'à la station de ski le bleymard mont lozère où il y a un gite.
à ma connaissance il n'y a pas de cabane aux alentours de finiels
il y a un petit refuge(le chalet de l'aigle) sur la route forestière qui part du col de finiels en direction du mas de la barque en contrebas du pic cassini.
les routes sont en général bien dégagées car il y a du ski de fond au col de finiels.
le temps?ben ça dépends de la météo,mais quand ça souffle c'est pas triste!!!

merci bien mush69,
tes infos nous sont précieuses.
pour les cabanes, une recherche sur refuges-infos nous en indique 2 non loin du sommet de Finiels, peut être à l'écart de l'itinéraire.

qqun aurait-il des indications sur la fin du parcours ?, (de finiels à genolhac)

merci pour tout

bon ski à tous

grandsteak a écrit:
merci bien mush69,
tes infos nous sont précieuses.
pour les cabanes, une recherche sur refuges-infos nous en indique 2 non loin du sommet de Finiels, peut être à l'écart de l'itinéraire.

qqun aurait-il des indications sur la fin du parcours ?, (de finiels à genolhac)

merci pour tout

bon ski à tous



il y a bien une cabane indiquée sur la carte sous le sommet de finiels coté bleymard, mais je ne l'ai jamais trouvée lors de mes divers parcours,je pense qu'elle était enfouie sous la neige à chaque fois.

Sur la carte effectivement on trouve repéré des abris forestiers, mais pour ma part je ne les ai jamais vu. Par contre le chalet de l'aigle sert de refuge.

Du col de Finiels pour rejoindre GENOLHAC tu as 3 possibilites :
1) suivre le GR 7 en passant par SALARIAL, l'HOPITAL, PONT du TARN et recupere les pistes de fond qui arrivent au MAS de la BARQUE. Du MAS il faut prendre la piste de fond de la Quartalade, puis la laisser pour partir vers les BOUZEDES et récupérer le G68 puis le sentier des Bouzedes qui descend à GENOLHAC.

2) suivre la piste forestiére qui passe à côté de la PEYRE PLANTADE, au chalet de l'Aigle, puis arrivée à la route prendre le GR72 puis au col de Rabusat le GR68, TOUREVES et GENOLHAC.

3) Celui que je préfére qui passe par la croix de fer, les sources du Tarn, remonter vers le Pic CASSINI, puis descendre vers le col de l'aigle, suivre le sentier des crêtes et tenter une descente par les anciennes pistes d'alpin qui sont à l'abandon jusqu'au MAS de la BARQUE et descendre par les BOUZEDES jusqu'a GENOLHAC.

Pour le temps, le vent souffle parfois assez fort, créant des congeres, mais le plus génant c'est souvent l'épais brouillard. Actuellement pas de souci de neige.

Bonne rando

merci a toi aussi escuelper

l'itinéraire est donc complet
on part le we prochain, je vous ferais un débriefing avec photo.

bon ski a tous

Salut…
Je vis dans ce pays, aux pieds du Mt Lozère, ce week-end je serais sur les ski par là….au plaisir de se croiser…

Bonne balade dans notre beau pays.

J'arrive peut-etre un peu tard, mais au cas où, voici 2 liens vers des randos faites l'hiver dernier dans le coin

Margeride http://nature.malamute.free.fr/index/Marg09-1.html
Lozère http://nature.malamute.free.fr/index/Loz09-1.html

Il y a bien des cabannes à proximité du finiels, mais en face sud. Rien d'utilisable en face nord.

Bonne ballade

salut la compagnie,
de retour du mont lozere, avec du gros temps ce dimanche, la burle nous a soufflé un petit air de grand nord.

samedi : auriac (au dessus de bagnols les bains), croix de maitre vidal, route forestiere au sud du roc les laubies et du roc des laubies, puis descente douce par la route forestiere glissant au sud du sommet de finiels. à la jonction avec le gr70, nous l'abri forestier de mont lozere, avec une chemminée qui tire bien, une table avec ses bancs, nous posons le camp.
la météo est médiocre, ciel bouché, sauf en fin de journée, où le soleil à pu jouer avec les congères, ombres et lumieres des plus splendides, accompagnées d'arbres pétrifiés, magique.

dimanche, lever avec un ciel dégagé, nous quittons la cabane sous un ciel voilé, la journée sera balayée par un vent de dingue, "la burle", montée tranquille jusqu'à la côte 1635, juste à l'est du sommet de finiels, descente jusqu'au col de finiels par les piste de fond (on note juste le passage d'un skieur en skating et doublons une dame en raquette, chapeau de cowboy).
la partie de plaisir commence ensuite, avec la route forestier situé au nord de la ligne de crête "croix de fer - peyre plantade-pic de cassini". le vent à décorné les boeufs (ou autres), et la neige qui nous cingle le visage nous oriente vers un repli en forêt, laissant de côté l'objectif du pic cassini et du roc des echelles, ce dernier nous aurai permis une redescente vers notre 2° véhicule laissé au montat (au dessus de villefort),
les sentier forestier du secteurs n'étant pas des plus entretenus, nous galérerons quelques heures avant de retrouver la civilisation à la nuit.

belle sortie néanmoins, avec ce petit goût d'aventure.

les photos devraient suivre.

merci pour votre aide dans le choix de l'itinéraire.

a tout bientot

Salut,
Ben moi aussi aussi c'était mon coin de promenade à ski hier…Un peu au dessus d'Auriac…départ de la Loubière et arrivée aux Sagnes…mais faut dire que je vis à l'année à Bagnols les Bains ça aide…Je confirme hier passé 1200M les conditions étaient hivernales !!!

