Chaussures, probleme de taille

Bonjour,

Je découvre ce site avec bonheur, il est riche en infos, merci a ceux qui le font vivre.

Avec ma compagne nous nous sommes équipé il y a quelques année en matériel de rando nordique/télémark mais nous le sous utilisons principalement par ma faute… je suis mal dans mes chaussures. du coup on prends le plus souvent les raquettes. je voudrais corriger ce probleme.

On habite au pied du Vercors (Chabeuil), et notre terrain de jeu c'est donc le Vercors, le plateau, la réserve, mais aussi des coins moins classiques et plus encombré (de végétation) coté Vercors ouest lorsque la neige le permet.
Bref du ski tout terrain avant tout.

Notre matériel est le suivant:
Pour moi, (1m75, 80kg),
Skis Fischer Bountless 179, (98/69/8smile
Fix supertelemark,
Chaussures Garmont Excursion.

Pour la miss (1m65, 55kg)
Skis Fischer Outabounb 159, (88/68/7smile
Fix supertelemark,
Chaussures Garmont Excursion.

La miss est enchanté de son matériel, elle passe partout avec, d'autant qu'elle a un passé nordique ce qui n'est pas mon cas qui suis plutôt alpin. Elle pourrait même se permettre des chaussures plus légères je pense, mais elle est satisfaite, alors tout va bien.

Moi j'ai des chaussures trop grandes qui m'obligent a serrer les crochets… inconfort du coup de pied, douleurs, et orteils qui flottent, pied très mal tenu, pas top du tout.
D'autant que venant de la rando alpine, et je suis déjà nettement moins a l'aise que la miss lorsque j'ai le talon libre, et mon orgueil en prend un coup chaque fois qu'elle me met minable dans les passages délicats ou en traçant de belles courbes! ça ne peut plus durer!!! :smiley:

Je veux résoudre ce probleme de chaussure, et j'aimerais bien m'offrir une paire de Scarpa T4 a la bonne taille cette fois!, et comme je ne suis pas léger, peut être aussi en profiter pour remplacer mes fix par des modèles offrant une meilleure tenue en descente, genre voilé 3pin câble, ou Chili…, et monter des cales de rehausse aussi.
Bref, mettre toutes les chances de mon coté avec le matériel pour être a l'aise partout, même si mon niveau médiocre talon libre est probablement a considérer.

donc mes question:

1- Dans quel magasin puis-je essayer et acheter des Scarpa en 42 ou 42,5 ou 43 et prendre le temps de bien les chausser avant? région Valence, Grenoble, Lyon.

2- Quelles fixations choisir pour avoir une bonne tenue en descente.??.

3- L'apport de cales, 10 ou 20mm est il un plus?.

Merci d'avance :slight_smile:
Patrice

Chez Altiplano à Villard de Lens ( c'est à l'entrée de V D L , coté grenoble , une petite zone artisanale à 100 m de la route ) , J'ai pu essayer des T4 l'an dernier . Ils n'en ont nécessairement des wagons en stock, mais tente ta chance .
Cela dit regarde un peu les posts et tests de ce site consacrés aux fixations Hagan X trace : C'est pas du 75 mm
mais la conduite du ski n'est pas mauvaise du tout : Ca peut ètre une solution si tu dispose de chaussures " normales " bien adaptée : assez montantes, rigides à la cheville mais avec une semelle relativement souple .

Salut,

J'ai vécu le même calvaire et je compati :lol: …


En voulant résoudre ton problème en alourdissant et rigidifiant ton matériel, tu pars dans un travers typique d'alpin : je me casse la gueule parce que mes chaussures ne tiennent pas.

A moins de vouloir vraiment faire de la rando télémark, tu vas énormenent perdre en performance sur la plat, alors que la solution passe par une amélioration de ton équilibre et de ta technique.

Personnellement, je fais un peu de slackline, puis en début de saison, une ou deux sortie en ski de fond "de piste" (aussi pour la technique) pour améliorer l'équilibre. Ensuite dans les pompes de SRN plus de problème. Faire aussi un peu de télémark de piste aide aussi.

Les Rotefella Chili ne sont plus adaptées au SRN, demandant un trop gros effort pour décoler le talon.

Sur une de mes paire de ski, j'ai Voilé avec câble montée sur une cale de 10mm, pas indispensable à mon avis. Le câble est aussi le plus souvent dans le sac, sauf pour le retour dans la vallée.

Bon, les docteurs télémark du forum auront sans doute des réponses plus adaptées.

Merci pour vos remarques!
J'irais voir chez Altiplano.

Les fixations Hagan X trace ne m'inspirent pas trop de visu. et puis maitriser des skis de 1m80 avec des chaussures de rando… je ne sent pas trop l'affaire. je m'étais bricolé des skis d'approche a une époque, et je me souvient d'une descente du col de l'Aupet (Mont Aiguille) entièrement en sorcière a en détruire mes battons avec ce genre de bricolage!… qui m'a marqué a vie! :lol:
mais les Hagan X trace sont probablement trés différentes! j'en convient.

Oui Marcolino, je pense que tu es dans le vrai. le premier probleme est mon niveau talon libre!. je vais quand même changer mes chaussures pour une question de confort.

Pour voir si c'était moi ou le matériel, j'ai aussi fait un peut de télémark en station avec du matos de location typé piste, et ça se passait plutôt bien, forcément.
Avec mon propre matériel, sur pistes verte ça va bien, au delà c'est scabreux.

Bon, je vais remettre a jour mes sensations sur la neige, car je ne suis pas encore sorti cette année, et je verais aprés!
Merci a vous! :wink:

Bonjour,

d'un hivers à l'autre la période sans ski est parfois longue, et si on reste sur une mauvaise impression en fin de saison, celle ci a le temps de macérer dans notre cerveau tout l'été! :wink:

Tous ça pour dire qu'après une petite sortie le WE dernier sur les crêtes vers le col de la Bataille… mon matériel ne va pas si mal que ça! les chaussure sont certes un peu grandes et le talon flotte un peu, mais rien de dramatique!
Les fix c'est sur, vont trés bien et je n'ai surtout pas besoin de les rigidifier.

Je testerais a l'occasion d'autres chaussures pour voir, je gagnerais en confort je pense, mais rien d'urgent, en tout cas rien qui ne m'empêche de profiter du Vercors en hivers à ski!

merci pour les infos en tout cas! :slight_smile: