GPS Garmin + DVD IGN = ??

Je suis comme beaucoup, mécontent des DVD de l'IGN "Géorando", superprotégés, superlents, super-inutilisables.
J'attends un GPS Garmin, dont les fonds de carte sont fort sommaires, et qui requiert des fonds de cartes à la marque Garmin, extrêmement coûteux.

Il n'y a vraiment personne qui ait jamais réussi l'adaptation d'un fond de carte IGN sur un Garmin ? Sur un site étranger, on en saurait davantage ? Mais lequel ?

Ne me dites pas que je suis le premier à poser la question, mais je n'ai encore jamais vu de réponse. Si ce n'est un avis d'un acheteur furieux sur Amazon, qui s'est résigné à faire la dépense de la cartographie Garmin.

Au final, les DVD IGN semblent juste bons à imprimer à la demande les cartes papier dont on aura besoin. Pas sûr que ce soit une économie sur la carte papier, même en laser couleur.

pourquoi ne pas utiliser de gps archi basique, sans carte, pour poser des points ou confirmer sa position tout en navigant avec la carte et la boussole? une bonne carte suffit dans la grande majorité des cas. Pour les autres le gps le plus simple suffit. Alors pourquoi acheter des trucs peu fonctionnels inutiles et chers?

vincent a écrit :
pourquoi ne pas utiliser de gps archi basique, sans carte, pour poser des points ou confirmer sa position tout en navigant avec la carte et la boussole? une bonne carte suffit dans la grande majorité des cas. Pour les autres le gps le plus simple suffit. Alors pourquoi acheter des trucs peu fonctionnels inutiles et chers?
S'il te plait, renonce à manoeuvrer pour me culpabiliser : le truc superfectionné d'aujourd'hui coûte le prix du basique de base il y a moins d'un an.
Personne n'a parlé de renoncer à la carte ni à la boussole. Il est juste posé une question de transcodage, et il n'y a aucune honte à ne pas savoir la solution. Moi non plus je ne l'ai pas.

Si je trouve quelqu'un qui saura, tant mieux.

A part cela, le kit cartographique France entière de Garmin, quoique fort cher, est nettement moins cher que celui de l'IGN, apparemment tous deux au 1/25 000.




21 octobre.
Voilà, le bestiau est arrivé ce matin. Précision annoncée : 15 pieds.
Je trouve la prise en mains compliquée. Le fonds de carte d'origine ne descend pas plus bas que les emplacements des autoroutes… Et l'altitude …

Voilà, il suffisait de savoir que le bouton du dessus a 5 fonctions, pour naviguer dans les menus…

Pour le moment, l'urgence est de terminer les élingues + écarteurs d'élingues + pontets pour poulies + bride longitudinale, pour suspendre mon kayak dans le hangar du club. Il me reste encore 26 heures.

Plus tard je terminerai le brancard de la pulka, en retard d'un hiver…

J'utilise un GPS Garmin (eTrex Vista HCx) avec GPS Topo France V2 complet (il était temps) après avoir aussi essuyé les plâtres du merdique Géorando (pourtant l'idée était pas si mal, mais la réalisation ….).
J'ai enfin un système complet qui fonctionne bien.

Christophe a écrit :
J'utilise un GPS Garmin (eTrex Vista HCx) avec GPS Topo France V2 complet …
J'ai enfin un système complet qui fonctionne bien.
Ça y est j'ai plongé aussi.
Par Amazon, un fournisseur britannique livre le topo pour 40 euros de moins. Plus qu'à attendre le transporteur, ou plutôt la Poste.

Si tu sélectionne la carte complète pour la transférer sur le GPS, ça va prendre quelques heures. :wink:
Ca n'ira pas plus vite en collant la carte micro-SD dans un lecteur sur port USB.
Je sais pas si ta notice est à jour, mais avec la mise à jour du Vista HCx, les cartes micro-SD de 4 Go et 8 Go fonctionnent dedans, utile car le Topo V2 complet doit faire 2.5Go.

Note, une bonne alternative aux cartes proposées par les agences officielles (IGN, Ordnance Survey, swisstopo, etc.) est OpenStreetMap. La qualité de la cartographie est éminement variable, mais la couverture est mondiale et libre d'utilisation. Et on peut toujours contribuer.
Il existe même des cartes prêtes à l'emplois pour les GPS Garmin.