A+

c'est vraiment un coin sympa.
pour emmener des débutants, je crois que c'est le top : relief doux, paysages immenses, petit goût d'aventure, à condition d'avoir une météo fiable, parce que ce dimanche, c'était plutôt ambiance grand nord.
les photos suivent.

J'arrive après tout le monde sur ce post.
Début janvier, j'ai eu exactement le même projet. J'ai dormi à Auriac avec l'intention de rejoindre le Mas de la Barque dans la journée. La seule différence est qu'à la croix de fer, mon itinéraire comptait 2 options:
1) l'option Sud empruntant les pistes de fond du Col de Finiels pour m'amener jusqu'au chemin descendant vers l'Hopital puis le Pont du Tarn.
2) l'option Nord ou haute par la source du Tarn, Pic de Cassini, Col de l'Aigle et descente par les pistes sur le Mas de la Barque.
Finalement, la neige profonde et un sac trop lourd (mauvaise préparation) m'ont ralenti. Je m'étais donné comme limite 13h au Sommet de Finiels pour ne pas risquer d'arriver à la nuit (j'étais seul) au Mas de la Barque et j'avais une bonne heure de retard (j'étais aussi parti à 8h20, trop tard). Le temps changeait et j'ai donc joué la sécurité: je suis redescendu au Bleymard à skis. J'ai fait du stop pour rejoindre ma voiture laissée à la gare de Chadenet-Bagnols.
Bien m'en a pris car la neige s'est mise à tomber dru en fin d'après-midi sur la route (alors là-haut!!!).

Remarque sur la "skiabilité" sur un itinéraire de crête exposée au vent lors de neige fraîche et profonde: sur le versant à découvert, la neige soufflée est souvent plus dure donc glissante et les moyennes plus élevées que dans les forêts, ce qui compte pour une rando longue comme ce que j'avais prévu (37km). J'ai choisi la route forestière à partir de la croix de Maître Vidal où la neige profonde m'a coûté temps et énergie. J'aurais été plus vite en passant au Nord.

En résumé:
- C'est une superbe ballade.
- Hugues et Jo Paris au gîte d'Auriac sont super sympas (je conseille l'étape chez eux).
- Auriac le Mas de la Barque en 1 journée, c'est tout à fait faisable à condition de partir assez tôt , d'avoir une bonne météo pour se permettre de voyager plus léger.
- avoir 2 voitures permet d'éviter les plans avec la SNCF (mon train Villefort-Chadenet fortement retardé m'a obligé à une révision de dernière minute de mon plan initial de laisser la voiture à Villefort)


Quelques photos:
Au dessus d'Auriac



Chevreuils à la Croix de Maître Vidal

Signal des Laubies:



L'ensemble des photos est visible sur mon site (où se trouvent d'autres photos, notamment de Laponie) en cliquant le lien ici


PS: Je pourrais faire un topo si ça peut intéresser
PS2: il vient de reneiger pas mal donc cette balade peut toujours se faire, avec qq heures de jour en plus par rapport à début janvier

Merci pour le retour complet et je suis toujours preneur de plus d'info…

D'ailleurs à ce propos, il faudrait peut-être mettre à jour en fin de saison la section topos avec tous les comptes-rendus et les infos qui se dispersent dans le fils de discussion ? Je me porte volontaire si les webmestres souhaitent souffler…

salut Itor, les conditions là-haut ne laisse effectivement pas beaucoup de marge.
Plusieurs locaux nous ont cité des anecdotes de skieurs retrouvés au printemps, à la fonte des neiges …
Merci pour tes photos, j'en profite pour en joindre quelques unes, comme promis, et me tiens à ta disposition pour collaborer au topo.
grandsteak.

une petite de plus

ltor a écrit:

D'ailleurs à ce propos, il faudrait peut-être mettre à jour en fin de saison la section topos avec tous les comptes-rendus et les infos qui se dispersent dans le fils de discussion ? Je me porte volontaire si les webmestres souhaitent souffler…

C'est une très bonne idée.
Est-ce qu'il faudrait pas faire en page d'accueil un bloc "Grandes Traversées" ? En cliquant dessus on pourrait consulter tous les liens des récits du forum, des récits (en page info) et des topos ?

A quoi tu pensais ?

ça fait 2 semaines que je bourlingue sur le mont lozère avec des conditions d'ensemble assez bonnes.
il y a encore énormément de neige coté mas de la barque.
par contre pour ma dernière sortie en partant du col de la loubière,c'était juste en dessous de 1250m où on touchait les cailloux.
était-ce meilleur à auriac?
il y avait une trace récente de pulka au"roc des chiens fous"
qui est passé par là le 11 ou 12 mars?
quelques photos:

C'est ça la trace que tu as vue ?

Y avait-il des grosses pattes de chien ?
Si oui, c'était nous.

On est allé s'y régaler du 11 au 13 mars. On aurait presque pu se croiser.
L'itinéraire en bref : Mas de la Barque, pic Cassini, col Finiels, routes forestières pentes sud, roc des chiens fous, retour par les crêtes (crx Vidal, signal des Laubies, Finiels) descente vers le cros, l'hospital, le pont du Tarn, La Vialasse, Goudouse, Mas de la Barque.

Super ballade, neige encore très présente.

Ce soir ou demain, je mettrai un récit avec plus de détails et des photos en ligne sur mon site.

Pat

La première partie est en ligne ici

Pat

je confirme pour le gîte d'Auriac, duquel j'avais fait la traversée vers la barque en Juin. C'est une super adresse et un excellent camp de base. Les patrons peuvent venir nous chercher à la gare de Villefort, nous déposer quelque part sur le massif ou nous récupérer. C'est idéal pour s'initier ou pour traverser.